Découvrir le Qi Gong

Publié le 4 février 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Le Qi Gong est un art de vivre issu de la tradition chinoise depuis plus de 5000 ans. Plus qu’une « gymnastique » au sens mécanique du terme, il relie le corps et l’esprit, le mouvement et l’énergie.

qi gong, chi kong

Des exercices (Gong) simples vont mobiliser l’ensemble de la structure corporelle, afin d’améliorer la circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. Il existe plusieurs types de Qi Gong, mais ceux qui nous intéresseront les Qi gong pour entretenir la santé ; ils ont été regroupés sous le nom de Dao Yin (conduire l’énergie).

Les trois points les plus importants dans la pratique :
La respiration et présence à soi ;
La concentration et l’intention ;
Le mouvement juste, fluide et harmonieux, pour unifier le haut et le bas du corps,comme le ciel et la terre.

Les bienfaits
Des enchaînements précis de mouvements permettent de fluidifier, d’assouplir le corps autant que l’esprit qui doit rester ouvert, réceptif et persévérant.

Le Qi gong permet d’évacuer du stress, des tensions, des émotions, de renforcer notre force intérieure et notre confiance en nous. Il augmente aussi notre amplitude respiratoire.


Bon pour tous les âges :

Chez l’enfant : calme l’hyperactivité, permet une meilleure concentration, donc un meilleur apprentissage et moins de fatigue nerveuse.
Chez l’adulte :
évacue stress et tensions  physiques et psychique, recentre, ralentit le processus de vieillissement (selon la Médecine Chinoise, on vieillit plus vite par les jambes !). Equilibre, enracinement, action…
Chez les personnes âgées : aide à un bon équilibre général,entretien le souffle, les articulations, diminue le stress et calme les pensées. Peut se pratiquer assis, ou allongé par la concentration et la visualisation.

Déroulement d'une séance
La séance d’une heure (pour les débutants) commence par un moment d’écoute, de retour à soi,  de sa position verticale, de sa respiration de ses points d’ancrage, afin d’amener progressivement à un défroissage très doux et en mouvement par l’ondulation du souffle et de la colonne vertébrale. Des exercices d’attention, d’assouplissement, d’équilibre et une mise en contact avec notre énergie.
Ensuite arrive l’apprentissage de la forme qui consiste en un enchaînement fluide et rythmé, permettant une meilleure circulation du Qi dans tout le corps.

Démonstration
Voir les exercices en images :
Harmoniser le ciel et la terre
Les 8 mouvements fondamentaux

Contact
Valérie Rodriguez
Diplômée de la FEQGAE enseigne le Qi Gong Dao Yin & L’Ondulation du Souffle
Centre d’Arts corporels Génération Tao -144 Bd de la Villette – Paris 19ème (M° Colonel Fabien)

Tél : 01 42 40 48 30
www.generation-tao.com
Jeudi  : de 10h à 11h

A Epinay s/sénart (Essonne 91)
Association SAVIE
Lundi 12h à 13h et mardi 18h30 à 19h30
Tél : 06 84 35 00 34
savie@aliceadsl.fr

Informations :
Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétique
Centre d’Arts Corporels Génération Tao

            Valérie Rodriguez
            Articles du thème Qi gong
            Envie de réagir ? Je prends la parole
            Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte