Artistes engagés

"Des semences et des hommes" de Fabien Rodhain, actuellement à Paris

Publié le 5 février 2016
Ancienne hôtesse de l’air en "retraite anticipée" passionnée par le développement durable, l'alimentation et la santé, reconvertie à la suite de trois années de reprise d’études à la Sorbonne et une Licence de Communication en poche. Responsable Business Développement chez FemininBio de 2015 à 2017 et fondatrice du blog Dearlobbies®.
Du 5 au 21 février 2016 à Paris au Théâtre de l'Ile Saint-Louis
Du 5 au 21 février 2016 à Paris au Théâtre de l'Ile Saint-Louis
© Pixabay

La pièce "Des semences et des hommes" de Fabien Rodhain est actuellement à Paris. Du 5 au 21 février 2016, à 21h du mardi au samedi et à 17h30 le dimanche au Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey. Une douce piqûre de rappel quant aux problématiques actuelles que vivent cette terre et ses habitants.

Cette semaine, nous avons eu la chance d'assister à l'avant-première de la pièce "Des semences et des hommes" de Fabien Rodhain et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons beaucoup aimé.
Après une longue journée de travail, c'est la tête encore prise par un flux incessant de pensées que nous entamons cette fraîche soirée d'hiver. Nous arrivons en avance, cela nous laisse le temps de contempler durant quelques minutes les mouvements de l'eau à la lueur des lampadaires. Cette petite pause inattendue me détend, je m'émerveille devant la beauté historique de notre capitale.
Niché Quai d'Anjou, face à la Seine, ce tout petit théâtre d'à peine plusieurs dizaines de places prédispose à une attention toute particulière, intimiste. L'intensité des lumières diminue, la pièce s'assombrit, les deux comédiennes s'imposent et brisent le silence.
N'ayant rien lu de la pièce par volonté d'objectivité, je découvre tout de la mise en scène. Dès la première parole, je suis comme transportée, de la même façon que lors de la lecture d'un livre. Mes pensées se perdent et les images filent dans mon esprit. Ce voyage entre Paris et l'Inde réveille mes profondes aspirations, mon amour pour la nature, mon désir puissant d'harmonie entre notre terre et ces hommes qui bien trop souvent la maltraitent. 
Au travers de correspondances entre deux femmes que tout oppose, vous découvrirez par un pan de leurs vies, une fiction entrainante derrière laquelle se cache une réalité bel et bien vécue par des centaines de milliers de familles dans le monde. Initiés ou non à la problématique de la privatisation des semences ou bien encore à celle de la commercialisation des pesticides, c’est avec douceur et fermeté que nous est raconté le monde agricole moderne. J'en ressors émue et plus engagée encore que je ne l'étais.
Je ne souhaite en aucun cas en dire plus, ni vous offrir plus de détails. J’aimerais simplement que vous puissiez découvrir cette pièce de la façon dont je l’ai appréhendée, sans en savoir mot. Afin que vous aussi, ayez l'occasion de vous-y plonger sans préjugé aucun.
J'ajouterai simplement que ce spectacle vivant est soutenu par Pierre Rabhi, Vandana Shiva, et bien d'autres personnalités engagées, ce qui n'est pas anodin.
La pièce n’est jouée que trois semaines, à ne pas manquer !
Infos & Réservations : Billet Réduc - Des semences et des hommes
 
Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte