Emission

France 5 : ils veillent sur nos assiettes

Publié le 6 juin 2016
© Pixabay

A 20h55, France 5 a choisi de parler de tous ceux qui veillent sur ce que l'on mange que ce soit des agriculteurs, des associations ou encore la répression des fraudes. Chaque jour, ils sont là pour que nous puissions bien manger !

De nombreux scandales alimentaires ont eu lieu ces dernières années. Les groupes agro-alimentaires cherchant le profit plutôt que la qualité, faisant du bouillon de bœuf sans le moindre bœuf à l’intérieur. 

Il est alors difficile de faire confiance et de savoir réellement ce que nous mangeons. Et pourtant ! Tous les jours des hommes et des femmes travaillent afin d’éviter les dérives : vétérinaires, douaniers, associations, agriculteurs… Ce sont eux que France 3 a décidé de nous montrer ce soir et ils nous expliquent comment faire les bons choix.

Dans ce reportage, la question du décryptage des étiquettes se pose. C'est avec l'aide des journalistes de 60 millions de consommateurs que nous allons apprendre quels éléments il est important de vérifier. En effet, c’est une pratique nécessaire si nous voulons contrer le marketing des marques. Des initiatives se mettent en place pour pouvoir proposer des alternatives comme avec le programme Mr Goodfish qui lutte contre la surpêche ou le regroupement d’agriculteurs dans le Béarn qui propose un drive paysan.

Lecture des étiquettes, la mise en place de circuit court semblent être la clef du manger mieux. Pour en savoir plus c’est ce soir sur France 3 !

Ils veillent sur nous, le lundi 6 juin 2016 à 20h55 sur France 3

A lire sur FemininBio pendant le reportage :

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte