Rentrée

Rythme de rentrée : trouvez votre vitesse de croisière

Publié le 8 septembre 2014 - Mis à jour le 9 septembre 2014
Christine Marsan est psychothérapeute et coach, écrivain et conférencière au service de l'humain, de la coopération et de la mutation de la société
A quoi ressemblez-vous le plus, lièvre ou tortue ?
A quoi ressemblez-vous le plus, lièvre ou tortue ?

La rentrée est là et le rythme de l'année reprend. Vitesse, lenteur, travail, repos, comment concilier ces apparents paradoxes ? Et si cette année nous débutions la rentrée en instaurant le programme de réconciliation entre lièvre et tortue ?

Bronzée, gorgée de soleil, des paysages plein les yeux, des aventures au cœur, amours de vacances, retrouvailles de couple et réjouissances familiales, siestes réparatrices et marches dans la nature, tout est bien derrière nous. Nous sommes ragaillardies par ces temps de reconstruction intérieure, prêtes à s’élancer vers cette rentrée très probablement trépidante, au rythme largement partagé par une majorité de citadines.

Je vous propose un petit questionnaire. A quoi ressemblez-vous le plus, lièvre ou tortue ?

Prenez un crayon et posez-vous les questions suivantes :

Quelles sont les qualités du lièvre, celles de la tortue ? A présent, quels sont leurs défauts ? Qu’est-ce que vous reconnaissez en vous ?

Et si nous poursuivions le bestiaire et que vous y trouviez matière à vous composer une belle identité pour cette nouvelle année scolaire qui démarre ? Vous sentez-vous louve, biche, araignée, colombe, dauphin, papillon, vache ?

Avant de parcourir les caractéristiques symboliques de ces animaux, reposez-vous les mêmes questions : qu’est-ce que vous appréciez dans chacun, qu’est-ce que vous vous reconnaissez comme qualités et qu’est-ce que vous n’aimez pas ? 

Voici en quelques mots la symbolique de chacun des animaux cités :

  • Le dauphin nous enseigne tout ce qui a trait avec le souffle qui nous lie avec la vie et la force de vie. Le dauphin nous apprend qu'il faut maîtriser notre respiration pour dépasser et nous libérer des charges qui nous pèsent. Les personnes qui ont la force du dauphin peuvent devenir les médiateurs entre les hommes et les habitants du temps onirique ou de la force divine.
  • La biche représente la douceur. Elle nous enseigne la vision au delà des éléments matériels et superficiels de la vie. Elle nous apprend à discerner le cœur des choses et les causes plutôt que les effets. La biche est la gentillesse et l'amour inconditionnel. Elle ne fait pas la différence entre le bien et le mal, ce qui est clair et sombre. La force de la biche est qu'avec tout l'amour qu'elle a, elle soigne les souffrances des autres. Elle invite à accepter et aimer les faiblesses des autres. Il faut rester confiant, alors les aspects négatifs se dissiperont.
  • La colombe est fondamentalement symbole de pureté, de simplicité, de paix, d'harmonie, d'espoir et de bonheur retrouvé. Elle représente la sublimation de l'instinct, spécifiquement de l'Eros. Avec le Nouveau Testament, elle a fini par représenter le Saint Esprit. Elle représente souvent ce que l'être humain contient d'impérissable, le principe vital, l'âme.
  • Le loup est souvent associé avec le pouvoir spirituel que l'homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur. Il symbolise la famille, l'endurance, l'intuition, l'apprentissage. Et aussi l’esprit de liberté, la profonde connexion avec nos instincts. La louve symbolise, au-delà du très fort instinct maternel, une intelligence fine et aiguisée et la capacité de gérer des questions importantes stratégiquement et avec tact.
  • Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu'il faut laisser nos désirs se réaliser, oser changer nos vies et créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a quatre étapes à suivre pour devenir un papillon. La première, l'œuf, correspond à la naissance de l'idée, ensuite, l'état de larve consiste à se demander si on réalise son projet. Puis, le cocon amène à relier ce projet à soi. Enfin, vient l'éclosion, la naissance du projet tant couvé. Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car nous avons de nombreux projets au cours de notre existence. La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, à avancer consciemment et à concrétiser nos idées.
  • Le nombre des pattes de l'araignée est de 8, ce qui renvoie à l'infini. Elle est l'infinie diversité dans les créations. 8, c'est deux fois 4, qui sont les 4 vents, les 4 points cardinaux et aussi la symbolique de la matière, de la réalisation pratique des choses. L'araignée signifie la responsabilité, il faut assumer la vie par rapport à ce qui arrive. Nous tissons nous même notre toile du destin. Elle nous enseigne qu'il faut regarder au-delà de notre horizon personnel et envisager d'autres dimensions.
  • Le lièvre symbolise la renaissance, l'équilibre. C'est l'un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l'intuition, et apporte l'exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition. Le lièvre correspond aussi à la peur, celle d'être tué, mangé par les humains ou des prédateurs. Il enseigne que nous attirons ce que nous redoutons le plus. Il faut éviter d'avoir des idées noires, car les craintes ressassées peuvent finalement advenir.
  • La tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lente et tenace, elle symbolise la sagesse et la persévérance. Elle est également le symbole de la santé. Le plus ancien symbole de la planète Terre. La tortue a une carapace qui nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l'envie, de la jalousie et de l'inconscience des autres. Elle souligne également les dangers de bousculer le cours des choses, et de laisser mûrir nos idées avant de les exposer au grand jour. Sa carapace est son bouclier de protection. Le fait qu'elle fasse couver ses œufs par le soleil montre bien qu'il faut mûrement réfléchir à ses idées avant de les dévoiler. Sa lenteur nous indique qu'il ne faut pas précipiter les choses, que cela viendra en son temps et son heure. Elle nous enseigne qu'il faut protéger nos sentiments et se retirer en soi.
  • La vache relie à la nourriture, à la mère. Elle nous révèle la générosité, la force nourricière et régénératrice qui nous entoure. La figure d'Hathor, dans le panthéon égyptien, résume ses différents aspects symboliques. Elle est la fertilité, la richesse, le renouveau, la Mère, la mère céleste du soleil. Elle est nourrice du souverain d'Egypte : elle est l'essence même du renouveau et de l'espoir en une survie puisque régente et corps du ciel, l'âme vivante des arbres. Elle est dans tous les lieux où les Grecs virent les cités d'Aphrodite. Elle est une jeune femme, aimable et souriante, déesse de la joie, de la danse et de la musique. 

Une fois les caractéristiques des animaux lues, vous pouvez amender les éléments que vous avez notés en ajoutant les idées que ces descriptions vous ont inspirées. 

Dessinez votre mandala de la rentrée

Une fois que vous avez terminé de réaliser ce florilège de qualités et de points que vous délaissez pour chaque animal, je vous invite à dessiner un cercle et à réaliser un mandala avec la représentation de chaque animal. 

Prenez un feuille blanche, dessinez un rond parfait et découpez le cercle en autant de segments que vous aurez choisi d’animaux. Dessinez ou collez des images de ceux-ci et vous pouvez dessiner, coller les adjectifs des qualités que vous avez attribuées à chaque animal. Vous pouvez faire la même chose avec les points que vous n’appréciez pas et les considérer comme des axes d’amélioration personnelle.

Composez ce cercle de manière harmonieuse et regardez à présent à quoi ressemble le menu de votre automne : les qualités sont vos forces et vos atouts pour avancer et rebondir en toutes circonstances. Quant aux aspects que vous n’appréciez pas, les points d’amélioration pour l’année. 

Vous pouvez coller ce mandala dans un endroit personnel afin qu’il vous inspire chaque jour, peut-être lorsque vous pratiquez votre yoga ou votre Qi Qong quotidien. Faites de l’exercice en vous nourrissant de vos qualités qui sont vos atouts pour faire la différence et rendre cette rentrée tonique et dynamique.

Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d’une grande beauté, plein de lumières et de couleurs. Krishnamurti.

L'experte : Christine Marsan est psychologue, psychothérapeute, coach, consultante en accompagnement au changement et des mutations en entreprise et écrivain. Elle organise des groupes de thérapie intensive, des stages autour d’Oser changer sa vie et est l'auteur de plus de 15 ouvrages, dont : Chemin de Soi (Le Manuscrit, 2007), Choisir la paix (InterEditions, 2012) et Oser changer sa vie (Jouvence, 2013).

>> Pour une expérience de lecture optimisée, retrouvez cette article dans votre magazine IPad de Septembre 2014 

Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte