livre de cuisine

Cuisine des saisons, un livre qui célèbre le « carpe diem » culinaire

Publié le 14 décembre 2015 - Mis à jour le 18 décembre 2015
L'introduction aux fruits d'automne, sublime double-page du livre
L'introduction aux fruits d'automne, sublime double-page du livre
© FemininBio

« Cueillir le jour » c’est ce à quoi nous incite ce magnifique livre sur la cuisine au fil des saisons. Une démarche consciente au cœur d’un mouvement de consomm’action.

Et oui, manger de saison, il n’y a rien de plus naturel et physiologique. Mère nature sait exactement ce dont nous avons besoin et s’affaire à nous le procurer en temps nécessaire. Ainsi, vous résisterez à la chaleur de l’été grâce aux concombres et melons très hydratants et vous traverserez l’hiver grâce à l’énergie des légumes racine. De plus, respecter l’énergie créatrice de notre Terre nourricière et refreiner notre obsession d’abondance permet un renouvellement cyclique des ressources. C’est un pas vers l’harmonie, vers la pleine conscience. 
C’est donc pour chérir la richesse nutritive propre à chaque saison que Marabout a pensé Cuisine des saisons. Illustré par ce qui semble être les fruits et légumes les plus photogéniques de l’histoire du potager, ce livre passe en revue un vingtaine de recettes salées et sucrées par saison. D’une grande diversité, vous ne serez plus seule face à votre frigo vide un soir de novembre, c’est promis ! Tarte aux champignons façon pizza, chausson à la courge et sa cuisse de poulet, clafoutis de prunes… vos soirées froides ne seront plus frugales si vous avez fait un tour chez votre primeur bio et qu’il vous reste un peu de farine. 
Sur la forme, Cuisine des saisons s’inscrit dans la lignée des beaux livres Marabout. Couleurs éclatantes, mises en scène impeccables et dressages alléchants, le livre pourrait même se prémunir de la mention « Attention, risque d’eau à la bouche sévère ». C’est simple, essayez déjà de résister à sa couverture, digne du panier garni d’Angèle Ferreux-Maeght renversé sur la table du salon. Finalement non, ne résistez pas…
 
Articles du dossier Légumineuses : protéines végétales
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte