Confiance en soi

3 étapes pour reprendre confiance en soi grâce aux vêtements

Publié le 19 juin 2015 - Mis à jour le 20 juin 2015
Experte auprès des femmes entrepreneures qui se sentent tiraillées entre leur image professionnelle et leur nature profonde, Youmna les accompagne pour identifier la cohérence de leur tenue et de leur image de marque et ainsi retrouver confiance en elles.
Se sentir belle en étant bien dans ses vêtements : une étape importante pour (re)prendre confiance en soi - Photo : Shutterstock
Se sentir belle en étant bien dans ses vêtements : une étape importante pour (re)prendre confiance en soi - Photo : Shutterstock
© Shutterstock

Il nous arrive à toutes d'ouvrir notre armoire pleine de vêtements et de dire "Je n'ai rien à me mettre !". Normal : les vêtements reflètent notre personnalité et notre humeur. Pas toujours facile de l'exprimer lorsque l'on veut tenir compte des impératifs professionnels et sociaux ! Youmna Tarazi nous livre trois conseils pour oser être nous face à nos vêtements.

L’été arrive à grands pas, vous ouvrez votre armoire et catastrophe ! Vous n’avez rien à vous mettre. Le matin en vous préparant pour votre réunion importante de la journée, vous pensez mettre ce tailleur qui fait de l’effet, mais vous êtes contrariée de devoir vous sentir engoncée jusqu’à minuit parce qu’après le boulot vous filez rejoindre des amis autour d’un verre informel. Vous venez de rencontrer l’homme qui vous fait vibrer, seulement voilà : il vous invite pour la première fois à diner et vous n’avez pas envie d’être trop glamour, ni de débarquer en tennis et jean qui ne représentent pas vraiment qui vous êtes. Vous vous réveillez le matin en enfilant la première tenue qui vous tombe sous la main. Puis, au cours de la journée, vous faites des rencontres imprévues et vous vous dites « mais pourquoi donc me suis-je habillée comme ça ?! »...
Le vêtement est un langage non verbal qui affecte notre bien-être, notre confiance en soi et par conséquent la qualité de nos relations. Observons de plus près comment s’y prendre pour en faire un allié et reprendre confiance en soi.

1. Identifiez votre mode de vie pour ne plus être dépendante de la mode
Dans l’inconscient collectif, qui dit vêtement parle de mode. Ce n’est un secret pour personne. Nous sommes à l’affut des trucs et astuces pour bien s’habiller. Nous collectionnons les conseils des magasines : pour être chic, privilégier ceci et pour partir en vacances, choisissez cela, pour être branchée voici les accessoires incontournables à vous procurer.

Votre corps a besoin de simplicité et de bon sens. Il a besoin de manifester ses courants intérieurs : ses rythmes, ses fluctuations, son histoire, sa densité et texture. Il porte une spécificité universelle et atemporelle. C’est votre corps qui a besoin d’être mis en valeur et non pas le vêtement. Nous sommes bassinés de conseils pour paraître ceci ou cela, alors que tout ce que l’on voudrait c’est être soi.
Oui mais comment ? D’abord fermez les magazines et fermez les yeux. Ecoutez votre corps et souvenez-vous de ce vêtement que vous avez usé jusqu’à la lie. Qu’avait-il de spécifique ? De quelle matière était-il ? Pourquoi avez-vous apprécié sa coupe, que mettait-elle en valeur ? Comment vous sentez-vous dedans ? Quelle est la couleur qui vous a décroché le plus de « quelle belle mine tu as aujourd’hui ! » malgré votre manque de sommeil ?
Notez cela et essayez de retrouver ces caractéristiques dans tous les vêtements que vous portez. Vous découvrirez ainsi votre mode, celui de votre corps, celui de votre rythme personnel, de votre âme et de votre nature profonde. Vous dégagerez ainsi un mystère qui donnera envie à votre entourage de vous suivre ! Ne porter que les vêtements qui font du bien à votre corps, en toute situation, c’est possible.

2. Ne choisissez pas entre confort et féminité, faites-en un couple inséparable !
Vous est-il déjà arrivé de vous aventurer avec fierté et audace dans l’achat d’une « tenue féminine » ? Ça y est, vous y êtes ! Le dernier stage de développement personnel vous a libéré de vos complexes et vous osez enfin porter des talons aiguilles. Cette paire de chaussures symbolise votre entrée dans votre vie de femme. Sans parler de cette petite robe noire qui vous donne l’impression de rentrer dans le cercle privilégié des fashionatas... Ah vous allez enfin être une femme.

Seulement voilà ! Votre entrée dans cette nouvelle vie de femme se fait vacillante et plein d’ampoules aux pieds. Et la petite robe noire vous donne l’intuition de passer à côté de quelque chose d’important : vous ! Sans compter que vous avez hâte de rentrer chez vous pour tout arracher et enfiler enfin ces vêtements « pilou pilou » dans lesquels votre corps est content de respirer. Euh… oui sauf que vous évitez de vous croiser dans la glace ou même d’inviter votre chéri. Vous êtes en mode confort, mais vous ne vous sentez pas belle à regarder, ce n’est pas ça l’image que vous avez de la femme que vous êtes.
Figurez-vous qu’il est possible d’allier le confort et la féminité. Votre corps rêve même d’en faire un couple inséparable. La féminité est une notion unique pour chaque femme. Ce qui est féminin pour l’une ne l’est pas pour l’autre. Vous pouvez vous sentir confortable pour escalader les montagnes en talon comme incapable de faire à peine trois pas avec. C’est pareil pour tous les styles de vêtements. Certains vous révèleront et vous mettront en valeur. D’autres vous étoufferont ou vous donneront le sentiment de porter une cape d’invisibilité.
Lorsque vous portez les vêtements dont votre corps a besoin, ils révèlent à la fois votre unicité, votre féminité et vous procurent une sensation de confort qui vous affranchit des jugements extérieurs. Le curseur confiance se déplace à la hausse. Votre envie d’aller vers les autres augmente et votre énergie gagne en tonus.

3. Osez déplaire, pour plaire
Si vous cherchez absolument à plaire à tout le monde, c’est peut-être le signe que vous ne vous connaissez pas assez et que vous ne savez pas vraiment ce que vous souhaitez pour vous. Si vous en êtes là, rassurez-vous : le simple fait de vous reconnaître à cet endroit est déjà un pas énorme pour l’affirmation de soi.

Nous rêvons toutes d’être nous-mêmes, de porter les vêtements qui exhalent notre âme. Cela nous demande d’accepter qui nous ne sommes pas. Pour accepter ce que je suis et l’honorer, je me dois d’accepter que je ne suis pas tout le reste ! En affirmant le mode de vêtement qui vous convient et en alliant confort et féminité, vous ressortez maintenant du lot. Vous vous sentez plus visible. Peut-être aussi plus exposée. Vous savez un peu mieux ce dont votre corps a besoin, les matières qui vous procurent une sensation d’alignement. Les couleurs qui vous donnent bonne mine (c’est rarement le noir).
Bref, vous vous plaisez ! C’est-à-dire que vous vous regardez dans la glace et vous vous dites : "en effet c’est bien moi. C’est bien celle que je pressens être tout au fond de moi, je la vois". Cet alignement vous rend magnétique et vous vous apercevez qu’il y a plus de personnes avec qui vous vous entendez, qui se rapprochent de vous. Vous vivez des sychronicités qui vous rapprochent de votre mission de vie.
Mais vous vivez aussi plus de situations inconfortables : certaines personnes ne vous reconnaissent plus, car elles étaient habituées à vous voir dans vos anciens vêtements qui ne vous reflétaient pas. D’autres personnes s’éloignent de vous. Peu importe puisque vous avez plus confiance en vous-même maintenant et vous connaissez mieux les besoins de votre corps. Quelle grâce de n’être entourée que par ceux qui vous reconnaissent telle que vous êtes et qui vous soutiennent sans complaisance. Le prix à payer est d’oser déplaire. Car l’on ne peut plaire que si l’on prend sa place dans le monde, dans son axe et que l’on affiche sa couleur authentique.
 
Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le guide « 5 clés pour habiter votre tenue idéale » écrit par Youmna : www.youmnatarazi.com.
 
****** ACTU ******
Stage d’été « Votre garde-robe de la peau à l’âme » 
Du 9 au 11 juillet 2015 en résidentiel
Dans un lieu propice au ressourcement et à la transformation.
Vous découvrirez vos couleurs, matières et coupes de vêtements. Vous aurez accès à des informations inédites sur votre personnalité profonde, votre fonctionnement émotionnel, votre mode de pensée, votre mission de vie, votre place dans le monde, et bien plus encore !
Plus d’information sur son site internet
Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte