Challenge de printemps : transformez votre vie en 21 jours !

Publié le 25 mai 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

D’après les experts, il faut 21 jours pour changer une habitude.

Challenge de printemps : transformez votre vie en 21 jours !

Une habitude est une chose que nous faisons de manière automatique. C'est un mode de fonctionnement qui nous colle tellement à la peau qu'il se traduit concrètement par des connexions dans notre cerveau et il faut 21 jours pour en créer de nouvelles.

En d’autres termes, pour transformer sa vie, il faut adopter de nouvelles habitudes !
Qui n'a pas eu envie de faire du sport, de manger plus sainement, d'écrire régulièrement, de refaire de la musique, de commencer la méditation ? Nous savons exactement ce que nous devons faire, nous sommes capables de le mettre en place pendant quelques jours et ensuite, on lâche. Pourquoi ? Simplement parce que notre cerveau, revient en terrain connu et nous ramène à nos vieux modes de fonctionnement. Ce sont les résistances ! Nos habitudes viennent court-circuiter nos beaux projets. Pour réussir à changer vraiment, il faut se sevrer des mauvaises habitudes (et de nos vieilles connexions cérébrales) et les remplacer par des nouvelles.

Un soir je me suis retrouvée dans mon lit vidée, épuisée, éreintée, en ayant l'impression d'avoir subi tout ce qui m'était arrivé dans la journée ! Pourtant ce jour-là était comme tous les autres, sans rien de grave ni même de particulier. J'ai réalisé que je passais à côté de ma vie à cause de mes râleries !

J'ai décidé de changer ! J'étais motivée et j'avais vraiment envie d'arrêter de râler, mais je savais aussi que mes bonnes intentions ne seraient pas suffisantes ! J’étais consciente que le quotidien et la force de l’habitude risquaient de prendre le dessus.

Et pourtant il le fallait. Je n'en pouvais plus d'être cette maman grognon, cette femme qui rumine ! Je voulais reprendre ma vie en main et devenir réellement et durablement plus sereine et joyeuse.
Je me suis alors lancé un défi : ne pas râler pendant 21 jours consécutifs.

Pour y arriver, j’ai accepté d'adopter une certaine forme de discipline, non pas comme une contrainte, mais comme ma meilleure alliée. J'ai mis un bracelet à mon poignet et j'ai commencé. À chaque fois que je râlais, je changeais le bracelet de côté et je remettais les compteurs à zéro ! Il a fallu presque 4 mois pour dépasser l’habitude de râler et atteindre les 21 jours. Mais quel résultat !

Cette expérience m’a véritablement transformée et ma vie ne sera plus jamais la même. De ce point de vue, 21 jours, ce n’est même pas très long.

Et vous quelle habitude avez-vous envie de changer ce printemps ? C'est votre challenge, votre vie !

Chrisitne Lewicki est l'auteur de J'arrête de râler, aux éditions Eyrolles. Découvrez son blog jarretederaler.com

Chrisitne Lewicki
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !