HoméoPublié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 27 février 2014

La ménopause et l’homéopathie

Des résultats d’études et les médecins homéopathes démontrent que l’homéopathie a des effets positifs sur les symptômes de la ménopause.

1/22
1
Les bouffées de chaleur

Le but de l’homéopathie est de rétablir un équilibre rompu sur le plan physique mais aussi, pour certaines femmes, sur le plan psychologique. Dans la mesure où il existe une bonne cinquantaine de remèdes homéopathiques indiqués contre les bouffées de chaleur de la ménopause, chacun d’eux correspondant à un tableau symptomatique particulier, la consultation est conseillée.

 

>> Envie de solutions naturelles pour vos maux du quotidien, foncez sur le magazine Hors-Série L'Homéopathie au Féminin disponible en PDF ou sur iPad

La ménopause et l’homéopathie
La ménopause et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur

Le but de l’homéopathie est de rétablir un équilibre rompu sur le plan physique mais aussi, pour certaines femmes, sur le plan psychologique. Dans la mesure où il existe une bonne cinquantaine de remèdes homéopathiques indiqués contre les bouffées de chaleur de la ménopause, chacun d’eux correspondant à un tableau symptomatique particulier, la consultation est conseillée.

>> Envie de solutions naturelles pour vos maux du quotidien, foncez sur le magazine Hors-Série L'Homéopathie au Féminin

Quels remèdes pour quels types de bouffées de chaleur ?

Belladonna 5 CH est incontournable en traitement de fond. On peut lui ajouter un autre remède correspondant au type de bouffées de chaleur. Les granules sont à prendre à distance des repas et très régulièrement, jusqu’à amélioration.

Lachesis 5 CH : autre maître remède de la ménopause. Sensation de constriction à la gorge et à l’abdomen, parfois suivies de maux de tête, pires du côté gauche, et de sensations de chaleur au sommet du crâne tandis que les pieds sont froids. Les lieux fermés angoissent, les vêtements serrés sont insupportables. 3 granules, 4 fois par jour. Dès le constat d’une amélioration, espacer les prises.

Glonoïnum 5 CH : les sueurs arrivent avec les bouffées de chaleur et les tempes battantes. Les maux de tête sont aggravés par la lumière et le bruit. 3 granules, 2 à 3 fois par jour.

Sanguinaria 5 CH : les joues sont rouges, il y a couperose, migraines mais pas de sueurs. 3 granules 3 fois par jour.

Sulfur 5 CH : les bouffées de chaleur nocturnes sont accompagnées de transpiration importante. 3 granules par jour.

Gelsemium 5 CH : les bouffées de chaleur se déclenchent et sont aggravées par le trac, le stress. Sensation de tremblements. 3 granules, 2 fois par jour.

Ignatia Amara 5 CH : lorsque les bouffées de chaleur sont aggravées par les émotions. 3 granules 3 fois par jour.

Sepia officinalis 5 CH : anxiété durant les bouffées, irritabilité. 3 granules 3 fois par jour.

>> Vite, je découvre des solutions pour me sentir bien dans mon corps avec le Hors-série spécial Homéopathie au Féminin

L’ostéoporose

A prendre ensemble : 2 granules de chaque, 3 fois par jour

Silicea 5 CH : minceur, déminéralisation, ostéoporose, antécédents de fracture, mauvaise cicatrisation.

Calcarea phosphorica 5 CH : scoliose, ostéoporose avec tassements vertébraux.

Calcarea carbonica 5 CH : antécédents de déformation de la colonne vertébrale.

Calcarea fluorica 5 CH : déformation du squelette, arthrose.

Complexe

Nervosité, troubles de l’humeur, déprime
2 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration

Nux Vomica 9 CH : stress, tendance "soupe au lait"

Gelsemium 9 CH : abattement

Rhus toxicodendron 5 CH : lorsque l’agitation est calmée par le mouvement

Natrum muriaticum 9 CH : tristesse, repli sur soi, refus de toute aide

Lycopodium 9 CH : perte de confiance en soi, mémoire défaillante

Aurum metallicum 9 CH : idées sombres, dégoût de vivre

Sepia 9 CH : repli sur soi, indifférence. La consolation irrite.

Lachesis mutus : alternance d’abattement et d’excitation. Ne supporte pas ce qui serre.

Patricia Riveccio

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Homéopathie au Féminin

 

>> J'achète le Hors-Série Homéopathie sur iPad

 

Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mima le 21 mai 2009 à 17h56
après le THS

après une opération, j'ai arrêté le THS. comme j'ai pris le THS durant 30 ans j'ai peur de le reprendre et pourrais peut-être le remplacer par un traitement homéopathique. Le THS fut pour moi un bienfait sur ma vie et surtout les os. Je ne voudrais pas perdre ce bienfait.

Répondre
Par mimine le 6 juin 2009 à 14h32
super

30 ANS DE THS C EST POSSIBLE? MOI JE VIENS DE L ARRETER A CAUSE DE TOUT CE QU ON DIT AU BOUT DE 12 ANS ENVIRON. MOI AUSSI C ETAIT UN BIENFAIT SUR MA VIE. MAINTENANT GALERE!J OSE PAS LE REPRENDRE MAIS J EN MEURT D ENVIE

Répondre
Par alican le 22 décembre 2009 à 15h03
homéopathie HE HV thermothérapie

Bonjour,
Je suis fan d'homéopathie ainsi que des HE et HV que je trouve efficaces pour les symptomes associés à la ménopause (notamment bouffées de chaleur). J'utilise également un sur-matelas climatisé depuis peu, un vrai bonheur!

Répondre
Par coco le 22 janvier 2010 à 20h22
trouve pas mes remede

voila je suis deprimee car il y a 5 ans fait grande depresion et tout les ans me prepare mal a ce moment mon medecin ma prescrit natrum muriaticum 9 ch en dose chercher pers dans mon ca et ma donner une seul dose par semaine mes trouve pas assez

Répondre
Par jo le 23 juillet 2010 à 15h43
En combien de temps cela fait éffet ?

Actuellement je suit un traitement pour la ménopause par homéopathie , mais je ne vois toujours pas d'amélioration et cela fait 5 semaines . Pouvez vous me dire au bout de combien de temps cela fait éffet ?

Répondre
Par jo le 23 juillet 2010 à 15h43
En combien de temps cela fait éffet ?

Actuellement je suit un traitement pour la ménopause par homéopathie , mais je ne vois toujours pas d'amélioration et cela fait 5 semaines . Pouvez vous me dire au bout de combien de temps cela fait éffet ?

Répondre
Par perles521 le 5 janvier 2012 à 10h36
leila

tu aurais du deja avoir de l amélioration as tu fais un autre traitement depuis

Répondre
Par siloo le 27 mars 2012 à 08h36
menaupause

Bonjour, moi j'ai commencé l'homéopathie depuis 15 jours et je dois dire que depuis ça va mieux. Je suis contente et je vais donc continuer mon traitement. Quelques petits granules à prendre deux à trois par jours avant ou après les repas assez espacé m'a ton dit de faire. J'espère que vous trouverez votre solution mais l'homéopathie ne fait aucun mal donc pourquoi l'essayer ?

Répondre
Par zoe-2008 le 24 avril 2012 à 17h25
homéopathie pour bouffée de chaleur

moi ça fait trois jours que je prends 3 granulles matin et trois le soir de lachesis mutus 9ch et j'avoue avoir une nette ammélioration c'est stupéfiant et pourtant j'avais de fortes bouffées tous les jours on verra mais pourvu que ça dure comme ça le docteur m'avait dit si ça ne fonctionne pas on changera contre un autre traitement a base d'hormones mais je suis pas trop pour ça fait grossir et ça donne des cancers il parrait voilà mais depuis un an j'ai pris dix kilos donnez votre avis sur la question merci

Répondre
Par Climsom le 29 novembre 2012 à 17h44
Thermothérapie

Bonjour,
je rebondis sur le poste d'Alican qui préconisait l'utilisation d'un sur-matelas climatisé. C’est en effet une solution alternative développée par Climsom (dont je fais partie). Il s'agit d'un sur-matelas rafraichissant composé de fines tubulures en silicone au travers desquelles circule l'eau rafraichie. L’apport de fraicheur apparait comme un moyen pour lutter contre les bouffées de chaleur et permet de retrouver un confort thermique.
L’explication physiologique concerne la circulation sanguine :
La fraicheur diffusée viendra contrecarrer la vasodilatation qui survient et par conséquent limitera les bouffées de chaleur en limitant l’apport de chaleur.
C'est ainsi une solution complémentaire naturelle. Vous pouvez régler le sur-matelas au degré près ce qui permet de l'adapter à chacune.

Répondre
Par nelly guy le 8 février 2013 à 00h12
bouffée de chaleur

bonjour tout le monde je suis en traitement pour la menopose depuis 1ans j'ai eu des ormones qui mon rendue malade je suis actuellement en méopaphie je prend lachesis 15 ch quel difference avec le 9 ch ont me dit que plus le chiffre est bas plus cela fait d'effet svp donner moi une reponse car je ne sais pas je prend aussi amylium 9ch sanguinaria canadensis 9ch glonoinum15 ch et j'ai du glonoinum9 ch et le dernier sulfur 30ch et avec tout cela je me reveille toute les nuits avec des chaleurs et apres j'ai froid donc si vous avez un remede je veux bien prendre merci pour la reponse

Répondre
Par klaire le 12 avril 2013 à 16h58
bouffées de chaleurs

Bonjour
en infusion ,feuille de sauge officinale bio,c super enfin moi au bout de 2 jours de moins en moins de bouffées le pire cette la nuit et le matin la plus rien ,je fait des pauses et quand ça revient je reprend des infusions et ça fonction ,le sac de Feuilles séchées chez biocoop à peine 3 euros . Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans un bol d'eau bouillante. Boire 3 fois par jour.bon courage

Par karine4962 le 29 juillet 2013 à 10h43
bouffées de chaleurs

Bonjour, j'ai 50 ans, j'avais des bouffées de chaleur et des insomnies ou réveils en pleine nuit (alors que je suis une bonne dormeuse !), des sueurs nocturnes épouvantables et la journée trés irritable, un doute, et je fais une prise de sang et la ménopause installée ! Je n'ai jamais rien pris de toute ma vie, ni pilules, ni stérilet et pas de ths ! sur les conseille de mon généraliste je prends de la maca que je commande chez http://www.biomaca.fr et maintenant finies les bouffées de chaleur, je ne me réveille plus la nuit en étant en nage et même ma peau est redevenue jolie, la doc dit que la maca comme la sauge peut aider à faire diminuer les symptômes de la ménopause en douceur. Voilà !

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte