Développement personnel

L’EFT pour les enfants, des émotions légères et libres !

Publié le 11 mai 2016 - Mis à jour le 12 mai 2016
Je suis naturopathe et praticienne en EFT. Formée en France, aux USA et en Indonésie, je me passionne pour la santé naturelle et les techniques de libération émotionnelle. Je suis secrétaire générale du Congrès international de naturopathie (ICNM).
L'EFT, une technique qui fonctionne pour petits et grands
L'EFT, une technique qui fonctionne pour petits et grands
© Pixabay

Avec ses tapotements, l’EFT (Emotionnal freedom technique) est une technique ludique à découvrir en séance et à poursuivre à la maison avec les enfants. Comment fonctionne-t-elle ? Dans quelles circonstances l’utiliser ?

Venue des Etats-Unis il y a quelques années, l’EFT (de l'anglais : Emotional Freedom Techniques) commence à se faire connaître dans l’Hexagone. Voyez par exemple ce congrès gratuit qui a lieu depuis quelques années sur le web, en français. La technique est très simple, même si elle nécessite un peu de pratique avant de s’en servir au quotidien.

L’EFT, comment ça marche ? 
La circulation énergétique utilise des canaux de circulation dans notre corps. Les mêmes points sont stimulés en acupuncture, ce sont des méridiens. Une stimulation sous forme de tapotements, associée à la parole, lève les blocages et permet d’ouvrir la voie à l’auto-guérison. Les émotions négatives, attribuées à un événement ou une pensée particulière, sont réduites considérablement jusqu’à disparition grâce à l’amélioration de la circulation de l’énergie dans l’organisme. 

L’EFT pour les grands
Dans la pratique, en consultation, vous effectuez en mimétisme avec le praticien  plusieurs séries de rondes de tapotements sur une dizaine de points situés sur votre main et sur votre corps (tête et buste) en répétant des phrases de manière à vous approcher du cœur du problème : stress, anxiété, douleur physique, situation bloquée… Vous vous approchez au plus près de l’origine du problème et vous lui reconnaissez toute son utilité. L’objectif n’est pas de lutter contre mais d’accepter les émotions qui vous habitent et de les libérer. Lorsque la technique est acquise, vous pouvez l’utiliser facilement en toute autonomie.

Pour connaître les points de tapotements et découvrir la méthode, vous trouverez beaucoup d’informations sur le portail francophone de l’EFT

L’EFT avec les enfants 
En famille, l’EFT permet de vivre les émotions plus sereinement et de laisser passer plus vite les peurs, les colères et les tristesses qui traversent la vie des enfants au quotidien. Elle s’utilise aussi très bien chez les enfants en bas âge, qui ne parlent pas encore, car elle permet de reconnaître leur détresse. La méthode permet de connecter l’enfant au problème et à l’apaiser, ce qui rassure et apaise aussi le parent ! Pour les plus grands, vous pouvez faire le choix de tapoter ensemble, soi en tapotant vous-même les zones sur votre enfant, soit en réalisant une séance par mimétisme. 

Quelques émotions sur lesquelles l’EFT a de très bons résultats : 

  • L’enfant a peur d’aller se coucher, il fait des colères ou ne veut pas vous laisser vous éloigner.
  • L’enfant a des angoisses (non liée à un événement particulier)
  • L’enfant à peur d’un élément bien défini, concret et explicable
  • L’enfant doit faire face à un conflit, à l’intérieur de la famille, à l’école ou avec un copain
  • L’enfant souffre de douleurs physiques : maux de ventre, blessures, maladies infantiles ou chroniques… 

Une phrase clé pour commencer à tapoter à la maison 
Dès aujourd’hui, vous pouvez débuter très simplement, en tapotant sur le « point karaté », sur la tranche de la main (celle que vous voulez, gauche ou droite, ça ne fait pas de différence) avec l’index, le majeur et l’annulaire de l’autre main, tout en répétant la phrase suivante : 

« Même si je me sens (choisir ici le sentiment) …, je suis toujours un enfant formidable. »

En acceptant la situation (la colère, la tristesse, la peur sont les plus courantes) et en la laissant s’exprimer sans pour autant que l’enfant pense qu’il est « moins bien » à vos yeux et à ses propres yeux, vous aurez déjà franchi une première étape. 

Poursuivez, explorez et ne vous sentez pas attaché(e) à une technique figée, l’EFT est un processus créatif ! Prenez le temps d’observer ses possibilités et de travailler sur tous les types d’émotions. 

Plus d’informations et consultations :
Anne-Claire Meret, naturopathe et praticienne en EFT
Sur rdv au 06 25 33 30 33 (Paris 15ème – Marseille Canebière)
www.anneclairemeret.com 

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par EFF-Marseille le 11 mai 2016 à 14h17
L'EFT pour les peurs, phobies, stress et fatigue

Je suis praticienne EFT à Marseille et je peux témoigner que l'EFT a changé ma vie ! J'étais une paniqueuse, sujette aux troubles paniques et aux phobies, qui a essayé toutes les thérapies possibles dont l'ENDR, mais les résultats avec l'EFT sont incomparables. L'EFT est une méthode douce et très efficace que toute la famille peut utiliser. Merci à Anne-Claire Meret pour ce bel l'article.

Par EFF-Marseille le 11 mai 2016 à 14h43
erratum

l'EMDR (et non pas l'ENDR

Par Anne-Claire le 11 mai 2016 à 22h30
L'essayer c'est l'adopter

Merci beaucoup ! C'est aussi en vivant une séance que j'ai compris la puissance de l'EFT, pourtant si simple à utiliser en séance et à utiliser au quotidien. J'ai le rêve que les écoles s'en serve en France pour permettre aux enfants de comprendre et de vivre avec leurs émotions... un jour peut être !
A très bientôt :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte