Culture

Les chèvres de ma mère, un film de Sophie Audier

Publié le 17 octobre 2014 - Mis à jour le 20 octobre 2014
© Jour2Fête

L’émouvant hommage d’une fille à sa mère. Une histoire de transmission poignante doublée d’un témoignage sur le monde agricole.

Depuis 40 ans, sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique du frommage de chèvre dans le respect de la nature et des animaux. "Nous sommes arrivées dans les années 1970 dans ce lieu retiré. Nous vivions de façon très rudimentaire, en contact permanent avec la nature et les animaux, sans eau, sans télévision et souvent sans électricité ni téléphone", raconte Sophie Audier.

>> Je découvre le DVD Les chèvres de ma mère

Tout change à la fin des années 1990, lorsque le processus de mise aux normes met à mal leur mode de vie. "Lorsque des normes nous ont été imposées, ça a été un vrai choc pour nous. La manière dont on avait vécu et que j’ai adorée, notre rapport au monde ne pouvaient plus exister", reprend la réalisatrice.

C’est le début d’une réflexion qui amènera Sophie Audier à réaliser un film lorsque sa mère décide de partir à la retraite et doit céder son troupeau. "J’ai voulu avec ce film défendre le mode de vie dans lequel j’ai été élevée. Celui-ci ne peut pas être dénigré simplement parce qu’il est en décalage avec la société actuelle".

C’était pour elle "un moyen de transmettre l’histoire de ma mère sans pour autant reprendre son troupeau Quand nous avons commencé à parler toutes les deux de ce projet, nous ne connaissions pas encore Anne-Sophie. Ma mère s’inquiétait : qu’allaient devenir ses chèvres à sa retraite ? Je sentais que quelque chose d’important se jouait pour elle mais aussi pour moi, quelque chose se finissait avec nous. Alors quand Anne-Sophie a décidé de reprendre le troupeau, j’ai eu envie de filmer leur aventure."

Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre.

Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?

DVD à 19.95 € (prix conseillé), édité par Jour2Fête, distribué par Arcades.

Actuellement en DVD et en VOD, le film "Les chèvres de ma mère" 

Suppléments DVD : 

  • Interview de la réalisatrice
  • Retour sur le plateau de Saint-Maymes un an et demi après la transmission du troupeau : interviews de Maguy et Anne-Sophie
  • Projection à Trigance (Var)
  • Bande-annonce
Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte