Télévision

Tous accro au sel, sur France 5

Publié le 11 juin 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
« C'est fade », « ça manque de sel », qui n'a jamais entendu ces remarques après avoir cuisiné ?
« C'est fade », « ça manque de sel », qui n'a jamais entendu ces remarques après avoir cuisiné ?
© Pixabay

Jambon, pain ou encore gâteaux industriels... Tous ont un ingrédient commun : le sel. Et les consommateurs en mangent sans s'en rendre compte. France 5 s'intéresse à cette surconsommation et ses conséquences sur la santé le 14 juin à 20h40.

Au pays de la gastronomie, il est impensable de cuisiner sans sel. Il fait partie intégrante de l'assaisonnement : gros sel dans l'eau des pâtes ou fleur de sel pour accommoder la viande. Une table sans salière au restaurant est même une chose impensable.
Résultat : la consommation journalière des Français est largement supérieure au taux conseillé par l'OMS. 8 grammes pour les femmes et 10 grammes pour les hommes, alors qu'elle ne devrait pas dépasser les 5 grammes !
Si le sel est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, une telle consommation a des effets néfastes sur la santé. En France, ce sont près de 200 000 personnes qui meurent de maladies cardiovasculaires chaque année. 
Pain, jambon, gâteaux, le sel est dans tous les rayons des supermarchés. Pourquoi les industriels l'intègrent-ils à tous leurs produits ? Face à l’omniprésence du sel dans nos vies quotidiennes, est-il possible de réduire sa consommation ?

Tous accro au sel, c'est le dimanche 14 juin 2015, à 20h40 sur France 5.

A consulter sur FemininBio pendant le documentaire :

Trop de sel, la puberté en paye l'addition
Sel et boissons sucrées : mauvais pour la santé
Ca ne manque pas de sel !

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte