Tuto DIY

Activité pour enfant : jouer avec du papier, plier, couper, décorer

Publié le 15 août 2014
Diplômée en histoire de l'art, Jean Van’t Hul, anime depuis 2008 un blog très fréquenté "The Artful Parent", où elle partage ses expériences artistiques avec les entants.
Plier, couper, découper : faites jouer vos enfants avec du papier ! ©Editions La Plage
Plier, couper, découper : faites jouer vos enfants avec du papier ! ©Editions La Plage
© Ed La Plage

Amusez-vous à fabriquer différentes tailles et formes avec du papier en utilisant des ciseaux, du ruban adhésif, une agrafeuse et une perforatrice. Dès 3 ans.

>> Activité extraite du livre "Parents d'artistes", de Jean Van't Hul à découvrir aux éditions La Plage

Matériel

  • Toutes sortes de papier (papier de couleur, papier à dessin, papier recyclé, papier origami, papier de soie ou filtres à café)
  • Bâtons de colle, ruban adhésif transparent, perforatrice, agrafeuse et ficelle (facultatif)
  • Oiseaux
  • Matériel de dessin, par exemple des stylos, des crayons, des pastels ou des marqueurs (facultatif)

Instructions

1. Faites un tube en enroulant un carré ou un rectangle de papier et en agrafant ou en scotchant les extrémités. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord décorer la feuille avec du matériel de dessin, y découper des motifs ou percer des trous tout autour avec une perforatrice.

2. Faites un accordéon. Repliez le papier sur environ 2,5 cm, pressez le pli, repliez de l’autre côté, pressez le pli une nouvelle fois. Continuez jusqu’à ce que toute la feuille soit repliée en accordéon. Agrafez la partie inférieure pour obtenir un éventail.

3. Créez une spirale suspendue en découpant une spirale vers l’intérieur dans un disque ou un carré de papier. Saisissez l’extrémité interne et soulevez-la pour dévoiler la spirale en trois dimensions que vous venez de créer. Fixez de la ficelle sommet et suspendez la spirale. Décorez-la avec des dessins ou des trous réalisés à la perforatrice si vous le souhaitez.

4. Flocons de neige et napperons en filtre à café. Pliez les filtres en deux dans le sens de la longueur, puis repliez-les en deux. Avec des ciseaux, découpez des formes. Dépliez le filtre pour révéler le flocon de neige.

5. Réalisez une frange en coupant de nombreuses entailles perpendiculaires dans un morceau de papier. C’est un projet amusant que vous pourrez utiliser en décoration ou en drapeau à agiter.

6. Confectionnez des cartes pop-up simples en ajoutant un sujet découpé sur un accordéon plié à l’intérieur d’une carte de vœux faite à la main. Fixez le sujet sur l’un des côtés plats de l’accordéon et collez l’autre sur la face interne de la carte.

7. Dessinez un gribouillage ou une ligne tourbillonnante pour en faire un exercice amusant pour s’entraîner à découper.

8. Confectionnez une boîte en papier simple. Décorez-la avant ou après le montage.

9. Pliez des avions en papier et faites-les voler.

>> D'autres activités artistiques dans le livre "Parents d'artistes", de Jean Van't Hul à découvrir aux éditions La Plage

60 projets pour artistes de 1 à 8 ans

Si je mélange ces deux couleurs, quel sera le résultat ? Si je saupoudre du sel sur la peinture, qu’est-ce que cela donnera ? Puis-je faire une sculpture de la même taille que moi ou va-t-elle tomber ?...
Loin, très loin du coloriage « qui ne doit pas dépasser », ces 60 activités sont centrées sur le processus de création, la démarche artistique, la créativité dans la vie de tous les jours.

Ici, le rôle des enfants est de créer. D’utiliser le matériel disponible comme ils en ont envie, d’observer ce qui se passe lorsqu’ils font rouler des billes trempées de peinture sur une feuille, lorsqu’ils dessinent aussi grand ou aussi petit qu’ils le peuvent… Leur travail consiste à explorer le potentiel des matériaux, des outils et de leur propre corps.

Parents d’artistes, vous apprendrez dans ce livre à aménager des espaces et des temps propices à la création, à susciter les activités au quotidien, à les guider en douceur, puis... vous accrocherez avec fierté les œuvres d’art sur le mur !

Au cours de ces moments privilégiés les enfants développeront d’importantes compétences artistiques, et bien sûr s’amuseront beaucoup !

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte