Thym

Le thym, un allié santé contre les maux de l'hiver

Publié le 23 juillet 2012 - Mis à jour le 11 décembre 2012
© Fotolia

Souvent présent en cuisine, on oublie souvent que le thym est un excellent allié santé. Antiseptique et tonifiant naturel, le thym peut s’utiliser de différentes façons.

 

Infusion
Toutes les variétés de thym sont antiseptiques et antispasmodiques. En infusion, en tisane, le thym est idéal pour stopper un début de rhume, calmer une toux ou encore faciliter la digestion après le repas.
Important : vous pouvez donner du thym citronné aux enfants seulement à partir de 18 mois.

Hydrolat
L’hydrolat d’une plante est extrait lors de sa distillation. Attention, veillez à acheter des hydrolats sans conservateurs. On utilise l’hydrolat comme désinfectant pour nettoyer les petites plaies. Coupé avec du sérum physiologique, il permet également de rincer le nez en cas de rhume. Pour vos aphtes ou maux de gorge, vous pouvez l’utiliser comme bain de bouche : diluer alors une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau.
Le thym est aussi utile pour vos défenses immunitaires. Dans ce cas, avant l’hiver pensez à faire une cure en prenant une cuillère à café par jour dans un verre d’eau pendant 1 mois.

Huile essentielle
L’huile essentielle de thym a de nombreuses vertus. On l’utilise très fréquemment pour soigner toute la sphère ORL. L’huile essentielle de thym vulgaire à linalol est un très bon anti-infectieux. Il s’utilise par voie interne pour les infections intestinales et  par voie externe pour les problèmes ORL. Il est important de ne pas l’utiliser plus de 3 à 4 jours d’affilée.
En externe, vous pouvez l’accompagner avec d’autres huiles essentielles comme l’eucalyptus. Il existe de nombreuses variétés de thym en huile essentielle comme celle de thym à thujanol, thym blanc ou encore thym paracimène. Important : pas d’huile essentielle de thym pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Interdit également aux enfants de moins de 3 ans.

Alegre Lucie
Articles du thème Maux de l'hiver
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 23 janvier 2013 à 17h48
Super thym

Je prends du thym en infusion dès que ma gorge me chatouille ou quand un rhume pointe le bout de son nez. J'ajoute de la verveine (lippia citriodora) et du citron (on peut ajouter du miel ... de thym si l'on n'est pas végétalien).

Par Herboriste le 31 janvier 2015 à 10h57
Nombreuses propriétés

Le Thym renforce les défenses naturelles de l'organisme et permet de retrouver un apaisement des voies respiratoires et de la gorge. Il permet de retrouver une bonne digestion et c'est aussi un excellent tonique.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte