Médecine Chinoise : que manger pour tonifier la rate et perdre du poids ?

Publié le 8 février 2010 - Mis à jour le 17 janvier 2013

Comment tonifier la rate avec la médecine chinoise ?

On va chercher à tonifier et à remplir. Imaginez  votre rate comme une gazinière et l’estomac comme une casserole. La rate va chauffer la casserole, cuire les aliments et prendre la partie la plus subtile (la vapeur) pour alimenter le corps en énergie. Avec une rate solide tous les aliments ingérés seront transformés en énergie et vous ne grossirez pas.  En cas d’insuffisance du feu de la rate, les aliments ne seront plus transformés d’où, cellulite, obésité, cholestérol etc.  Dans ce tableau, le jeûne risque d’aggraver un vide de rate et le drainage doit se combiner à une tonification.

Comment tonifier  la rate ? En mangeant des céréales (complète ou semi complète), et des légumineuses en quantité raisonnable. Ce sont  le carburant de notre gazinière. Sans ce carburant la rate fini par s’épuiser.

On évite les aliments trop cru ou trop froids telles les crudités en excès surtout l’hiver, les boissons froides, les aliments qui sortent du réfrigérateur et qui tuent le feu digestif.

On évitera une alimentation dite « humidifiante »  qui éteint le feu digestif. Ce sont les alcools, les graisses, les sucres rapides, les produits laitiers en excès. Pour exemple, un pot de fromage blanc contient 80% d’humidité, de quoi humidifier votre rate et favoriser la prise de poids!

Riz, blé, quinoa, millet, sarrasin, lentilles, haricots secs, pois chiches, pois de toutes sortes sont à consommer quotidiennement mais avec modération. Ils sont accompagnés d’une bonne portion de légumes avec  viande ou  poisson en quantité raisonnable.

Et bien sûr varier les saveurs et colorer les plats !

D'autres informations sur le site de Michèle Dumas

Michèle Dumas

Changez votre mode d'alimentation et mincissez durablement avec le Coach Minceur Bio.

Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par rose.ruiter@orange.fr le 23 janvier 2011 à 18h25
j'ai une splénomégalie du à un leucémie lymphoïde chronique

Je ne veux pas commencer des chimiothérapies ou des prises de médicament qui demandent ensuite de consommer encore d'autres médicaments qui ne guériront pas ma maladie.
Est-ce-que vous pouvez me donner des conseils pour soigner ma leucémie lymphoïde chronique et ma splénomégalie. Je suis anémique et je souffre d'accouphènes et ma voix est ressenti comme stridente. Je sais que je ne dois plus manger des produits à base de farine, mais que des céréales en entier. Je veux prendre de l'argil verte par voie interne. Je sais bien faire la cuisine biologique végétarienne à base de céréales, légumineuses et légumes.
Je cherche du travail à Paris ou en Seine et Marne dans les alentours de Fontainebleau.

Par Caroline Carlicchi le 19 février 2013 à 09h29
Bonjour,

Bonjour,
L'Ayurvéda que j connais bien rejoint complètement la médecine chinoise sur cette notion de feu digestif. Comme quoi, ça a du sens !
Merci de votre article.
Caroline

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !