Bonne adresse

PranaHvital, des retraites naturelles

Publié le 24 juin 2016
© Anne-Claire Meret

Envie de vous faire du bien, de prendre du temps pour vous... Dans un lieu bienveillant et luxuriant PranaHvital se révèle une adresse idéale pour une pause tournée vers la santé naturelle. Rencontre avec Pierre Lefebvre, son fondateur.

Jeûneurs, adeptes de la détox ou simples curieux de passer « un week-end sain » se côtoient dans ce centre unique situé au cœur de la nature picarde. Le Moulin de Grouches abrite PranaHvital, un institut de soins avec hébergement, à 1h30 de Paris Nord en voiture, 50 min par TGV et gare d’Arras. Un espace pour se reconnecter à soi-même et à la nature, où l’on apprend la santé-prévention dans la convivialité.

PranaHvital, qu’est-ce que c’est ? 
PranaHvital signifie Pratiques naturopathiques et hygiène vitale, c’est un institut qui est né juste après mes études de naturopathie, dans le but de partager mes connaissances de la médecine préventive naturopathique. 
Le H au milieu représente l’Homme, l’Harmonie, l’Hospitalité, comme une respiration.
C’est aussi un espace qui accueille des intervenants pour des retraites à thème avec des peintres sculpteurs, des professeurs de yoga, de Qi gong, de tai chi, de méditation, de chant, des initiations au chamanisme… Un lieu avec hébergement pour prendre soin de soi : se reposer, se ressourcer et se revitaliser.

Comment est né ce lieu thérapeutique ?
Je suis dans le soin depuis très longtemps. J’ai fait des études de pharmacie après un bac sciences et techniques agronomiques. Je me suis installé rapidement à mon compte pendant 8 ans, dans le Pas de Calais, dans une petite ville qui s’appelle Avion. J’ai repris une gérance et j’ai tout transformé, ça a été une très belle expérience. J’ai senti rapidement que je ne vendrais pas des médicaments très longtemps. Avec cette connaissance de base médicale et paramédicale, j’ai eu envie de faire autre chose. J’ai trouvé une vieille bâtisse pour m’y installer, le Moulin de Grouches et j’ai cherché une formation.
Je m’intéressais alors à l’Ayurveda, c’est là que j’ai découvert la naturopathie, son pendant occidental, j’avais 35 ans. J’ai découvert l’institut Alain Rousseaux et j’ai rapidement débuté la formation qui a duré deux ans. L’enseignement était très différent de ce que je connaissais, j’ai été tout de suite passionné. Et l’institut PranaHvital est né juste après. 
Intuitivement j’ai su que le lieu que j’avais déjà investi était le bon endroit. Il y coule une source, utilisée depuis toujours, des celtes aux druides. C’est un lieu avec une énergie particulière. 
Aujourd’hui je suis encore pharmacien à temps partiel dans ma région, mais au vrai sens du terme car j’y délivre des conseils hygiéno-diététiques. 

Quels types de soin peut-on y découvrir ?
Toutes les techniques préventives de santé naturelle, de la diététique à l’alimentation à l’hydrologie en passant par la phytologie, le massage, la méditation-relaxation, l’exercice physique et le lien à la nature. C’est aussi un lieu pour revenir à soi, lâcher-prise et s’occuper de sa santé. 

A quoi ressemble l’alimentation au sein de l’institut PranaHvital ? 
On y retrouve (ou on y découvre !) la diététique et l’alimentation prônée par les techniques préventives de santé. Beaucoup de goût et de parfum, une alimentation raisonnée, intelligente, qui respecte la physiologie digestive humaine. Nous proposons donc des séjours d’alimentation savoureuse et détox, des cures de jus/monodiète mais aussi des cures de jeûne. Les curistes peuvent participer à des ateliers cuisine pour rentrer avec des clés simples et pratiques.
Pour aller plus loin nous avons créé une formation, avec 11 modules sur 1 an, qui reprennent toutes les techniques de base de la médecine naturopathique, avec pratique sur place. Tout le monde peut y participer, sans pré-requis. Les inscrits sont souvent issus de professions para-médicales mais il y a aussi des personnes pour qui tout est nouveau. Les pratiques enseignées peuvent être intégrées par tout professionnel dans son quotidien. 

Qui vient se ressourcer dans votre centre ?
On reçoit des clients de tous les âges. Il arrive qu’ils soient éveillés à la santé naturelle, ce n’est pas toujours le cas. Ce sont toujours personnes en questionnement, qui ont commencé une démarche de transformation vers plus de santé globale. 
Certains sont relativement en forme, ils viennent se connecter à la nature, se faire du bien et prendre du temps pour eux. D’autres viennent pour des problèmes intestinaux, des douleurs, (fibromyalgie, douleur musculaire, osseuses… ), des problèmes ORL (sinusites, bronchites, exzema…) et des allergies.
J’observe que les gens sont de plus en plus dans l’urgence, dans la peur d’un traitement ou d’une opération et ils viennent chercher autre chose, de l’ordre de la prévention. Ils trouvent ici leurs réponses au carrefour de la médecine conventionnelle et de la médecine naturelle, et ils se reconnecte à leur corps. 

Quel est le message que vous avez envie de faire passer avec PranaHvital ?
La joie est possible à qui le désire. Ce n’est pas seulement un atout émotionnel et spirituel, c’est aussi un atout physique et énergétique, qui permet de retrouver le chemin de la santé.  

Quels sont les prochains challenges de PranaHvital ?
Créer un petit village éco-bio autour de notre centre déjà bien installé pour y accueillir des personnes à la recherche de leur vérité. 
Nous développer pour offrir la possibilité à plus de monde de découvrir notre lieu, centre où l’on valorise l’être, pas le faire. Recevoir aussi des entreprises, nous avons des demandes pour des séminaires et des rencontres professionnelles centrées autour de l’humain.

Institut PranaHvital 
Moulin de Grouches, 
17 rue du Moulin
80600 Lucheux 
Tel: 0322320651 

info@pranahvital.com

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte