Chronique

Un solstice d'hiver poétique et engagé

Publié le 23 décembre 2016 - Mis à jour le 24 décembre 2016
Christine Marsan est psychothérapeute et coach, écrivain et conférencière au service de l'humain, de la coopération et de la mutation de la société
© Taylo Boggs/Unsplash.com

Alors que nous sommes au coeur des journées les plus courtes, que l'hiver vient d'arriver et que les fêtes sont autour de nous, célébrons la vie, nous interpelle Christine Marsan.

"En ces journées où la nuit embrasse la terre avec gourmandise, insufflant des désirs de repli et des rêves alanguis, voilà que surgissent les utopies.

Celle de rester Homme et Femme Debout, roseau au milieu des chênes, solide, incorruptible qui ne se laisse pas prendre par les effets des putréfactions humides. Roseau, souple et fluide, résistant et agile pour rayonner face aux turbulences et proposer au monde des inspirations aux airs de résilience.

La beauté rime avec l'utopie, l'éthique se marie avec la bienveillance, la compassion avec la cohérence et ces couples insolites parcourent le monde pour tisser demain. Aucune tornade ne viendra à bout de ces brins de vie, enchevêtrés, qui précisément honorent la Vie, émerveillés par les torrents de beauté déployés pour notre seule contemplation. Admirant la magie de la nature sans cesse renouvelée, nous osons, nous redresser et marcher, maladroitement, vers des futurs dont nous serons fiers car nous les aurons forgé ensemble. Humblement, suivant les leçons du vivant, à l'écoute de ses bruissements, nous nous redéployons, joyeux, vivants et résilients et nous offrons toute notre énergie au service de la vie, de nos enfants, du futur rêvé.

Nous offrons la maigre part que nous pouvons apporter à la beauté du monde. Nous célébrons sa vie et nous œuvrons pour qu'il poursuivre longtemps son trajet accompagné des millions d'espèces vivantes qui créent la merveille de notre Terre Mère.

Face à toute forme de corruption, nous mobilisons nos rhizomes et faisons repousser la vie là où la terre est malmenée, maltraitée, ravinée. Nous déposons avec délicatesse et hommage les perles de rosée, les gouttes de firmament qui vont la nourrir et lui rendre sourire et énergie."

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !