Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Allaitement : les soins naturels du sein

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

De plus, il prive le sein des sécrétions des glandes de Montgoméry (les petites excroissances visibles sur l’aréole), lubrifiantes et antiseptiques. En supprimant l’odeur naturelle du sein, voire en la remplaçant par une autre odeur (savon, lotion…), vous risquez en outre de dérouter votre bébé qui peut aller jusqu’à refuser votre sein pour cette raison.

Il n’est pas non plus utile d’appliquer des crèmes sur les mamelons en prévention des crevasses : si certains produits (notamment la lanoline purifiée) peuvent aider à leur cicatrisation quand elles sont là, ils n’ont pas pour autant d’effet préventif (et certains peuvent même être nuisibles).

En revanche, vous pouvez, à la fin de la tétée, étaler sur le mamelon et l’aréole un peu de colostrum ou de lait de fi n de tétée : c’est un produit naturel, toujours disponible, non allergisant et efficace, car rempli d’anticorps (qui permettent d’éviter une surinfection) et de facteurs de croissance (qui régénèrent la peau), dont l’odeur est familière à votre bébé, qui a bon goût et le mérite d’être gratuit !

Un bon soutien-gorge

 Le port d’un bon soutien-gorge d’allaitement, qui soutient sans comprimer, est recommandé. On en fait maintenant de très jolis (marques Sibellia, Made in femmes…), et même en coton bio ! Si vous tapez « soutien-gorge allaitement coton bio », n'importe quel moteur de recherche vous donnera l'embarras du choix.

Cet articles est tiré du livre de Claude Didierjean-Jouveau et Martine Lagnier, Maman Bio. Mon bébé de la naissance à deux ans, paru aux Editions Eyrolles en 2008.

C. Didierjean-Jouveau et M. Laganier

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire