Film

Libres ! Le nouveau film de Jean-Paul Jaud

Publié le 13 mars 2015
© Pixabay

Avec Libres, Jean-Paul Jaud lance l'alerte sur la question énergétique. 4 ans après le drame de Fukushima, quelle est la place du nucléaire ? Et celle des énergies renouvelables ?

Un cinéma engagé pour l'environnement, c'est la marque de fabrique des films de Jean-Paul Jaud. Après Nos enfants nous accuseront en 2008, Severn, la voix de nos enfants en 2010 et Tous cobayes ? en 2012, voici Libres !

Cette fois-ci, le réalisateur s'interroge sur la transition énergétique. Une urgence qui s'est fait sentir lors de l'accident nucléaire de Fukushima, mais qui est depuis repassée au second plan. Dans ce documentaire, Jean-Paul Jaud invite à une prise de conscience, tire la sonnette d'alarme et invite à agir. 
Le film se veut aussi un appel aux jeunes générations : la planète se protège, l'activité de l'homme n'est pas sans conséquences, mais il existe des alternatives moins polluantes et moins dangeureuses. Le documentaire s'organise donc autour des enfants qui de Gironde au Japon en passant par le Danemark, sont au contact d'une réalité nucléaire plus ou moins vivace. 
Tout en poésie, le film ne manque pas de faire réflechir et de nous rappeler l'urgence d'un changement en matière énergétique.
Libres !, un film de Jean-Paul Jaud. 1 h 45. Sortie : 11 mars 2015. 
 
 

Regarder la bande-annonce de Libres !

Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte