Télévision

France 5 : Pourquoi tant de bruit ?

Publié le 21 juin 2016

Du bruit dans la rue, au bureau, à la maison... Partout où nous allons, le bruit nous accompagne. Mais saviez-vous qu'il a des conséquences sur notre santé physique et mentale ? Ce soir, à 20h50, France 5 nous les présente et nous aide à mieux comprendre le phénomène.

Dans notre société, le bruit est omniprésent. Il y a très peu de moments où le silence s'invite dans nos vies. Ce bruit permanent a même un nom : la pollution sonore. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de tous les bruits ayant des conséquences sur la santé. Et elles sont multiples : troubles du sommeil, troubles cognitifs… 

De plus en plus de personnes sont touchées par l’hypersensibilité ou hyperacoustie comme Anne Lévy-Chambon, la réalisatrice. Elle ne supporte plus le moindre son que ce soit des enfants qui jouent ou même une musique à la radio. Le phénomène intéresse les scientifiques, qui multiplient les recherches sur le sujet. Le constat n’est pas bien glorieux : les plus récents nous montrent que le bruit trop intense provoque des perturbations sur l’organisme et le mental.

En réaction, beaucoup de personnes cherchent à redonner une place de choix au silence. De même, on note un fort développement des nouvelles technologies adaptées pour les personnes hypersensibles. Le documentaire de ce soir, Pourquoi tant de bruit ? nous explique d’où viennent les différents sons que nous pouvons entendre, leur diversité et leurs complexités au travers de plusieurs expériences. Ce qui nous permet de mieux appréhender notre environnement et d’apprendre aussi à se protéger de toute cette pollution sonore.

Pourquoi tant de bruit ?, mardi 21 mai 2016 à 20h50 sur France 5

A lire sur FemininBio.com pendant le reportage :

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte