BaZ'ArT

BaZ'ArT, la boutique déco éco-responsable pour les parents et enfants farfelus

Publié le 19 juillet 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
BaZ'ArT est une boutique déco pour parents et enfants farfelus en région PACA
BaZ'ArT est une boutique déco pour parents et enfants farfelus en région PACA

Vanessa Marcelli, chargée de la communication et évènement chez "BaZ'ArT" se soucie de l'environnement. Dans son magasin farfelu, on trouve des jouets neufs, des créations réalisées à partir d'objets recyclés mais aussi du mobilier équitable.

Racontez-nous votre parcours

Après des années à travailler dans la rigueur et le sérieux des placements financiers, mariée à un designer et maman d'une petite Lou qui a 6 ans, c'est tout naturellement que j'ai voulu changer d'orientation professionnelle en mêlant vie familiale et nouveau travail sur le thème de la déco, des jeux créatifs autour de l'univers des enfants.

J'ai donc suivi une formation diplômante de décoratrice d'intérieur à Paris que j'ai réussie et c'est  là que l'aventure BaZ'ArT a commencé. Puis les rencontres et les choses de la vie se sont mises peu à peu en place et le désir de créer et de réaliser ce projet BaZ'ArT a vu le jour en décembre dernier.



Quel est le concept de BaZ'ArT ?

D'abord, il faut rappeler que BaZ'ArT c'est avant tout une aventure humaine et elle commence par la réunion de 3 amis et mari-associés ;
 Virginie : responsable boutique, animatrice des contes et ateliers créatifs pour les enfants, Rudy : designer et boîte à idées, Infographiste et moi-même Vanessa : communication, évènement.

BaZ'Art est donc une boutique singulière, mélange d'Art et de Design autour de l'univers déco des chambres d'enfant, listes de naissance et d'anniversaire, jeux créatifs originaux en respect avec l'environnement. Mais également du mobilier, luminaires,  textile, accessoires et autres curiosités... Pour une déco farfelue des chambres ou d'autres espaces de vie nous réalisons des création d'ambiance personnalisée avec décoratrice d'intérieur et designer. 

Mais BaZ'ArT, c'est aussi un "laboratoire" d'idées de créateurs farfelus qui déposent, exposent et proposent des cadeaux uniques ! Et toute l'année des contes et lectures pour les enfants et autres évènements créatifs et colorés (création objets en carton et papier recyclés...)

Parlez-nous de vos produits

Nous avons imaginé et créé BaZ'Art pour "Enfants et Parents Farfelus", dans l'esprit d'une entreprise éco-responsable, prenant en compte le respect de l'environnement. Dans cette logique, il nous paraissait évident  de nous entourer de créateurs ou de marques ayant le même objectif que nous.

Notre sélection de produits est donc tournée vers le bio,  la marque DEUZ propose pour les enfants de 0 à 10 ans une sélection de jeux de qualité constituée des meilleures matières pour les petits et leur planète (coton bio certifié et sérigraphie aux encres naturelles).

Toujours dans les jeux créatifs, MITIK, LONDJI, Pirouette CaCahuètes travaillent avec des matières telles que le carton, le papier et des encres 100% recyclés. Aden et Anaïs propose aux jeunes mamans de revenir à la mousseline de coton naturelle ou à la fibre de bambou pour les langes, gigoteuses, bavoirs des bébés.

Pour la déco et l'art de la table, EKOBO une entreprise éco-citoyenne conçoit des objets contemporains, écologiques, équitables, esthétiques et fabriqués avec une source naturelle renouvelable :le bambou Leur objectif: associé design et savoir-faire traditionnel pour développer une action commune artisanale et encourager un mode de consommation écologiquement responsable.

Pour le textile, Georges et Rosalie propose une gamme de coloris et d'imprimés en travaillant dans les conditions du commerce équitable au Vietnam mais aussi au sein de Coopaname, coopérative d'activité et d'emploi, pour un mode d'entrepreunariat différent: collectif et solidaire

Côté créateur, Mélissa Fradier de Garbage-Design récupère tout ce qu'elle trouve (des téléphones, des séchoirs, des fourchettes...) et réalise des pièces d'art uniques pour en faire des luminaires féeriques. 

Côté ateliers créatifs pour les enfants, nous mettons également l'accent sur le recyclage, en créant des objets à l'aide de papiers journaux et cartons. Nous rappelons aux enfants avec quoi est fabriqué le papier, et tentons de leur faire prendre conscience de l'importance de ne pas gaspiller l'eau, le papier ...qui sont des éléments essentiels à la bonne santé de notre planète et qu'ils ne sont pas inépuisables!"

Quelle place occupe le bio et l'écologie dans votre vie ?

J'ai été élevée dans le respect des gens et de notre environnement, je connais donc les gestes simples : économiser les énergies comme l'eau, l'électricité, trier ses déchets, ne rien jeter par terre, consommer des produits bio le plus possible et supprimer peu à peu les produits d'entretien nocifs.

Mais je ne me considère pas pour autant la Super Woman du bio !  Notre société de "surconsommation" nous rappelle tous les jours que beaucoup d'efforts restent à faire pour préserver la nature, et malheureusement, moi non plus,  je ne me sens pas totalement hors de ce système mais j'y travaille. 

Partagez un coup de coeur bio food dans votre région

Le Spok est un concept de restauration rapide sachant allier une nourriture saine et équilibrée. De véritables chefs de cuisine confirmés élaborent chaque jour des soupes aux saveurs différentes, sandwichs, des desserts, ainsi que des salades raffinées le tout avec très peu de matières grasses. C'est un endroit convivial dont la déco me plaît et dans lequel j'aime y partager un déjeuner avec mes amies.

Une association engagée que vous soutenez dans votre région ?

C-Alternatif,  n'est pas une association mais une agence de conseil en développement  dont le cœur de métier est l'alimentation sans gluten et sans lactose. Menée par Alexandra, une jeune femme dynamique qui n'est malheureusement pas étrangère à ces types d’intolérances (de plus en plus fréquentes chez l'enfant). Elle est rapidement confrontée à la problématique de se nourrir par nécessité mais aussi sans oublier le plaisir. 

Elle imagine et réalise donc des recettes innovantes mais aussi gourmandes et fait de cette nouvelle cuisine, qui se veut inventive, une passion. Et il n'est d’ailleurs pas dit de voir s'organiser un jour un atelier d'informations culinaires entre enfants et parents farfelus, au cours duquel les recettes pétillantes d'Alexandra prendraient vie pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Ce projet serait également en collaboration avec cette autre passionnée de cuisine, Véronique, qui a ouvert au coeur de Toulon, une jolie boutique "La Comète" spécialisée en ustensiles et accessoires culinaires.
Cette dernière a eu la bonne idée d’aménager  son arrière-boutique en une véritable cuisine de professionnel qui reçoit régulièrement des Chefs pour des ateliers culinaires créatifs. L'endroit idéal pour ce beau projet commun.         

Retrouvez plus d'informations sur le site internet de BaZ'ArT et sur leur page Facebook.

 

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte