La contraception naturelle : l'approche symptothermique

Publié le 30 septembre 2008

Découvrez une technique de contraception naturelle, simple et fiable.

La contraception naturelle
La contraception naturelle

L'approche symptothermique AST

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une approche à la fois naturelle, basée sur la connaissance de son cycle, et statistique, utilisant les technologies modernes. C'est différent de la méthode Ogino.

Comment ça fonctionne ? En intégrant sur votre compte 'Sympto' 9 à 13 températures prises au réveil et en ajoutant vos observations de la glaire cervicale, véritable élixir de vie pour les spermatozoides, le programme Sympto vous informe, sur votre compte Internet ou votre téléphone portable, des périodes «infertiles avant l'ovulation», «fertiles», «très fertiles» et «infertiles après l'ovulation» de vos cycles.

Ce programme gère les statistiques des cycles pour affiner votre fenêtre de fertilité. Ainsi, au fil du temps, les jours «fertiles» peuvent être restreints grâce aux informations que vous aurez apportées sur votre cycle. Au bout des premiers 12 cycles observés et enregistrés, Sympto peut vous 'libérer' plus de jours infertiles avant l'ovulation pouvant aller jusqu'à deux tiers de votre cycle.

Une approche méconnue, pourquoi ?

La fondation Symptotherm regrette que les intérêts des laboratoires et la désinformation de nombreux gynécologues freine la communication sur les méthodes de contraception naturelle : "Les femmes ne peuvent toujours pas choisir, en connaissance de cause, entre entre la contraception hormonale et une contraception naturelle, c'est-à-dire sympothermique, de renforcer ainsi leur identité sexuelle et d'éviter les effets nocifs de la pilule.  Ceci est d'autant plus déplorable que l'approche symptothermique est aussi fiable que la pilule".

 

Pour en savoir plus sur la méthode symptothermique, consultez le site de la Fondation Symptotherm en Suisse.

 

M.F.
Articles du thème Contraception au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par chloé le 27 octobre 2009 à 22h03
con(tra)ception

cette méthode est tout à fait viable : c'est une méthode de conception et de contraception ! j'ai réussi à ne pas avoir de bébé quand je n'en voulais pas (utilisation de spermicide pendant la période à risque) et 2 mois après l'arrêt de toute contraception, en observation des symptômes d'ovulation, je suis tombée enceinte !!!!!
ne vous bourrez pas de saloperies chimiques, écoutez votre corps et tout ira bien !!! :-)

Par Cheirosa le 11 novembre 2009 à 12h19
Qui pratique?

J'ai 24 ans, et suis sous pilule depuis près de 6 ans maintenant. Je cherche une solution naturelle pour sortir d'un système hormonale. La nature est parfaite, et j'ai bien conscience que lui ajouter des hormones n'a rien de bon. J'ai conscience que ce n'est pas respecter mon corps et aimerais donc être plus en accord avec lui même. Ces hormones m'ont déjà causés de nombreux problèmes (kystes aux seins notamment), et il n'y a qu'à lire la notice pour se dire qu'il faut être inconsciente d'ingérer un tel poison !!!
Je me suis renseigné et ai découvert l'approche sympto thermique. Je pense que cette approche, très méconnue en France visiblement me correspondrait totalement. Cela dit, j'aimerais avoir des retours des femmes pratiquant cette méthode...
Je pense que cette méthode est intéressante puisque totalement naturelle, et elle permet aussi de faire plus attention à son corps et ses signes de fonctionnement naturels. Au final, on est quand même très peu souvent à l'écoute de notre corps...

Par mynoua le 7 janvier 2010 à 23h32
Site symptothermique à voir

Cheirosa,
Cela fait plus de 20 ans que je pratique la méthode sympto thermique, et nous en sommes très heureux. Je suis à l'écoute de mon corps dont j'ai apris à comprendre les signes de la fertilité. Avec une dizaine de jours d'observation par cycle je sais si je suis en période fertile ou infertile. Ca marche avec des cycles courts, longs, après bb, ou en préménopause.
Pour la fiabilité (Pearl<1) il faut avoir appris avec une monitrice, on n'est pas toutes pareilles ! Un site pour trouver des infos et les adresses des moniteurs :

http://www.methodes-naturelles.fr/

Par émeline le 31 mai 2011 à 14h21
Oui mais...

Bonjour,
Je suis un peu sceptique concernant l'efficacité et le confort de cette méthode.
Etes-vous obligées de vous réveiller à la même heure chaque jour? Finies les grasses mat'? EPar ailleurs, on m'a toujours dit qu'il était possible de tomber enceinte à n'importe quel moment du cycle... aussi, comment se sentir en "securite" sachant que le corps a aussi ses surprises, et donc que l'on est pas à l'abri d'un décalage inattendu? Enfin, bien que je n'apprécie pas l'idée d'ingérer du "poison" (pilule), cette méthode ne condamne t-elle pas une certaine spontanéité dans les rapports.? Les regles sont déjà là 1 semaine/4 pour nous contraindre, alors s'il faut en rajouter une autre...ça laisse peu de jours dans le mois pour des relations potentielles en toute sérénité.

Par Luisa le 30 janvier 2013 à 15h39
Des réponses pour émeline

Hello, je suis cette méthode sur sympto.ch, je peux te fournir quelques indications et réponses.

-> pas besoin de prendre tes températures tous les jours, juste quand tu es fertile (c'est indiqué sur ton compte quand tu dois prendre les températures)

-> pas besoin de prendre à la même heure. Au pire, tu mets le réveil, mesure ta température, et te rendors. Moi qui adore la grasse mat, je fais ça quand ça tombe dans mes jours de fertilité.

-> pour se sentir en sécurité: le système sympto prend beaucoup beaucoup de précautions, au moindre doute, il t'indiquera que tu es fertile et qu'il faut se protéger. Après, c'est bien sûr à toi de suivre les recommandations pour que ça fonctionne!

Par luisa le 14 novembre 2012 à 15h31
je vais essayer

Je découvre tardivement cette méthode. A l'aide du site sympto.ch, je vais essayer... Honnêtement j'ai été assez rebutée par la looonnngue documentation à lire et les dizaines d'icônes à connaître sur la plateforme.

Mais bon. Après je me suis dit: si tu veux jouer la paresseuse, ne pas connaître ton corps, fais comme la majorité, avale une pilule!

Du coup voilà, je me lance... je vais commencer à prendre ma température. J'ai déjà commencé à entrer mes cycles.

Pour la suite, on va voir.

Par Mai le 6 février 2013 à 22h30
sympto.ch

Merci Luisa, Comme vous je suis la méthode par contre seulement commencé depuis début janvier. Mon compagnon est ravi (je n'ingère plus des hormones) et participe quelques fois au remplissage de mon cyclogramme. Au préalable nous avons été jusqu'à Paris pour rencontrer une naturopathe spécialisée en symptothermie. Elle a été d'une grande aide. Avez vous eu des soucis particuliers, lors de maladie par exemple?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte