Miss Bio 2018

Aminata Sidibe, finaliste Miss Bio 2018, "Accompagner le processus de changement en Afrique"

Publié le 2 mai 2018
© Birahim BA

Fondatrice de l'association Afrique Développement Durable, Aminata se présente au concours Miss Bio 2018 dans l'espoir de mettre en lumière les alternatives écologiques d'Afrique, d'Europe et d'Asie. Découvrez son portrait pour connaître ses projets.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?
Je trouve le concours Miss Bio génial car il est très important de permettre aux associations de se faire connaître à travers un concours respectueux de l’environnement. En tant que fidèle lectrice de FémininBio,  je suis depuis quelques années le concours Miss Bio et cette année j'ai souhaité franchir le pas et y participer sans hésiter. J'ai vu, à travers ce concours, une opportunité pour faire gagner l'association Afrique Développement Durable (A2D) en notoriété et en visibilité.

Vous êtes l'ambassadrice de l’association Afrique Développement Durable. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
En tant que fondatrice d'A2D, mon choix s'est naturellement tourné vers cette association française qui existe depuis 2015. En effet, tous les jours, je m'inspire des exemples qui marchent en France autour du respect de la nature pour l'orienter en Afrique. En tant que Franco-Sénégalaise, je me fais le devoir de rappeler la place importante qu'occupe la nature en Afrique et dont les anciennes générations étaient parfaitement conscientes. Aujourd'hui en Occident, nous avons des super-aliments qui nous viennent d'Afrique. Je pense au moringa, au fruit du baobab et en discutant souvent avec des amis Africains, je me suis rendu compte que beaucoup méconnaissent encore les bienfaits de ces super-aliments car il n'y a pas de réel communication autour. A travers A2D, nous publions un magazine tous les deux mois pour pallier le manque de communication positif autour du respect de la nature.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO Etic si vous êtes élue Miss Bio 2018 ?
Si je suis élue Miss Bio 2018, la dotation rentrera dans notre cagnotte pour nous permettre de financer le film "Préservons demain, aujourd'hui" ayant pour objectif de mettre en lumière différents pays d'Afrique, d'Europe et d’Asie qui excellent dans les alternatives écologiques pour faciliter la vie des générations actuelles et futures. Nous irons à la rencontre de ceux et celles qui préservent l’environnement pour le monde de demain. En Afrique nous irons au Sénégal, au Rwanda, au Ghana, au Bénin et au Mali, en Europe nous souhaitons nous rendre en Finlande, au Danemark et en France et, en bonus, si le temps nous le permet, nous finirons par l’Inde. La prochaine étape sera notre fundraising car nous souhaitons commencer à tourner au troisième trimestre de 2019.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices pour les encourager à voter pour vous et votre association ?
l'Association A2D a besoin de vos votes pour préserver demain aujourd'hui. Vos votes permettront d'écrire une nouvelle page de l'histoire car l'écologie doit pour toujours rentrer dans les mœurs de tous, quelle que soit notre culture.

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager avec nos lectrices ?
Nous publions le magazine Dandé Leydi, qui signifie "la voix de la terre" en langue peul, pour informer positivement autour de la protection de l'environnement. Vous pouvez consulter ce magazine ainsi que d'autres articles sur notre site web. Nous sommes également sur Facebook et Twitter. N'hésitez pas à y faire un tour !

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte