Des jouets à partager

Publié le 11 juin 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Une ludothèque, c’est comme une bibliothèque mais avec des jouets. Les enfants peuvent venir y passer un moment pour jouer, avec d’autres enfants, mais aussi emprunter des jeux pour quelques jours. Un moyen d’avoir accès à de nombreux jeux, souvent d’excellente qualité, pour le prix d’un abonnement.

Requiem pour un jouet

Plutôt que de laisser les jouets prendre la poussière dans le grenier ou de les jeter tout simplement à la poubelle, pourquoi ne pas les donner ? Il y a souvent des enfants un peu plus jeunes qui seront ravis d’utiliser une seconde fois ces jouets. Pour quelques sous, on pourra aussi les vendre sur un vide-greniers. Pour les enfants, ce sera une occasion supplémentaire d’apprendre à manipuler de l’argent.

Aucun enfant preneur parmi les proches ? Il y a sûrement quelqu’un dans la ville intéressé. Pour le savoir, il suffit de se connecter à www.freecycle.org ou www.digitroc.com et de proposer ses jouets à la communauté. Dernière possibilité, le don aux associations comme Emmaüs ou le Secours Catholique qui les redistribueront.

Des jeux à vivre

Et si l’on n’avait pas besoin de jouets pour jouer ? Même si cette proposition semble incongrue, il suffit de glisser un œil dans une cour de récréation pour voir que le jeu se suffit à lui-même. À plusieurs, on peut jouer à cache-cache, jouer à chat… En pleine nature, on peut faire des cabanes, créer des œuvres d’art éphémère. À la maison, on peut chahuter ensemble et jouer à faire semblant : « on dirait que tu serais la maman et moi le papa », et pourquoi pas s’amuser à inverser les rôles, faire du théâtre, inventer des chansons… Certes, il faut parvenir à donner du temps et de l’écoute, même quand on est débordé, fatigué, énervé... Qui a dit que le métier de parent était un métier facile tous les jours ?

Pour trouver une ludothèque près de chez soi ou des conseils pour en créer une : www.alf-ludotheques.org

À lire, Jouons ensemble… autrement, de Catherine Dumonteil-Kremer, éditions La Plage. Une foule de bonnes idées pour jouer en famille, créer du lien et comprendre tous les bénéfices qu’on peut en tirer pour une vie de famille harmonieuse.

Retrouvez Nature & Découvertes sur Internet

Nature et Découverte
Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !