Automne

Dépression saisonnière : les meilleurs antidépresseurs naturels par David Servan-Schreiber

Publié le 23 février 2009 - Mis à jour le 30 octobre 2013
1/4

1 Testez la luminothérapie

Comment ça marche ? J’oriente mon visage vers une lumière blanche ou bleue via une lampe spécifique d’une intensité de 10 000 lux. Le matin pendant 30 minutes et dans les deux heures qui suivent le réveil. Ces lampes sont équipées d’ampoules de 85 watts d’où une moindre consommation électrique. À pratiquer tout l’hiver ou au moins par cure de 4 semaines. Lampes en vente sur kiria.fr 

La bonne alternative : essayer d’être au maximum dehors, exposé à la lumière naturelle.

2 Le simulateur d’aube

Vous avez du mal à trouver une demi-heure le matin ? Une autre possibilité s’intègre parfaitement à votre vie quotidienne : le réveil simulateur d’aube.

Comment ça marche ? Cet appareil recrée les conditions naturelles du réveil, en éclairant de façon graduelle, d’une lumière orangée, la chambre à coucher ; il simule le lever du soleil en 30 minutes. Les plus efficaces étant les appareils simulant en 90 minutes. Vente sur : www.solvital.frwww.zestress.fr ou chez Nature & Découvertes.

La bonne alternative : tout aussi efficace, on peut laisser volets et rideaux ouverts.

© Istock

3 Faites de l'exercice

D’après de nombreuses études, le sport est le meilleur antidépresseur naturel, aussi efficace qu’un chimique. Il permet de rétablir le flux de nombreuses hormones d’activité et agit contre le ralentissement de l’organisme.

Comment je fais ? Pour me sentir mieux, je pratique un exercice physique pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine. Du jogging, par exemple, pour retrouver ma vitalité.

La bonne alternative : utiliser le vélo comme moyen de transport pour coupler sport et exposition à la lumière.

© Fotolia

4 Équilibrez oméga-3 et oméga-6

Comment je fais ? Je réduis mes oméga-6 présents dans les produits préparés, la viande rouge, les œufs et les produits laitiers, bannir les huiles de tournesol, de maïs. En parallèle, j’augmente mes apports en acides gras essentiels oméga-3, de puissants antidépresseurs et stabilisateurs de l’humeur. On peut aussi prendre une dose de 1 à 2 grammes par jour d’acide gras essentiel EPA (Isodisnatura, Arkopharma, Oligocaps en magasins bio et pharmacies).

La bonne alternative : au petit-déjeuner, tartinez sur du pain grillé de la purée d’amande bio, excellente et riche en oméga-3.

Ne vous jetez pas sur les antidépresseurs chimiques. Combattez cette affection en douceur, avec des méthodes alternatives prouvées et saines. Découvrez les quatre meilleurs antidépresseurs naturels.

Vous ressentez un besoin irrépressible d’hiberner, une perte générale du désir, une baisse d’énergie, une hausse de l’appétit (plus gras, plus sucré) ; vous vous sentez d’humeur maussade, votre confiance en vous baisse… Ces symptômes commencent en novembre et cessent d’eux-mêmes, en mars, quand les jours rallongent. Ne cherchez plus, vous souffrez d’une dépression hivernale.

Testez la luminothérapie
Principale cause de cet épisode dépressif saisonnier, le manque de lumière qui agit directement sur l’humeur. En France, le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe de 50 000 lux l’été à 500 lux en hiver, alors que pour conserver notre équilibre biologique, cette intensité doit dépasser 2 000 lux au niveau des yeux. Très utilisée dans les pays froids, la thérapie par la lumière est la plus adaptée pour lutter contre la déprime hivernale. La lumière étant reçue par la rétine comme celle du soleil, elle va donner un signal au corps pour l’empêcher d’hiberner et le booster.

Comment ça marche ? J’oriente mon visage vers une lumière blanche ou bleue via une lampe spécifique d’une intensité de 10 000 lux. Le matin pendant 30 minutes et dans les deux heures qui suivent le réveil. Ces lampes sont équipées d’ampoules de 85 watts d’où une moindre consommation électrique. À pratiquer tout l’hiver ou au moins par cure de 4 semaines. Lampes en vente sur www.kiria.fr
Sinon : essayer d’être au maximum dehors, exposé à la lumière naturelle.

Découvrez le simulateur d’aube
Vous avez du mal à trouver une demi-heure le matin ? Une autre possibilité s’intègre parfaitement à votre vie quotidienne : le réveil simulateur d’aube.

Comment ça marche ? Cet appareil recrée les conditions naturelles du réveil, en éclairant de façon graduelle, d’une lumière orangée, la chambre à coucher ; il simule le lever du soleil en 30 minutes. Les plus efficaces étant les appareils simulant en 90 minutes.
www.solvital.fr, www.zestress.fr ou chez Nature & Découvertes.
Sinon : tout aussi efficace, on peut laisser volets et rideaux ouverts.

Faites de l’exercice
D’après de nombreuses études, le sport est le meilleur antidépresseur naturel, aussi efficace qu’un chimique. Il permet de rétablir le flux de nombreuses hormones d’activité et agit contre le ralentissement de l’organisme.

Comment je fais ? Pour me sentir mieux, je pratique un exercice physique pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine. Du jogging, par exemple, pour retrouver ma vitalité.
Sinon : utiliser le vélo comme moyen de transport pour coupler sport et exposition à la lumière.

Équilibrez oméga-3 et oméga-6
Renforcer sa quantité d’oméga-3 c’est bien, équilibrer avec les oméga-6 c’est mieux. Un bon rapport entre ces deux types d'acides peut préserver aussi du cancer, d’Alzheimer ou de maladies cardio-vasculaires.

Comment je fais ? Je réduis mes oméga-6 présents dans les produits préparés (pizza, quiche lorraine, biscuits, pâte à tarte industrielle), la viande rouge, les œufs et les produits laitiers. Il faut bannir les huiles de tournesol, de maïs.
En parallèle, j’augmente mes apports en acides gras essentiels oméga-3, de puissants antidépresseurs et stabilisateurs de l’humeur. Optez deux fois par semaine pour du foie de morue, du maquereau, des anchois, du saumon d’élevage bio, des crevettes, des algues, des sardines en boîte à l’huile d’olive, de la salade de mâche, des noix, de l’huile de colza et de lin. Suivre le régime crétois permet d’avoir sa dose en oméga-3. On peut aussi prendre une dose de 1 à 2 grammes par jour d’acide gras essentiel EPA (Isodisnatura, Arkopharma, Oligocaps en magasins bio et pharmacies).
Sinon : au petit-déjeuner, tartinez sur du pain grillé de la purée d’amande bio, excellente et riche en oméga-3.

Reconnaître les symptômes

>> 7 signes qui montrent que vous souffrez d'une dépression saisonnière

David Servan-Schreiber
Articles du thème Maux de l'hiver
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 15 février 2010 à 13h21
Des "symptômes" réalistes

On le sent très bien, d'humeur maussade par temps couvert, il suffit d'un beau ciel bleu et d'un beau soleil même par température négative pour sentir son moral remonter.

Par mllecricri le 19 février 2010 à 14h57
Ginseng, gelée royale et propolis

Un cocktail de Ginseng, gelée royale et propolis devrait également vous aider :)

Par elianne67 le 7 juillet 2017 à 13h55
Je suis sous Stilnox 10mg

Je suis sous Stilnox 10mg depuis 1 semaine et mis à part quelques petites sensations de nausées et envie de boire de l'eau régulièrement, je me sens déjà mieux, c'est efficace en ce qui me concerne, mais nous réagissons tous différemment aux substances je dirais donc que c'est du cas par cas. Mon angoisse et mes idées noires ne sont plus là et je peux continuer à avancer doucement mais surement alors pour moi oui c efficace, toutefois je vous en reparlerai d'ici quelques semaines. Si vous voulez savoir ou je prends ce medoc, je vous dis qu'une bonne amie m'avais suggere un bon site d'achat antidepresseurs en ligne, c'est www.pharmacy-weightloss.net Bonne continuation à tous et gardez espoir

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte