Naturopathie

Stimuler l'immunité de toute la famille naturellement

Publié le 23 octobre 2015
Naturopathe Iridologue, Stéphanie s'est spécialisee dans l'accompagnement des femmes enceintes, bébés et jeunes enfants.
Avec la naturopathie, toute la famille peut se préparer à affronter l'hiver
Avec la naturopathie, toute la famille peut se préparer à affronter l'hiver
© Pixabay

Passer un hiver en pleine forme ? La naturopathie propose des pistes pour renforcer son immunité et prévenir petits et grands maux de l'hiver.

L'automne est bien là ! Les températures baissent progressivement, les journées ensoleillées se font plus rares, la nature se prépare à hiberner... et les premiers rhumes commencent à apparaître, avec leur lot de désagréments: fatigue, déprime, chronicité, etc. !
Pas de panique ! La naturopathie peut vous aider à garder votre tonus et celui de toute votre famille, jusqu'au retour des beaux jours. Le maître mot étant : la prévention.
Pour ce faire, il faut agir sur plusieurs plans, tout au long de l'année, pour stimuler l'immunité, c'est-à-dire les forces d'auto guérison de votre organisme:
  • La santé intestinale.
  • La vitalité de tous les émonctoires.
  • Le bien-être émotionnel.
  • Et bien entendu l'alimentation.
Veiller à une bonne santé intestinale est primordiale dans le maintien d'une immunité optimale. Ceci pour plusieurs raisons. Le tissu intestinal contient plus de lymphocytes que tous les organes lymphoïdes secondaires (qui fabriquent des lymphocytes, c'est-à-dire les cellules chargées de la défense de notre organisme). Ce tissu lymphoïde produit 70 à 85% des cellules immunitaires. Vous comprenez donc son importance à ce sujet...
De plus, les intestins ne contiennent pas moins de 100 millions de neurones, et sont chargés de produire 95% de la sérotonine (la fameuse hormone du bien-être qui nous donne le sourire). Nous verrons en quoi ces éléments sont importants dans le maintien d'une immunité performante.
Il est donc important de prendre soin de vos intestins. Un mauvais transit peut être le signe d'un dysfonctionnement. Dans ce cas, il peut être intéressant d'aller en rechercher la cause (un naturopathe peut vous aider en ce sens). Parmi celles-ci, une dysbiose intestinale, c'est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale, et/ou une porosité intestinale sont à rechercher. Pour éviter ces inconvénients, ou s'ils sont déjà présents, le pollen frais (congelé, pour garder toutes ses propriétés) par exemple, peut nourrir votre flore intestinale. Et pensez peut-être à diminuer ou supprimer, au moins quelques temps, les sources de gluten et les produits laitiers de vache, qui favoriseraient la porosité intestinale. Les antibiotiques et corticoïdes ont également tendance à éliminer ou diminuer les agents de défense intestinaux...
Les autres émonctoires, chargés d'éliminer les toxines de l'organisme, que sont le foie, les reins, les poumons et la peau, sont évidemment tout aussi importants, vu leur rôle dans l'organisme.
Veillez donc à les stimuler, par exemple en buvant suffisamment d'eau de qualité, en allant au hammam ou au sauna, en ayant une activité physique, en vous faisant masser (et oui ! Les massages stimulent la lymphe ainsi que la circulation sanguine et permettent donc un meilleur drainage des déchets)... Pour stimuler le foie, vous pouvez avoir recours à un rituel très simple que nos grands-mères pratiquaient régulièrement : appliquer une bouillotte chaude sur votre foie en position allongée tous les jours pendant au moins 20 minutes.
Revenons à présent aux raisons pour lesquelles le bien-être émotionnel est important dans le maintien d'une bonne santé, voire primordial... Les études montrent que le stress influence l'expression de certains gênes dans les globules blancs (gênes impliqués dans l'activité du système immunitaire et dans les réponses pro et anti-inflammatoires). Un déséquilibre émotionnel a donc un réel impact sur notre santé physique. N'avez-vous pas remarqué que vous êtes plus vulnérables aux infections lorsque vous êtes déprimés ? Il est donc important d'exprimer ses émotions pour éviter que celles-ci se cristallisent dans le corps car tout ce que l'on n'exprime pas s'imprime ! Alors parlez, écrivez, dessinez... peu importe, mais trouvez un moyen de sortir vos émotions. Au besoin vous pouvez aller consulter un spécialiste, ou bien d'autres techniques s'offrent à vous, comme par exemple la sophrologie, les massages relaxants, ou bien encore l'utilisation des Fleurs de Bach. Dans le cas de déprimes saisonnières, pensez à la luminothérapie si vous êtes dans une région avec peu d'ensoleillement, et sortez tous les jours lorsque le soleil est au plus haut. Sachez également que 4h de sommeil en moins diminuent de 30% l'activité du système immunitaire ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
L'alimentation joue également un rôle très important vous vous en doutez, par l'apport de nutriments indispensables au fonctionnement de l'organisme : oligo-éléments, minéraux et vitamines (zinc, cuivre, or-argent, sélénium, calcium, fer, magnésium, vitamines A, B, C, D, E...). Tous ces nutriments sont importants. Veillez donc à avoir une alimentation variée et vitalisante, c'est-à-dire riche en aliments naturels et de qualité biologique: légumes, fruits, oléagineux, huiles riches en oméga 3 et 6 (colza, noix, lin, soja...), céréales complètes, protéines de qualité... Votre naturopathe pourra vous aider à établir une hygiène alimentaire adaptée à vos besoins. Certains aliments peuvent néanmoins être consommés pour stimuler l'immunité: l'ail, les légumes à feuilles vertes, le miel, les graines germées, les algues, les produits lacto-fermentés, la propolis et le pollen frais, le romarin...
Pour les nourrissons, sachez que le meilleur antibiotique et le meilleur stimulant immunitaire est bien sûr le lait maternel !
Passez un agréable hiver en pleine forme !
Stéphanie est naturopathe à Montpellier. Retrouvez-la sur son site et sur Facebook !
Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte