Idées Noël

Noël 2013 : les meilleures idées de nos experts

Publié le 9 décembre 2013
1/13

1 Un cadeau fait main

A Noël chez nous, les adultes ne s'offrent que des choses comestibles ou immatérielles, on évite ainsi les déchets, les objets inutiles, les DVD à revendre… On offre aux enfants de la famille des cadeaux qui doivent répondre à un des deux critères : coûter moins de 15 euros, être fait main.. l'idée étant qu'on les déshabitue des marques ou des licences, et que Noël est avant tout le bonheur d'être ensemble et pas une course consumériste. 

 

Marlène Schiappa, auteur et fondatrice du réseau Maman travaille

2 Atelier cuisine en famille

Chez nous c'est atelier cuisine, tous en famille pour le réveillon : on sélectionne la veille les recettes, on liste les courses nécessaires, et tous ensemble dans la cuisine (5 personnes !) on démarre les recettes. J'assure la coordination :-) C'est sympa de voir mes grandes filles et mon mari s'investir pour une soirée purement entre nous 5. 

 

Laurence Moulin, fondatrice d'Abonéobio

3 Un état d'esprit positif

Je m'adresse à toutes les personnes pour qui ces fêtes de fin d'année sont synonymes de souffrances psychologiques. Je citerai John Calvin Coolidge : "Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit."  Si le passé a été chargé de mauvais souvenirs durant ces périodes de fête, il nous est aujourd'hui possible de les considérer différemment en modifiant en conscience notre état d'esprit. En considérant positivement les évènements à venir nous nous donnons la possibilité de profiter de la chaleur de cette période festive. 

 

Caroline Carlicchi, Coach certifiée

4 Se révéler

C’est en shakant ma joie de bien manger, mes expériences dans les restaurants où j’ai travaillé et tous ce que j’ai appris dans le domaine de l’alimentation que j’ai réussi à créer en 6 ans ce cocktail : Foodevie ! Et vous ? Qu’est-ce que vous aimez le plus au monde ? Quel est votre parcours, qui n’est pas un hasard et qui peut vous mener à ce que vous avez à apporter autour de vous, avec votre créativité et la forme dans laquelle vous souhaitez l’exprimer ? 

 

Julien Levy, coach Foodevie

© Mlle PIGUT

5 Se régaler sans faire de mal

En France, je sais que les fêtes sont très liées à la gastronomie et la gourmandise, alors je prépare en avance des repas festifs juste pour pouvoir partager de belles recettes vegan sur mon blog et dans mes ateliers. Ca permet de donner des idées à ceux qui aimeraient célébrer sans souffrance. Je trouve important de montrer qu'il est possible de se régaler sans faire de mal, ça contribue à la joie du moment... ce qui est au fond le plus important ! 

Mlle Pigut, blogueuse et auteure culinaire. 

© Camille Ecologirl

6 Un calendrier de l'avent personnalisable

Ma bonne idée de Noël cette année, c'est le calendrier de l'Avent personnalisable. Tout en bois en forme de nichoir, il est beau comme tout et on peut en le customiser comme on veut. Je me suis régalée à le remplir en pensant à la joie de mon fils à l'ouvrir chaque matin !

Camille, auteur du blog Ecologirl

7 Bien choisir avec qui passer Noël

Je crois qu'il est alors très important d'éviter les pièges et de bien choisir avec qui passer Noël, ceci afin de ne pas revivre les névroses qui ont tendance à exulter à ce moment si particulier. Une recette essentielle à cuisinée sans modération pour un Noël réussi !

 

Cécile Bercegeay, professeur de Wutao (Photo : François Lollichon)

8 Prendre du temps pour soi

Je vais aider mon fils à fabriquer des cadeaux pour chaque membre de la famille ce qui nous permettra d’être ensemble intensément et d’apprécier la lenteur, nous allons décorer et parfumer la maison, préparer les grignotages apéritifs pour le soir de Noël pour faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille. Nous allons prendre du temps pour nous. J’aurais aussi une pensée pour mon grand-père, pour Nelson Mandela et pour Albert Jacquard qui nous ont tous les trois quittés récemment et j’inscrirai cette phrase d’Albert Jacquard sur ma porte : « Pour devenir moi, j’ai besoin du regard de l’autre, j’ai besoin de tisser des liens ». Amandine Geers, chef bio et auteur culinaire

9 Une boîte aux Fleurs de Bach

Une idée de cadeau de Noël : une jolie boite vintage ou décorée maison contenant plusieurs élixirs "composés" de Fleurs de Bach pour booster la personne aimée en lui offrant ces petites gouttes magiques qui lui serviront tout au long de l'année. Selon les flacons choisis, ils l'aideront à gagner ou à reprendre confiance en elle et en ses ressources ou à faire face à certaines situations. Elixirs stress, concentration, énergie, confiance, communication, décision ou encore lâcher-prise… Au-delà de l'efficacité des Fleurs de Bach, le seul geste de s'offrir, en conscience, quelques gouttes d'élixir dans un verre d'eau est un acte d'amour et d'indulgence envers soi-même. Marie Eloy, journaliste et fondatrice d'une école Montessori

10 Le plaisir de faire les choses soi-même

Offrez un calendrier de l'avent à votre ami, mari, conjoint, amie... que vous avez fait vous-même. Une planche en bois : 24 clous, et accrochés à ces clous 24 petits sachets contenant : un mot doux, un bonbon, un biscuit, une citation, un galet, un peu de houx, une photo souvenir, un dessin... Chaque jour une surprise unique ! 


Ana Dess, artiste multitalents
 

11 Un moment partagé en cadeau

Il y a trois ans, j'ai reçu pour Noël un cadeau qui m'a marquée: une journée partagée avec mon frère, avec un programme concocté spécialement pour me faire plaisir. Pour cette journée passée à Lausanne, nous avons mangé dans un restaurant éthiopien (un menu végétarien, comme cela se doit!) et visité le Musée de l'Art Brut, un lieu fascinant... Ce cadeau est l'un des plus beaux cadeaux que j'ai jamais reçus.

 

Elodie Vieille-Blanchard, présidente de l'Association Végétarienne de France

12 Un cadeau de chez Madame Bidale

Un cadeau acheté chez la compagne de mon fils aîné qui en dehors de son job de psy se passionne pour la couture de récupération. Entre autre avec mes vieilles chemises, elle réalise toutes sortes d'articles allant des coussins aux boucles d'oreilles en passant par les bavoirs pour bébé et les lingettes démaquillantes . A voir sur le site de Madame Bidale

 

Vincent Houba, fondateur des architectures invisibles

13 Un sapin de Noël en biscuits

Au lieu d’acheter pour acheter, on apprend à fabriquer ses cadeaux ou en trouver qui aient réellement un sens. On réfléchit avant d’acheter un sapin et on se rend compte qu’il existe plein d’alternatives, toutes plus jolies les unes que les autres, voire même plus gourmandes… vive le sapin de Noël en biscuits ! On essaie de se passer de foie-gras et d’autres plats qui causent des souffrances inutiles, et on les remplace par un rôti aux châtaignes et noix ou par d’autres délices de saison… Surtout, on réfléchit au véritable sens de Noël et on va vers la simplicité !

 

Ophélie, auteur du blog Antigone XXI

Cette année, on a demandé à nos experts et amis une bonne idée pour Noël, à publier sur FemininBio. Un truc pratique et écologique, une réflexion sur la vie… Voici leurs contributions pour faire de ce moment un souvenir inoubliable.

Articles du dossier Noël 2013 : cadeaux et repas de fêtes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !