EczémaPublié le 13 septembre 2007 - Mis à jour le 1 décembre 2012

Quelles médecines douces contre l'eczéma ?

Inflammation cutanée qui se manifeste par des plaques rouges couvertes de vésicules, l’eczéma peut survenir à tout âge.

Quelles médecines douces contre eczéma ?
Quelles médecines douces contre eczéma ?

La phytothérapie et l’eczéma

 

Contre les plaques rouges provoquées par l’eczéma, il existe de nombreuses plantes : bardane, ortie, calendula, sureau, eucalyptus… Elles agissent toutes de façon différente et efficace sur l’inflammation.

L’aromathérapie et l’eczéma

 

Certaines préparations à base d’huiles essentielles peuvent s’avérer très utile pour soulager l’eczéma. Les huiles d’onagre, de bourrache ou encore de thym ont déjà fait leur preuve.

L’homéopathie et l’eczéma

 

L’homéopathie aborde l’eczéma sous un angle qui lui est propre. En effet, pour l’homéopathe, l’eczéma garde son caractère localisé mais est, avant tout, une maladie de tout l’organisme. Il exprime, pour l’homéopathe, les efforts de l’organisme pour éliminer.

Arsenicum album 5 CH : l’eczéma est sec, avec des sensations de brûlures soulagées par la chaleur d’une compresse. 2 granules 3 fois par jour.

Graphites 5 CH : l’eczéma est légèrement suintant, forme des croûtes en séchant. 2 granules 3 fois par jour.

Berberis vulgaris 5 CH : l’eczéma est sec avec des démangeaisons. La peau desquame. 2 granules 3 fois par jour.

Actaea spicata 5 CH : l’eczéma se situe sur les mains. 2 granules 3 fois par jour.

L’oligothérapie et l’eczéma

 

Sélénium : des études ont montré que certaines personnes avec eczéma présentaient des déficiences en sélénium. Oligo-élément essentiel, le sélénium agit de façon certaine sur le système immunitaire et une carence en sélénium serait un facteur aggravant d'infections. Il a un rôle protecteur du vieillissement cutané et a un rôle bénéfique dans les problèmes de peau dont le psoriasis.

Quantité journalière recommandée : 1 microgrammes/kg. Sous forme de comprimés.

Cuivre : anti-infectieux.

Zinc

Les vitamines et l’eczéma

 

Vitamine A : elle préserve l’élasticité de la peau, favorise la cicatrisation et aide l’épiderme à résister aux infections.

Vitamines B : elles jouent un rôle majeur dans la santé de la peau.

Vitamine C : elle a des vertus anti-infectieuses.

Vitamine E : elle prévient le vieillissement de la peau.

L’alimentation et l’eczéma

 

Evitez les principaux allergènes, surtout pendant la grossesse : cacahuètes, lait et produits laitiers, poissons, crustacés, œufs. Jeune maman, allaitez aussi longtemps que possible, au moins 6 mois, votre bébé si vous êtes une famille à risque d’atopie. Avant de passer au lait hypoallergénique.

Huile d’onagre : faites des cures (1 cuillère à café/jour pendant 3 mois) de cette huile riche en oméga-6. Elle régule le système immunitaire et intervient sur les mécanismes qui déclenchent l’inflammation.

Le thermalisme et l’eczéma

En cas d’eczéma sévère, le thermalisme peut prendre le relais des traitements classiques, les bienfaits des cures thermales n’ayant plus besoin d'être prouvés. Il existe une douzaine de stations thermales spécialisées dans les soins de la peau. La station thermale de La Roche Posay dans la Vienne, les thermes de Neyrac-les-bains et Saint-Gervais en Haute-Savoie, Uriage-les-Bains dans l’Isère, La Bourboule dans le Puy-de-Dôme.

 

Patricia Riveccio
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte