Petit cahier d’exercices de Tendresse pour la Terre et l’Humain

Publié le 28 septembre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Petit cahier d’exercices de Tendresse pour la Terre et l’Humain  vient agrandir la collection des petits cahiers de « sport cérébral du bien-être » (Editions Jouvence). Co-écrit par l’agro-écologiste Pierre Rahbi et Anne van Stappen, docteur en médecine et formatrice en CNV (communication non violente), ce nouveau feuillet nous apprend à respecter la nature et plus largement le Vivant.

Petit cahier d’exercices de Tendresse pour la Terre et l’Humain
Petit cahier d’exercices de Tendresse pour la Terre et l’Humain

On apprécie beaucoup ce petit format presque manuscrit avec ses quadrillages à 5 lignes qui replongent en enfance. Grâce à ce format ludique, les « leçons de vie » qu’il transmet paraissent moins graves et surtout plus abordables.
Car l’ambition est grande : accroître notre émerveillement sur les choses qui nous entourent, cultiver nos valeurs et devenir un véritable ami-acteur de la planète. De belles notions que l’on aimerait atteindre mais qui semble bien vastes ainsi énumérées.

C’est pour cela que ce drôle de petit livre propose un parcours en cinq chemins :

- Nourrir sa clarté de vision et son intériorité

- Prendre conscience de son interdépendance avec la Terre

- Cultiver la joie de vivre, l’émerveillement et la gratitude

- Choyer et préserver les beautés de la nature et du monde

- Simplifier et alléger nos vies

Avec sa présentation décalée, illustrée de dessins rigolos, ses encadrés clairs, ses petites anecdotes, ce cahier d’exercice nous met sur la « Voie du colibri ». Car Colibris, le mouvement créé en 1986 par Pierre Rabhi, tire son nom d’une légende amérindienne que voici :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Cette jolie image poétique nous fait découvrir qu’être attentif à notre planète n’a rien d’un triste fardeau. Car au-delà du matériel, accomplir « sa part » pour le monde, donne du sens à une existence, un enthousiasme et une joie indescriptible.

Au fil des pages vous aurez ainsi l’occasion de colorier les « fleurs de vos valeurs », citez des comportements crétins que vous vous connaissez, dessiner votre image du bonheur, répondre à des quiz tels que « l’argent fait le bonheur » vrai ou faux ou encore décrire en quoi vous aimeriez être réincarné.

Arrivé à la fin de cet exercice ludique, vous aurez toutes les clés pour vous reconnecter à la Terre et au Vivant, et profiter ainsi des jolis moments que la vie vous offre. 62 pages de tendresse à savourer sans modération.

Le site du mouvement Colibris

Alicia Cavalli
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte