Minceur

Médecine chinoise : pourquoi grossit-on ?

Publié le 25 janvier 2010 - Mis à jour le 15 juillet 2014
Michèle Dumas est diplômée de l’université d’État de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai. Elle exerce à Chantilly dans l’Oise depuis 10 ans. Elle est formatrice à l’IMTC où elle enseigne l’acupuncture, la moxibustion, la phytothérapie et la diététique chinoise. Elle pratique également le Tuina (massage chinois), l’auriculothérapie et le Qi Gong thérapeutique.
© photl

Pour retrouver votre poids de forme, limiter la formation de cellulite ou l'embonpoint, encore faut-il en comprendre les causes. Voici les explications physiologiques de Michèle Dumas, sous l'angle de la médecine chinoise et de l'impact des aliments sur nos organes.

La rate correspond à la terre, au centre, aux semences et on dit qu’elle est le lieu de toutes les transformations. Elle fonctionne en étroite collaboration avec l’estomac. Ce dernier réceptionne les aliments et les fermente sous l’égide de la rate. Celle-ci, grâce à son yang, extirpe de cette macération alimentaire la partie la plus pure dite quintessence des aliments et la transforme en énergie (d’où l’importance de manger bio et frais !).

Une alimentation trop riche, trop grasse dite « humidifiante » va étouffer le feu digestif. Les produits laitiers, les sucres rapides, l’alcool, les graisses alourdissent la rate. Affaiblie, celle-ci ne peut plus fabriquer d’énergie et produit à terme de l’humidité pathogène. Celle ci correspond grossièrement à la cellulite, l’embonpoint, l’obésité, le cholestérol, l’hyperlipidémie !

Une alimentation trop crue ou trop froide demande trop d’énergie à la rate. Graines germées, excès de crudités, jus d’orange quotidien, boissons froides la refroidissent et favorisent son hypofonctionnement. 

Une rate affaiblie, ce sont les symptômes pré-cités avec souvent en complément,  fatigue après les repas, ballonnements, diarrhées, envies de sucre, descente d’organe dans les cas graves. Un vide de yang ou de feu de la rate/estomac est souvent en cause dans des maladies telle que l’hypothyroïdie.

D'autres informations sur le site de Michèle Dumas

La minceur avec l'index glycémique, c'est facile et c'est maintenant ! Découvrez notre magazine Hors Série "Mince avec l'IG, c'est facile" dispo en PDF ou sur iPad.

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Minceur

>> J'achète le Hors-Série MINCEUR sur iPad

Articles du thème Médecine Chinoise
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte