Après 50 ans

L'huile d'onagre et la ménopause

Publié le 6 mars 2012 - Mis à jour le 3 juillet 2015
© Pixabay

Au moment de la ménopause, la production d'hormones féminines disparaît presque en totalité chez la grande majorité des femmes (75%). Des bouleversements interviennent alors comme des vertiges, des palpitations, des bouffées de chaleur qui peuvent affecter l'aspect physique comme la perte d'élasticité de la peau, la sècheresse des muqueuses ou la perte de la tonicité des seins. Une solution naturelle à ces troubles existe : l'huile d'onagre.

L'huile d'onagre et la ménopause
L'huile d'onagre et la ménopause

L'huile d'onagre, un régulateur du système hormonal
Originaire d’Amérique du Nord où les Indiens la connaissaient depuis longtemps pour ses multiples propriétés curatives, l’onagre “Oenothera Biennis” appelée aussi “primevère du soir” ou “herbe aux ânes”, n’est apparue en Europe qu’au XVIIème siècle.

Discrète, elle pousse à l’état sauvage le long des routes, des voies ferrées ou sur les dunes de sable.

L’huile, extraite des graines de cette plante, possède une richesse exceptionnelle en acides gras polyinsaturés : acide gamma-linolénique 10 à 12% et acide linoléique 70% ainsi qu’en vitamines A, D, E et K.

Des minuscules graines composant ses fruits est extraite une huile jaune très pâle formée essentiellement d’acides gras polyinsaturés. L’acide linoléique subit, dans l’organisme une transformation en chaîne donnant naissance à de l’acide gamma linolénique puis des prostaglandines impliquées notamment dans le cycle menstruel de la femme. L’acide linoléique intervient également dans l’élaboration de la membrane cellulaire. 

L'huile d'onagre est prescrite dans de nombreux cas : arthrite, cholestérol, sclérose en plaques, sénescence, troubles cardio-vasculaires.

Mais la meilleure indication de l’huile d’onagre est son efficacité dans les troubles des règles et de la ménopause. Près de 40% des femmes souffrent de ces problèmes aux manifestations très diverses : maux de tête, douleurs abdominales, cycles irréguliers, rétention d’eau, prise de poids, irritabilité, nervosité, dépression. Par la prise d’huile d’onagre, il a été constaté une disparition de ces symptômes chez 60% des femmes qui en étaient atteintes.

Cette huile est généralement commercialisée sous forme de gélules. N'attendez pas que la ménopause se manifeste, prenez de l'huile d'onagre dès 40 ans.

Pour en savoir plus : Les huiles de santé et de beauté de C. et L. Clergeaud paru aux éditions Les 3 Spirales.

Chantal et Lionel Clergeaud
Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par nanou le 23 août 2009 à 23h21
et aussi

manger moins d'aliments acidifiants:viandes rouges,fromages de vache,sucre.favoriser les légumes(attention à la tomate),les fruits en particulier la banane.
alcabase.lithotame(dans les magasins bio ou diététiques)

Par gerarly le 18 mars 2010 à 08h20
a là

je suis intéressée par cet huile mais vous dites que nous devons la prendre à partir de 40 ans et si on la prend à 48 ans est ce que celà peut rémédier aux effets de la ménopause? merci de me répondre

Par bellerive121@yahoo.fr le 11 juin 2010 à 12h19
l'huile d'organe et la ménopause

Bonjour;
Je suis intéréssée par cet huile, j'ai 49 ans est ce que je peux le prendre pour les effets de la ménopause ? merci de me répondre.
D'avance merci.

Par cadichonne le 11 juillet 2010 à 02h54
ménopause

l'huile d'onagre me donnait trop d'appétit, j'ai

Par cadichonne le 11 juillet 2010 à 03h06
ménopause

Pardon, je recommence.Depuis ma ménopause il y a 3 ans,j'étais déprimée.L'huile d'onagre m'a beaucoup soulagée de ce coté-là,mais elle stimulait trop mon appétit,alors,j'ai rectifié avec une ampoule de zinc-nickel-cobalt 3 fois par semaine,et ça va mieux maitenant.

Il faut savoir que l'on utilise aussi l'huile d'onagre pour traiter les problèmes de diabète

Par Cadichonne le 11 juillet 2010 à 03h12
ménopause

J'ajoute qu'avec l'huile d'onagre je n'ai JAMAIS de bouffées de chaleur.

l'huile d'onagre fait aussi baisser la tension arterielle

Par ninadine le 27 août 2010 à 16h11
menaupose

j'ai beaucop de bouffe de chaleur, j'ai 50ans , on ma parler de l'huuile d'onagre, mais je connais pas le mode d'utilisation

Par mamounette le 8 juillet 2011 à 20h44
en savoir plus

je suiso menopausee depuis 3ans et j ai de terribles bouffees de chaleur je ne prend pas de traitement pas confiance. Est-ce que l'onagre peut vraiment m'aider.D'avance je vus remercie.

Par choupette le 22 août 2011 à 00h38
la menopause

jaimerais savoir huile d onagre peu d aide avec les chaleur je ne connais pas le produit merci d avance

Par siloo le 15 mars 2012 à 12h47
je suis pour !

je vais aller en acheter cet après midi. J'en ai déjà pris il y a longtemps et je me souviens que la pharmacienne m'avait dit que c'était une huile très bonne pour la peau et quelle avait un effet anti âge alors si en plus elle est bonne pour la ménopause pourquoi pas profitons en !

Par lalilala le 6 mai 2012 à 22h25
oui ca marche confiance j en prend

l huile d onagre marche ca peut meme faire degonfler

Par lalilala le 6 mai 2012 à 22h29
menaupose l huile onagre

oui l huile d onagre marche ca fait meme degonfler au niveau du ventre . je me tien qu avec des plantes de preference merci

Par Champasak-Spa Laos le 25 novembre 2014 à 05h31
L'huile d'onagre sans cafe, ni laitage

Je me permets de completer l'article, l'huile d'onagre est efficace a partir de 3 mois d'utilisation, il faut donc la consommer en continue et a haute dose 1000 mg a 2000 mg/jour.
Son efficacite serait amoindrit par la cafeine et les produits laitiers ; il est preferable de prendre l'huile loin de sa pause cafe...
Je l'utilise depuis 1 an, suivant les conseils d'un medecin chinois a Bangkok, et je suis heureuse de cette solution naturelle.

Par Champasak-Spa Laos le 25 novembre 2014 à 05h31
L'huile d'onagre sans cafe, ni laitage

Je me permets de completer l'article, l'huile d'onagre est efficace a partir de 3 mois d'utilisation, il faut donc la consommer en continue et a haute dose 1000 mg a 2000 mg/jour.
Son efficacite serait amoindrit par la cafeine et les produits laitiers ; il est preferable de prendre l'huile loin de sa pause cafe...
Je l'utilise depuis 1 an, suivant les conseils d'un medecin chinois a Bangkok, et je suis heureuse de cette solution naturelle.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte