Rituels

Les rituels pour accompagner les transformations de son corps de femme

Publié le 23 juillet 2012 - Mis à jour le 15 septembre 2013
La femme a besoin de rituels pour accepter et s'habiter à ses changements de corps tout au long de sa vie
La femme a besoin de rituels pour accepter et s'habiter à ses changements de corps tout au long de sa vie
© photl

Les transformations de notre corps de femme suscitent maints questionnements et ressentis multiples. Le rituel a pour fonction symbolique de rompre avec un état ancien pour entrer dans un espace nouveau. En Inde, par exemple, la vie des femmes est rythmée par des rites de passage. Le rituel lève les tabous, valorise ces transformations, permet une acceptation, un partage avec nos semblables. La communauté des femmes se met au service de la femme en mutation.

Accepter tout d’abord que l’ancien ne soit plus : que ce soit son corps de petite fille à l’arrivée des premières règles, son corps de femme qui devient celui d’une mère ou la disparition des règles qui mène à un nouveau corps de femme mature.

Physiquement, la femme choisit une alimentation à visée fortifiante, reçoit un massage pour habiter pleinement son corps, se fait belle. Les compléments nutritionnels peuvent soutenir la transformation de ses organes en pleine mutation.

Energétiquement, la femme soutient son énergie vitale en pratiquant des respirations calmes qui alimentent en oxygène toutes ses cellules, détoxiquent et régénèrent le corps.

Spirituellement, en intégrant positivement ce passage, la femme accède à une dimension profonde d’elle-même : la force de son féminin. Dans le même temps, elle se relie positivement avec ses lignées transgénérationnelles et celles de femmes qu’elle admire. Se relier aux hommes qu’elle aime renforce son estime d’elle-même.

Rituel pour s’honorer :

  • Convier des personnes aimées.
  • Placer au centre de l’espace du rituel des objets symboliques importants pour soi : un gong, une pierre aux vertus exaltant le féminin (pierre de lune, cornaline ou chrysoprase vert), une fleur, une plume, des photos de personnalités admirées, une bougie pour acter le sacré.
  • Remplir une coupelle d’un tiers d’eau, y mettre une pincée de curcuma (aux vertus purifiantes) et des pétales de fleurs, symbole de célébration.
  • Chaque femme présente portera entre ses mains cette coupelle de purification et la fera tourner trois fois autour du visage de la femme honorée. Puis cette eau qui porte tout l’ancien purifié sera jetée.
  • Prononcez des paroles bienveillantes qui mettent en route une énergie de renouveau.

Cadeaux et repas clôturent en beauté ce rituel !

Nirmala Gustave, est praticienne en santé humaniste, enseignante de reiki, relaxologue-sophrologue.
Elle anime régulièrement des stages de reiki, ateliers de relaxation en entreprises, l’atelier Voyage sacré au cœur de la Femme.

Auteure du livre et cd BéBé Lumière, relaxations pour femmes enceintes et du cd Rendez-vous Végétal, Relaxations guidées avec les plantes, éd. Le Souffle d’Or.

En cours de rédaction : un roman initiatique sur les rituels de passage féminins. 

Contact : terredeserenite.fr, 06.80.45.47.27, joie@terredeserenite.fr

Nirmala Gustave
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte