Yoga

Sur un skate ou un balcon, le yoga urbain, c'est moderne et cool

Publié le 1 septembre 2017
© Amiena Zylla/Instagram

Une friche industrielle, une terrasse d’immeuble, un skate… il en faut peut pour pratiquer le yoga urbain, résolument tendance et libre.

Si les quatre murs d’un blanc immaculé de votre studio de yoga préféré vous paraissent soudainement étouffants, peut-être est-il temps de tenter l’aventure du yoga outdoor. Impossible, vous habitez en ville ? Au contraire, relevez le défi !

Yogini depuis plus de 20 ans, Amiena Zylla ne se sentait pas à l’aise dans l’univers feutré du yoga "cliché", avec encens, "aum" et régime végétarien. Pour autant, pas question pour elle d’abandonner cette pratique de bien-être qu’elle avait chevillée au corps. La solution ? Chercher un nouveau terrain de jeu. Ce fut la ville, et une révélation. Son livre Le yoga urbain apporte un vent de fraicheur et de jeunesse sur le monde du yoga, décomplexant tous les yoginis qui se sentent bloqués dans leur pratique par le carcan traditionnel.

"Let your body smile", voilà le mot d’ordre qui motive Amiena Zylla. On le retrouve au cœur de son livre, puisqu’elle invite le lecteur-yogini à rechercher deux choses : être heureux et en bonne santé. Une quête loin d’être impossible en ville, assure-t-elle : "toutes les ville sont inspirantes, créatives, passionnantes et pleines de découvertes". La ville stimule, à nous de cueillir tout ce qu’elle peut offrir.

Ce banc public, devant lequel vous passez tous les jours, pourrait bien devenir un appui solide sur lequel réaliser des leg streches ou des open triangles. Et si vous essayiez un Upside down sur la rambarde du bord du parc ? Quant à la cabine téléphonique à l’angle… elle pourrait bien vous permettre de réaliser une jolie position du Dancer. Après avoir présenté une palette de 35 positions à essayer et maîtriser dans la rue, Amiena Zylla propose 18 enchainements à réaliser selon l’humeur et les objectifs. Et pour les plus téméraires, un chapitre entier est consacré au yoga avec un skateboard.

Le livre, résolument cool, surprendra peut-être puisqu’Amiena Zylla tutoie le lecteur. Mais c’est indispensable vu son état d’esprit : le yoga n’a rien de rébarbatif, à vous de piocher dans les textes ce qui vous convient. L’objectif : s’amuser autant que travailler. Un livre idéal pour les yoginis possédant déjà quelques bases… mais aussi pour les ados en pleine rébellion !

Le yoga urbain
Amiena Zylla
Editions Médicis
19,90 €

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte