Défi zen

Défi zen : la méditation de nos perceptions auditives

Publié le 1 avril 2016
Mylène est l'auteure du blog Les défis des filles zen, sur lequel elle propose de relever un défi par semaine pour vivre heureuse et voir la vie en rose.
Avec le retour des beaux jours, installez-vous sur un banc et essayez la méditation auditive.
Avec le retour des beaux jours, installez-vous sur un banc et essayez la méditation auditive.
© Pixabay

Méditer, ce n'est pas forcément adopter la position du lotus et chercher à garder son attention sur un objet choisi. Dans ce nouveau défi zen, Mylène vous invite à méditer autour des sons que vous entendez. Un parcours auditif inattendu et ressourçant.

Les défis zen pour Féminin Bio, quesaco ? Je vous propose une fois par mois de découvrir et relever un défi zen sélectionné spécialement pour vous dans tous les domaines du développement personnel.Et pour vous inspirer, je vous parlerai de mon expérience de "débutante en bonheur" à moi :-) Car tous les défis que je lance, je les relève aussi, afin de pouvoir en parler en connaissance de cause et vous donner des conseils encore plus concrets et adaptés ! Prêtes ? Partez !

Mon défi zen féminin bio : épisode 4

Coucou les girls ! Ravie de vous retrouver pour cette rubrique mensuelle qui vous lance des défis pour être mieux dans sa vie. Après avoir pris le temps de ralentir en janvier, écrit une lettre de gratitude en février, et mis plus d'amour dans notre quotidien en mars, je vous propose de découvrir un des fondamentaux de la zen attitude au quotidien. Avec toujours un impératif, être efficace, et s'intégrer parfaitement dans nos journées bien remplies.

Le thème ? 
Nous allons installer ensemble une pratique de méditation différente, simple et ludique dans notre quotidien.
Comment ? En s'accordant chaque jour 10 minutes pour se mettre à l'écoute de nos perceptions auditives.

Pourquoi est-ce important ? 
La méditation a de nombreux bienfaits étudiés scientifiquement qui ne sont plus à démontrer. Mais ce n'est pas uniquement une pratique spirituelle qui s'effectue dans des conditions strictes et figées. Je vois les choses autrement... Avant tout, méditer c'est entraîner son cerveau à porter et maintenir son attention sur un objet choisi. 

Développer cette faculté apporte beaucoup de sérénité, car elle permet de prendre du recul sur nos émotions et sur nos pensées qui souvent nous emmènent loin du moment présent.  La méditation nous aide ainsi à nous ancrer plus solidement dans le présent, à mieux nous connaître et à mieux apprécier notre environnement. Plus solides, plus détendues, nous sommes comme par magie plus disponibles et à l'écoute de ceux qui nous entourent. 

Comment y parvenir ?
Il y a une infinité de manière d'aborder et de pratiquer la méditation. Je vous propose de vous éloigner de la méthode classique - position du lotus, flamme de bougie, calme absolu, observation de ses pensées - pour partir à la découverte des sons de notre environnement. Ces sons qui nous entourent et auxquels on ne prête plus attention, et qui peuvent être un excellent objet de méditation, et une invitation à apprécier la richesse de nos expériences.

Pour cela, je vous propose un petit exercice que j'apprécie beaucoup car il donne une dimension différente à des choses toutes simples. 

Je vous invite à prendre 10 minutes, et à vous isoler. Puis à partir à la découverte de cinq sons que vous entendez, qui peuvent provenir de votre environnement proche ou lointain, voire de votre corps. Ce peut-être le bruit du vent dans les feuilles, le chant d'un oiseau, le bruit d'une voiture qui passe au loin, les gargouillis de votre ventre, votre respiration, une musique… 

Ne faites rien d'autre pendant ces 10 minutes que porter votre attention sur ces cinq bruits, en les observant de manière objective, sans vous laisser entraîner par les pensées qui vont accompagner ces sensations, mais simplement en tentant de les décrire intérieurement. 

Vous pouvez vous exercer à répondre aux questions suivantes : est-il grave ou aigu, harmonieux ou désagréable, homogène ou variable, revient-il régulièrement ou est-il ponctuel?

Si vos pensées vous éloignent de ces objets d'attention, constatez-le simplement sans vous juger, car c'est parfaitement normal, et reportez votre attention sur les sons que vous avez choisis.

Mon expérience à moi
C'est un exercice que j'apprécie beaucoup, car outre l'entraînement qu'il représente, j'aime qu'il rende mon expérience des petites choses banales plus riche. J'ai pu faire plusieurs observations orsque je réalise cet exercice :

  • D'abord, il est très important de noter que nous avons forcément de nombreuses pensées qui nous distraient pendant la méditation. C'est parfaitement normal! Longtemps, je n'ai pas pu m'empêcher de juger ce phénomène, j'avais l'impression de manquer l'exercice lorsque mon attention était sans cesse entraînée par mes pensées et que je devais continuellement les ramener à l'objet choisi. En réalité, il n'y a pas de bonne ni de mauvaise méditation, le simple fait de ramener son attention, c'est cela, la méditation.
  • Deuxième observation, j'ai rapidement du constater à quel point nos expériences sont beaucoup plus riches que notre vocabulaire pour les décrire ! Je trouve très difficile de mettre des mots sur mes expériences, je tourne vite en rond lorsque je cherche à les noter par écrit.
  • Enfin, une remarque intéressante que je me suis faite, est de chercher à comprendre ce qui définit qu'un son est agréable ou désagréable. Ce n'est pas forcément son intensité, car on peut apprécier la musique très forte d'un concert par exemple. En fait, j'ai remarqué que souvent ce n'est pas la perception elle-même qui nous dit si le son est agréable ou désagréable, mais plutôt toutes les pensées que nous rajoutons autour de ce son.

Vous savez tout sur ce nouveau défi zen, je vous souhaite d'agréables expériences à la découverte de votre environnement et un bel entraînement de votre faculté d'attention. Rendez-vous sur mon blog Les défis des filles zen si vous souhaitez aller plus loin dans cette découverte de vous-même... ou le mois prochain sur FemininBio pour un nouveau défi zen !

Retrouvez Mylène sur son blog Les défis des filles zen

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte