Vacances

8 conseils pour une valise minimaliste

Publié le 30 juin 2017
Les conseils de Louise pour une valise minimaliste.
Les conseils de Louise pour une valise minimaliste.

En 2016, Louise part faire son tour du monde zéro déchet. Une expérience unique qui lui a appris à faire une valise minimaliste.

Louise, du blog Luizzatti, a décidé de partir faire un tour du monde zéro déchet en 2016. Un voyage effectué dans l'optique de « voir comment adapter mon mode de vie ailleurs, découvrir les initiatives écologiques et durables des pays traversés et montrer que l'on peut voyager avec peu, de façon différente et respectueuse envers les populations locales ». Une belle initiative qui ne nous a pas échappé. Forte de son expérience, elle dresse aujourd'hui sa liste de conseils pour une valise minimaliste. 

1. Éviter les "je le prends au cas où". A partir du moment où l'on emmène quelque chose au-cas-où, on peut déjà être sûr qu'on ne l'utilisera pas ! 

2. Utiliser un petit sac à dos ou une petite valise et s'y tenir. C'est tout bête mais si l'on sort du placard la valise taille maxi on va se sentir "obligée de la remplir" et ça sera l'occasion de prendre plein de choses superflues. On s'en tient à une petite taille raisonnable. Utiliser des sacs de compression (chez Eagle Creek par exemple) permet de gagner de la place, de bien organiser le tout et de protéger les vêtements.

3. Penser au plaisir que représente le fait de voyager avec peu. C'est d'autant plus pratique dans les transports. Si en plus pour ceux ayant des enfants, il faut rajouter à votre valise la poussette, les affaires pour les enfants, les jouets… cela devient vite un calvaire plutôt qu'un plaisir. Sans compter l'aspect financier du surplus bagage dans l'avion ou des pleins d'essences qui partent à toute vitesse avec une voiture remplie à ras bord !

4. Prendre des vêtements pour une semaine même si vous partez plus d'une semaine. En général on en prend même déjà trop pour une semaine. Rajoutez à tout cela un pain de savon pour laver des affaires si besoin au cours de votre séjour et vous serez au top. Je suis moi-même partie 8 mois avec l'équivalent d'une semaine de vêtements !

5. Privilégier le pain de savon pour la trousse de toilettes. Il ne prend pas de place et il peut être utilisé pour toute la famille. Utilisez aussi des petits contenants plutôt que vos grosses bouteilles si vous avez besoin d'un produit spécifique. Question maquillage en voyages/vacances, dans les faits on en utilise quasiment pas : un mascara et un baume à lèvre/rouge à lèvre suffiront.

Pour les femmes, au lieu de vous trimballer les boites de serviettes hygiéniques et tampons, pensez à la cup. Ça ne prend pas de place et c'est hyper pratique.

6. Prendre un grand foulard, (en coton par exemple). Il vous servira de paréo, de nappe de plage, de turban en guise de chapeau, de couvre épaules au soleil ou pour visiter des lieux sacrés, avec 4 petits nœuds vous en ferez un sac et pour les soirées fraîches il vous servira de foulard!

7. Se rassurer. Si vous avez oublié quelque chose vous pourrez très certainement le trouver sur place. A part si vous partez 6 mois en forêt amazonienne coupée du monde, il y a de fortes chances que vous trouviez ce qu'il vous faut. Ça vaut pour le masque et tuba par exemple, que l’on peut souvent louer sur place pour pas grand-chose.

8.  Prendre les versions minis des objets. Par exemple, prendre des serviettes en microfibres qui  plutôt que de prendre les serviettes classiques. Une doudoune ultra chaude pliable au lieu de la grosse doudoune classique etc. 

Si vous êtes curieuses de savoir ce que Louise a emmené dans sa valise pour partir faire son tour du monde, retrouvez le contenu sur son blog !   

Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte