Santé

Soigner les morsures et les piqûres d’insectes avec des remèdes naturels

Publié le 5 juillet 2012 - Mis à jour le 10 août 2017
© Pixabay

Les insectes autres bêtes désagréables se trouvent partout et peuvent nous piquer à n’importe quel moment. Balades en forêt ou pique-niques sont des occasions pour se faire piquer ou mordre. Une fois piqué, on ne sait pas toujours quoi faire pour se soigner. Voici un petit panorama de remèdes naturels et de gestes à avoir.

Souvent sans danger, il faut tout de même traiter ces piqûres le plus rapidement possible. Avant tout traitement, il fait adopter les premiers gestes dès les premiers instants.
Tout d’abord, il faut désinfecter avec une goutte d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé. Elles sont toutes deux des désinfectants et antiseptiques naturels. Lorsqu’une abeille vous pique, le premier geste est d’éliminer le dard et le sac à poison. Vous pouvez l’enlever avec une pince à épiler bien désinfectée au préalable. 

Les piqûres sont souvent douloureuses, il existe donc des produits cosmétiques 100% naturels pour apaiser les douleurs. La marque Douce Nature propose un lait apaisant à base de sauge et l'huile d'amande douce, d’huiles essentielles de citronnelle, de géranium, de lavande et d'eucalyptus. Nature &t Découvertes propose, un roll ‘on pour calmer les piqûres d’insectes. 

Vous pouvez également soulager et soigner vos piqûres vous-même à la maison. En effet quelques remèdes de grands-mères sont tout aussi efficaces. En voici, quelques exemples. Si une abeille vous pique, approchez une source de chaleur (briquet, allumette) près de la piqûre sans vous bruler. Avec la chaleur le venin du dard ne fera plus effet et vous pourrez l’enlever plus facilement. Le froid a aussi son effet. Mettre un glaçon sur la piqûre évite la diffusion du venin. Pour retirer l’aiguillon, il y a plusieurs façons de vous y prendre. Faites cuire un oignon à l’eau jusqu’à ce qu’il ramollisse, coupez-le en lamelle et préparez un cataplasme afin de le poser sur la piqûre.  Vous pouvez également appliquer  des rondelles de concombre, de pomme ou de carotte à l’endroit piqué.  Un autre remède de grand-mère efficace : frotter la piqûre avec 3 herbes différentes trouvées dans la nature, passées sous l’eau. Ou encore frottez vous piqûre avec du sel. Pour certains insectes, il est difficile de récupérer l’aiguillon ou le dard, dans ce cas, plongez-vous dans un bain chaud et frottez sérieusement avec du savon de Marseille.

Certaines huiles essentielles soulagent les douleurs. Elles sont reconnues pour leurs effets antiseptiques, anti-inflammatoires et analgésiques. Pour un soulagement assuré, faites un mélange avec différentes huiles essentielles comme le cyprès, la lavande et le géranium.

Il y a d’autres piqûres ou morsures qui peuvent se révéler plus importantes. Par exemple, la morsure d’une vipère peut s’avérer  dangereuse. La vipère n’injecte pas automatiquement du venin lors de la morsure.  En cas d’injection de venin, allongez la personne afin qu’elle bouge le moins possible. Mâchez du genêt, du plantain et de la lavande, puis appliquez sur la morsure. Vous pouvez également mettre une épaisse couche d’argile ce qui va pomper le venin. Puis appliquez de l’huile essentielle de lavande pour soulager.

En balades, ou lors d’un pique-nique, mais pas seulement ! On peut aussi se faire piquer pendant un séjour à la mer. Si vous tombez sur un oursin, faites attention, car ses piquants rentrent dans la peau et se brisent. Il faut alors les enlever délicatement et bien désinfecter. Quelques petites astuces : laver la plaie avec du vinaigre ou du jus de citron, faire un pansement occlusif avec de la vaseline durant toute une nuit et si les piquants sont au niveau du pied prendre un bain de pied à l’eau de javel.

Vous pouvez également rencontrer des méduses. Les piqûres sont bénignes mais très douloureuses. Il faut immédiatement rincer la zone piquée avec de l’eau salée et chaude de préférence, mettre du sable, de la mousse à raser ou de la farine pour piéger les fragments de méduses restés sur la peau. Après avoir enlevé le sable délicatement, il faut à nouveau rincer avec de l’eau chaude salée pendant environ 30 minutes. 

Idées reçues : le vinaigre n’est pas efficace pour toutes les piqûres de méduses et peut devenir dangereux. Uriner sur la plaie, est fortement déconseillé par les médecins en raison des risques d’infections possibles.

ATTENTION ! Pour toute piqûre ou morsure quelle qu’elle soit, dans la bouche ou sur le cou, il est impératif de consulter un médecin.

Alegre Lucie
Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par isausy le 9 juillet 2012 à 14h57
Truc et astuce

Avec les bons trucs de grand-mère, il y a des solutions simples et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps :
http://www.truc-astuce.info
Bonne journée

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !