Naturopathie

Ma visite chez le naturopathe

Publié le 21 août 2007 - Mis à jour le 24 novembre 2012

La naturopathie est une médecine douce qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et considère tout son mode de vie pour l’aider à mieux s’épanouir.

La naturopathie : Une profession, un art de vivre
La naturopathie : Une profession, un art de vivre

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé (alimentation, exercices physiques, psychologie, hydrologie, plantes, techniques respiratoires, manuelles, énergétiques et réflexes, etc.).
Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.
Cette hygiène vitale, authentique médecine traditionnelle occidentale, développée aux Etats-Unis depuis plus d’un siècle, et en France depuis les années 40, n’est pas enseignée dans les Facultés de médecine institutionnelle.
Ma visite chez le naturopathe

Elle débute par un bilan vital (et jamais un diagnostic) effectué à l’aide de la morphologie (typologie, morphopsychologie, caractérologie), de l’iridologie (étude de la partie colorée de l’oeil), voire de la pulsologie (prise des pouls énergétiques chinois) ou de bilan de terrain (bioélectronique, cristallisations sensibles).

Ce bilan détermine la constitution, le tempérament et la vitalité du consultant. Il débouche sur un important dialogue pédagogique qui le responsabilise et lui propose une réharmonisation de son quotidien (réglages nutritionnels, cures saisonnières, exercices physiques, relaxation, respiration, contacts avec la nature, surveillance des éliminations).
Ce programme d’hygiène vitale n’a rien de commun avec une ordonnance : le praticien de santé naturopathe ne prescrit en effet aucun remède anti symptomatique, même naturel, ni aucun traitement de maladie. Ce n’est ni son droit, en France, ni son objectif.
 
Daniel Kieffer
Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par jcmpg le 27 avril 2009 à 15h37
recherche

mon épousea un myélome apréslachimio et auto greffe10 j elle nemange rien j'ai consulté un naturopathe qui m'a conseillé de rien faire avant un mois il me conseillera alors sur desproduits à prendre qui amélioreront son état j'y crois et jevaissuivre son conseil

Par nd le 20 octobre 2009 à 11h06
attention !

un naturopathe n'est pas un médecin ! il n'en a pas la formation ,ses soins peuvent être que complémentaires.
La faiblesse de ces praticiens est le diagnostic par manque de formation .

Par chicory le 27 octobre 2009 à 11h40
encouragement

Nous sommes des êtres uniques, la naturopathie ainsi que d'autre médecines de ce genre comme les Fleurs de Bach par exemple, tiennent compte de notre personnalité. Ceci est vital, car la maladie n'est qu'une expression de notre orps pour crier son mal-être. Ne pas en tenir compte, reviens a ne pas nous respecter. Merci a vous qui persister dans votre démarche du mieux être, un jour, vos efforts seront reconnus et récompensés. Bien a vous!

Par mag le 12 novembre 2009 à 12h14
Modifiez votre article

Parlez d'hygiène de vie, éventuellement, mais pas de médecine. Les naturopathes ignorent tout de l'anatomie et des pathologies. Se contenter de leur conseils peut être un danger !

Par malinka le 29 décembre 2009 à 00h03
kmjg

enchainant les maladies ou personne ne trouve de traitement je suis donc cloitrer chez moi depuis dec 2008 enchainant traitement médicaux et reeducation sans aucune reponse ni meme améloration, afin de ne pas perdre mon temps sans savoir si je tiendrai de bout un jours je me lance dans une formation de naturopathe afin d'apprendre des tas de choses qui pourront soulager mes douloureux la medecine traditionnelle ne fais rien et dérègle tout les organes qui fonctionnent bien a cause des composants qui me rajoute des douleurs a l'estomac. j'y crois et je remercie c gens ki nous font du bien moralement aussi rester ouvert

Par JmbugsFR le 26 mai 2010 à 13h54
Le fabuleux pouvoir de l'eau

un bon complément à la Naturopathie
consultez http://www.kangen-europe.eu

Par allia le 10 août 2010 à 18h46
????

Je n'ai pas encore consulté de naturopathe, mais j'ai entendu parler d'irrigation du colon a la télé et je souhaiterais le faire faire par un spécialiste sérieux. Je viens d'en trouver une sur internet et elle me dis d'en faire 5 en cinq semaines...es ce normal???

Par glapie le 16 septembre 2010 à 13h31
alia

Alia

pour te donner un conseil en tant que naturopathe je te déconseille cette thérapie d'irrigation du colon fortement: les bactéries que le corps a besoin parten t ainsi et on se trouve mieux tout de suite et pire après!

Par cocofo le 1 octobre 2010 à 18h37
culture en plus!

faites vous meme votre opinion en consultant
charlatans.info
ou
gemppi

Par marie le 15 octobre 2010 à 21h27
en savoir plus

jaimerai savoir si lon peu amené un bébé ché le naturopathe?je ne conai pa du tt cet pratique jaimerai en savoir plus.

Par ajeya le 19 juin 2011 à 19h46
Je vais voir un naturopathe depuis de nombreuses années

Moi je vais voir une naturopathe depuis de nombreuses années et j'en suis très contente. Elle m'a appris à améliorer mon hygiène de vie et mon hygiène alimentaire. Je ne suis quasiment plus jamais malade.
J'y ai aussi envoyée une amie qui a eu un cancer et elle a bénéficié d'un accompagnement qui l'a bien aidé à surmonter sa maladie. Mais il faut rester réaliste, je vais aussi voir mon médecin généraliste si besoin ! Il ne faut pas tout mélanger !

Par dicit le 31 janvier 2013 à 17h27
rhône allergies colopathie fonctionnelle recherche praticien

Qui connaît dans le Rhône/Lyon un praticien naturopathe ou de médecines alternatives compétent dans les cas d'allergies ou les colopathies fonctionnelles ? Je suis allergique à tout ! de nombreux aliments me donnent des ballonnements douloureux et j'ai un rhume des foins qui me pourrit vraiment la vie et m'exténue ! les médicaments ne sont pas très efficaces chez moi et dès que j'arrête les troubles reviennent.. merci d'avance pour votre aide qui peut aussi aider d'autres personnes !

Par alizette le 7 mars 2013 à 22h25
naturopathe praticien allergies NAET morathérapie Lozanne Rhône

j'ai été guérie de mon rhume des foins par Madame Chausse Emmanuelle, à Lozanne, elle m'a aussi débarrassée de mes migraines et de ballonnements douloureux (côlon irritable selon mon médecin), je ne suis presque plus gênée! c'est génial, mais il faut pouvoir venir plusieurs fois et il y a pas de mal de circulation pour venir le soir vers son cabinet. C'est vraiment une personne dévouée, elle est bourrée de diplômes et pourtant elle s'y croit pas! par contre elle a assez mauvais goût car les murs de son cabinet sont rouges vifs...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte