Comment se libérer de ses émotions

Publié le 19 septembre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

L’émotion est un sentiment qui se produit sous l’influence d’un événement extérieur. L’émotion est au cœur de l’être humain, elle est au centre de toute relation. Son intensité varie d’une personne à l’autre.

Libérer ses émotions
Libérer ses émotions

Certaines émotions ont des effets dynamisants et d’autres ont des effets perturbants. Etre à l’écoute de ses émotions, c’est accueillir cet instant particulier d’état d’être permettant de développer une meilleure conscience de soi. C’est aussi être en mesure d’identifier celles qui nous sont inconfortables pour s’en libérer. Voici quelques exercices pour vider son « bol émotionnel ».

L’étirement du mollet

Il a été observé que les tendons se raccourcissent pour protéger l’individu des dangers qu’il perçoit. La cause est une tendance réflexe du cerveau à se retirer ou à retenir. Ainsi, l’étirement du mollet favorise l’élimination des blocages, la communication et la concentration.

-Placez-vous en face d'un mur, à une distance légèrement supérieure à celle des bras.

-Avancez, fléchissez une jambe en avant et gardez l'autre tendue avec le talon fermement plaqué au sol.

-Expirez et penchez-vous contre le mur en maintenant l'alignement du corps, depuis la nuque jusqu'aux talons. Le poids du corps devra être sur la jambe avant et les bras seront fléchis.

-Pour favoriser l’étirement, fléchissez la jambe à l’avant en gardant le talon fermement appuyé contre le sol.

-Faites les deux côtés.

Boire régulièrement de l’eau

Votre corps a besoin d’être hydraté pour bien fonctionner. On pourrait le comparer à une éponge. Souvenez-vous de l’état de l’éponge que vous n’avez pas utilisée pendant plusieurs jours… Comme l’éponge, votre corps a besoin d’eau pour que toutes ses fonctions soient facilitées. Ainsi, le flux de l’énergie et l’élimination des toxines sont favorisées. La stagnation des énergies et des toxines engendrent des états d’être inconfortables.

L’expression créative

Vise à libérer tout ce qui n’a pas pu être exprimé. On l’appelle aussi « le trop plein ».  Il s’agit de vous laisser aller à dessiner, écrire, chanter, danser, jouer… Testez l’effet de chanter ou danser sans musique pendant 5 minutes !

Votre gratitude

Qui mieux que vous savez ce qui a été favorable dans votre journée ? A la fin d’une journée, demandez-vous ce qui vous a fait du bien, ce qui a été positif pour vous et appréciez leurs effets. Et, pour aller plus loin, vous pouvez aussi remplir votre « recueil de gratitudes » dans lequel vous indiquez régulièrement vos meilleurs moments !

La respiration cohérente

Il est question de respirer lentement "comme si" votre cœur était votre bouche ou votre nez. Le flux d'air passe "à travers" le cœur physique, le muscle cardiaque :
- A l'inspiration (5 ou 6 secondes), visualisez, ressentez l'air entrer par le cœur puis dans les poumons,
- A l'expiration (5 ou 6 secondes), imaginez, ressentez l’air sortir par le cœur.
Au bout d'une dizaine de respirations complètes, l'effet calmant et réharmonisant se met en place.
Au bout d'une dizaine de minutes, l'effet curatif prend place.
Pour mieux débuter, pendant tout l'exercice, la main ou les doigts sont posés sur le cœur.

Les effets libérateurs des essences de Vies Doan Vitae

Donald Doan a mis au point des synergies d’huiles essentielles 100% naturelles et sans aucun additif. Il les a créées selon un procédé unique et ancestral permettant à l’énergie vitale de chaque composante de demeurer intacte et d’être transférée dans chacune des Essences. L’effet libérateur et bienfaisant est ressenti dès l’application sur la peau d’une ou deux gouttes ou, tout simplement en humant l’essence (pour en savoir plus, consultez la rubrique articles bien-être du site creationharmonie.com ou contactez directement l’auteure de l’article qui vous conseillera l’essence la plus appropriée pour vous).

Gisèle Gendron est Coach Psycho-Corporel. Son site Création Harmonie.

 

Gisèle Gendron
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Sandrine FELICES le 29 mars 2013 à 12h23
Demande de contact

Bonjour,
Je suis séduite par l'approche de votre communication aussi bien ludique qu'enrichissante et souhaiterai savoir si vous seriez intéressés par des outils d’autonomie dans le domaine du développement personnel et du bien-être à partager avec vos lecteurs sous formes de conseils pratiques, j'interviens régulièrement sur des émissions de radio à ce sujet et vous propose de prendre contact. voici mes coordonnées : 06 60 58 39 77 site professionnel www.spirale-energie.fr
Au plaisir d'un prochain échange.
Tout bien à vous,
Sandrine FELICES

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte