Art

"Painting with happiness": l'art à la rencontre des enfants du monde entier

Publié le 26 septembre 2014
 Les enfants sont initiés à la création artistique et aux valeurs de tolérance et d'échange culturel
Les enfants sont initiés à la création artistique et aux valeurs de tolérance et d'échange culturel
© AiA/ Koï productions

Painting with happiness est un projet développé par l'ONG "Art in all of us". Le but de ce programme est d'animer un atelier d'art plastique itinérant à l'adresse des enfants partout dans le monde. Pour mettre en place leur projet, les organisateurs font appel à vos dons.

« Painting with happinness » est un projet d’ateliers artistiques itinérants s’adressant aux enfants. Au coeur de cette initiative, la méthode d’apprentissage du pédagogue Arno Stern qui insiste sur l’importance de la création artistique dans le développement. Il s’agit d’extraire les enfants du cadre académique restricteur qui les formate, afin  de laisser s’exprimer leurs sensibilités et se construire leur créativité.

L’importance de la création artistique dans le développement personnel

Ce sont des petits luxes comme l’accès à des loisirs créatifs dont sont notamment privés les enfants de pays plus défavorisés à travers le monde. Les prix du matériel et de la formation ne sont pas accessibles pour le budget des parents, et l’art n’est pas une priorité lorsque le taux de chômage élevé et le manque de ressources se font sentir. Cependant, il ne faut pas négliger l’importance de l’activité artistique, c’est dans les circonstances les plus difficiles que le pouvoir d’exprimer et de canaliser ses émotions par l’art acquiert une valeur inestimable.

Pour que les enfants puissent se développer dans leur singularité, déployer leur curiosité et s’épanouir en s’évadant d’un quotidien parfois pénible, il est primordial qu’ils puissent se réserver un exutoire, un moment de liberté où ils sont valorisés dans leur individualité.

Le contact avec des étrangers initie les enfants aux valeurs de tolérance et d’échange culturel

De pays en pays, l’atelier se déplace dans les écoles, met à la disposition des enfants les outils nécessaires pour peindre et les familiarise avec le monde de la création artistique. Cette dimension de voyage permet de promouvoir des valeurs de tolérance et d’échange culturel. Le but est que les enfants se voient comme des citoyens du monde et non plus seulement de leur propre pays. Les petits artistes en herbe sont donc encouragés à communiquer entre eux à travers les frontières par le biais de l’art.

Un projet d’éducation et de formation qui fait appel au financement participatif pour se développer

 "Painting with happiness" est un programme développé par l'ONG Art In All of Us, en partenariat avec la structure de production Koï Productions, et avec la participation de l'artiste peintre Agathe Cornet-Vernet (pédagogue et ancienne élève d'Arno Stern). Son but est  non seulement d’initier les petits à la création artistique mais également de former des pédagogues locaux de façon à maintenir l'initiative dans le temps.

Ce beau projet, auquel plus de 400 000 enfants dans 193 pays du monde ont déjà participé, fait appel à votre générosité pour une nouvelle implantation cette fois en Slovénie. Un documentaire sera créé au fil du périple de l’atelier pour rendre compte de l’expérience des enfants. Ainsi vous pourrez mesurer les fruits de votre donation aux sourires et au bonheur des petits.

Pour plus d’informations concernant le programme ainsi que les postes de dépenses et le budget nécessaire à sa mise en place, rendez-vous sur le site de « Painting with happiness ».

 

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte