Pénurie de couches jetables ? Passez aux couches lavables !

Publié le 2 octobre 2012 - Mis à jour le 29 octobre 2015
© Pixabay

L'info circule en boucle sur le web depuis quelques jours : l'incendie d'une usine japonaise de polymères hyperabsorbants entrant dans leur composition fait craindre une pénurie mondiale de couches jetables. Une autre bonne raison de tester les couches lavables.

Le match couches lavables contre couches jetables
Le match couches lavables contre couches jetables

On pourrait s'émouvoir du sort des victimes de l'accident ou encore de l'aspect hautement toxique de la combustion de produits chimiques. Non ... la couche jetable représente l’une des inventions qui a marqué le XXe siècle et son succès n'est pas prêt de s'arrêter.
 
Et pour cause ! Commercialisée dans les années 60, bon nombres de femmes ont opté pour la couche à usage unique qui semblait si pratique et représentait une certaine liberté. D’autant plus qu’à cette époque, peu de foyers possédaient la fameuse machine à laver. Cependant, au fils du temps, la plupart des familles se sont équipées de lave-linge et malgré cet énorme progrès, les couches jetables deviennent incontournables. Fines, bien absorbantes et tellement pratiques, elles répondent aux besoins des utilisateurs.
 
Cependant, à l’heure actuelle, de plus en plus de parents et de professionnels de la petite enfance s’orientent vers les couches lavables. Soucieux de préserver l’environnement, la santé du bébé et le budget, ils préfèrent cette alternative par rapport aux jetables. Le réutilisable est à l’honneur. Bien loin du cliché de nos grands-mères avec les langes de bébé à bouillir à 90 °C dans de grosses marmites sur la gazinière, les couches lavables sont aujourd’hui modernes et tout aussi pratiques à utiliser que les couches jetables.
 
Ce renouveau apparaît comme une solution face à la crise où les dépenses sont limitées. Sur Internet, dans les magazines et les ouvrages de puériculture, cette confrontation écologique, économique et idéologique entre couches jetables et couches lavables fait beaucoup couler d’encres et certains hésitent encore.
 
Pour bien déterminer votre choix, il est important de faire la lumière sur leur mode de fabrication, leur composition et leur impact au niveau de l’environnement, de la santé et du budget.
 
Voir le match couche jetable contre couche lavable :
 

> Les couches jetables

> Les couches lavables

Dossier réalisé par : Cerise Cannelle

Cerise Cannelle
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par miagkaia le 5 juin 2009 à 22h33
tombé ici avec la newsletter

je suis tombee ici suite à un lien newsletter, impossible de lire l'article, on me demande de me connecter ou m'inscrire, et le lien est fait vers la page "réagissez"... ??

Par tac le 7 juin 2009 à 11h06
idem

meme commentaire que miagkaia...
comment faire pour lire le débat couches lavables contre couches jetables...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !