Méditation

Méditer, un art pour transformer sa vie

Publié le 4 novembre 2014
Professeure de yoga sur Montpellier & accompagnante en mieux-être, Cloé propose des méditations guidées sur son site : www.cloebertrand.com
Dans la méditation, le corps est pleinement impliqué dans la pratique.
Dans la méditation, le corps est pleinement impliqué dans la pratique.
© Cloé Bertrand

La méditation... On en parle beaucoup, mais comment s'y prendre ? Cloé nous propose des pistes pour commencer mais aussi des conseils qui peuvent être utiles même aux plus confirmées : la méditation est un chemin sur lequel on apprend toujours quelque chose.

Avant toute chose, répondez à cette question intérieurement ou sur papier :

Si vous méditez : comment pratiquez-vous & avec quels outils ? (assis, allongé ? En silence, en étant guidé ?)

Et si vous n'avez jamais médité : comment envisagez-vous la méditation ?

Ne vous arrêtez pas aux excuses le plus courantes : "La méditation c'est ne pas avoir de pensées", "Quand je médite, j'ai tant de pensées, c'est impossible pour moi". Tout le monde peut méditer ! Il y a tant de façons différentes. À chacun de trouver une technique qui lui convient.

Dans la méditation, le corps est pleinement impliqué dans la pratique.

Tout d'abord, quand vous souhaitez méditer, prenez une position confortable et faites le calme dans votre esprit. Du mieux que vous le pouvez. Peu importe ce qui se passe. Pas de jugement.

Connectez-vous à votre centre intérieur. Observez ce qui se passe en vous, accueillez tout simplement ce qui est.

Lorsque que votre mental se calme, votre physiologie ralentit également, ce qui permet de rentrer dans des états plus ou moins profonds de relaxation. Ainsi, le corps par son intelligence naturelle se réorganise, se régénère et relâche les stress accumulés. Nous passons du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique.

Le système nerveux sympathique prépare l'organisme à l'action. Il est stimulé par chaque événement extérieur et nous pousse à réagir (réactions, tensions, accélération du rythme cardiaque etc.). Quant au système nerveux parasympathique, il favorise la détente et la régénération. Il est stimulé par le calme et la détente. Il active les processus vitaux du corps pour le régénérer (détente physique et mentale, respiration fluide et ample, meilleure digestion, sommeil réparateur...).

Pour la majorité d'entre nous, c'est notre système nerveux sympathique qui est sur-utilisé (état de stress permanent, tensions musculaires, insomnies, anxiété, etc.) et cet équilibre entre les deux systèmes nerveux est perdu : le système parasympathique s'en trouve affaibli.

La méditation permet de restaurer l'équilibre entre ces deux systèmes nerveux.

Je suis persuadée que le corps sait ce qui est bon pour lui !

Lorsque l'on commence à méditer, ce qui peut nous empêcher de continuer notre pratique, sur le long terme, est le fait de penser que pendant la méditation nous ne devrions pas avoir de pensées. Nous pensons que nous échouons et nous mettons cette pratique de côté. Quel dommage ! Sachez que oui, cela fait partie du processus d'avoir des pensées lors de la méditation.

Et vous observerez au fil de votre pratique que parfois le mental est très calme et que parfois celui-ci est très agité ! Il n'y a rien absolument rien à juger ici. Nous ne pouvons pas juger la qualité de notre méditation en fonction des pensées qui nous traversent.

Parfois vous vous sentirez agité, anxieux, frustré, apeuré, accablé, etc. Et d'autres fois, peut-être joyeux, paisible, apaisé, rayonnant, aux anges... Je pense qu'il est important de ne pas laisser notre mental juger si notre méditation est de bonne ou mauvaise qualité mais de laisser tout simplement le corps se rééquilibrer à son rythme !

Il est essentiel de ne pas se comparer à d'autres personnes et particulièrement à des experts, des moines ou encore des ascètes pratiquant dans des ashrams. Leur mode de vie est si différent, leur pratique si intense, leur niveau de stress n'a absolument rien de comparable avec le nôtre ! Faites votre méditation avec ce que vous êtes ici et maintenant, dans ce moment présent !

Du fait, de notre mode de vie très actif, il me paraît évident que beaucoup de choses doivent sortir de notre corps : tensions, stress, accumulations d'angoisses etc. Et si nous laissions des moments de pause à l'ensemble de notre corps & à notre mental afin qu'ils se réorganisent un peu comme lorsque que l'on nettoie sa maison ?

Parfois, nous avançons comme excuse le fait de ne pas avoir suffisamment de temps pour méditer.

"Ma liste de choses à faire est si longue, interminable !", "Je n'ai pas le temps !", "Je ne pourrais jamais réussir à trouver un moment pour moi, pour méditer"... Mais n'est-ce pas simplement une excuse ? Une façon d'éviter le changement ?

Prenez le temps de vous abandonner au calme et à la tranquillité et observez ensuite que vous êtes probablement beaucoup plus efficace, plus présent, plus que vous gagnez en clarté, que vous dormez mieux... !  La méditation est loin d'être une perte de temps. Par contre, rester 4 heures devant la télévision en zappant l'est peut-être... Non ?

La citation de Gandhi que j'adore nous rappelle combien il est important de prendre ces moments d'observation afin de trouver une plus grande lucidité et de transformer notre vie :

"Mes croyances deviennent mes pensées,
Mes pensées deviennent mes mots,
Mes mots deviennent mes actions,
Mes actions deviennent mes habitudes,
Mes habitudes deviennent mes valeurs,
Mes valeurs deviennent mon destin"

Faites-en une priorité. Quelles sont vos préférences ? Sur quoi souhaitez-vous portez votre attention ? Notre vie est faite de choix.

Choisissez, peut-être aujourd'hui, de prendre du temps pour méditer régulièrement. Un premier pas vers la transformation.

 

Retrouvez les méditations guidées de Cloé sur son site, www.cloebertrand.com

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par flamboyante le 3 mars 2015 à 21h34
meditation

Pouvez vous m'expliquez comment faire la meditation?merci

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte