Télévision

Envoyé spécial du 16 février sur les ouvriers d’abattoirs

Publié le 16 février 2017
Au coeur des abattoirs le 16 février à 21h
Au coeur des abattoirs le 16 février à 21h
© Pixabay

Jeudi 16 février 2017 à 21h, France 2 diffusera un documentaire sur le travail en abattoir. L’émission est présentée par Elise Lucet, sur le thème « Ouvriers d’abattoirs : des bourreaux ou des hommes ? ».

Le reportage « Ouvriers d’abattoirs : des bourreaux ou des hommes ? » diffusé ce soir à 21h sur France 2 ouvre les portes des abattoirs aux consommateurs, sous un angle moins connu du grand public : le travail des employés dans ces lieux si souvent controversés.

Depuis 2015, l’association L214 qui lutte pour la protection animale, diffuse des images pour dénoncer les maltraitances qui ont lieu dans les abattoirs français. France 2 a décidé de s’intéresser aux conséquences de ces photos, en particulier sur la vie des hommes qui y travaillent. En effet le scandale lié à ces images n’est pas sans répercussion sur les entreprises concernées et leurs employés. Pour l’enquête, qui a duré plusieurs mois, un de ces employés filmé à son insu a témoigné des conséquences sur sa vie de ces images prises par L214. Si certains se font désormais suivre par des psychologues, d’autres ont perdu leur emploi. Le reportage tentera de percer les raisons de leurs « dérapages » mis en lumière par les enquêtes de l’association. Ils sont nombreux à invoquer les cadences infernales imposées par la filière et la dureté de leur métier, comme explication à leurs actes de maltraitance. 

« Envoyé spécial » a également suivi un infiltré de L214, dans sa dénonciation des gestes illégaux qui ont apparemment toujours leur place dans les abattoirs du pays. 

Un reportage que l’on aurait pu imaginer sur la maltraitance des animaux mais qui se place finalement du côté des humains : les salariés des abattoirs qui travaillent dur, les bénévoles engagés qui dénoncent leurs actes, et la population de consommateurs qui se retrouve déroutée face à ces polémiques. Une enquête qui soulèvera sans doute d’autres questions, à la base de ce problème de société : sommes nous pas les mieux placés pour éviter à la fois la souffrance animale et ces conditions de travail effroyables? 

Ouvriers d’abattoirs : des bourreaux ou des hommes ?, jeudi 16 février 2017 à 21h sur France 2

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par HORREURdanslesABBATOIRS le 17 février 2017 à 04h53
Si longtemps....

Comment expliquer qu'il a fallu attendre 2016 pour que les images de ce qui ce passe dans abattoirs soient montrées dans la presse ???Aucun journaliste ne s'y est intesressé avant que L214 ne dévoile des images.... qui n'ont d'ailleurs pas dû être facile à obtenir ...On a des reportages sur tout mais certains sujets semblent être tabous parmi les tabous !!!
A quand un reportage sur l'expérimentation animale ??????

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !