Miss Bio 2018

Estelle Morillon, finaliste Miss Bio 2018, "Je crois au changement par l'exemple"

Publié le 2 mai 2018
© Viviane SSP

Ambassadrice de l'ONG Sea Shepherd pour sa candidature à Miss Bio, Estelle souhaite faire bouger les choses et agir pour la protection de l'écosystème marin. Découvrez son portrait et ses ambitions.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?
Cela fait des années que je souhaite me présenter à ce concours mais je ne me sentais pas encore prête. Pendant des années, j’ai été assez réservée sur mes engagements en dehors de mon entourage proche (amis, famille, travail). J'avais besoin de vivre personnellement cet engagement, de le concrétiser et de l'ancrer dans ma réalité quotidienne. Aujourd'hui, je me présente car je me sens prête à sortir du boisseau, légitime, et j'ai envie de partager avec un plus grand nombre les engagements qui me tiennent à cœur.

Vous êtes l'ambassadrice de l’association Sea Shepherd. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
J’ai choisi Sea Shepherd Conservation Society, tout d’abord car je suis engagée dans l’ONG et cela depuis 3 ans. Je partage leur priorité d'action (la faune et la flore) et leurs modes d'action, c'est-à-dire faire vraiment bouger les lignes, quitte à se mettre personnellement en danger....reconnaître l'urgence et agir en conséquence. Nous voulons changer les choses et ensemble nous agissons. J’aime cette idée d’interdépendance, ce lien qui nous rend tous responsable, car comme dit Le Capitaine Paul Watson : Si l’océan meurt nous mourons.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2018 ?
Si je suis élue Miss Bio 2018, le prix de SO’ Bio Etic financera le matériel de vision nocturne pour leurs patrouilles anti-braconnage en mer et sur la plage. Par exemple : La Campagne Nyamba à Mayotte pour protéger les tortues sur les plages. 400 tortues ont été protégées durant la campagne de 2017.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices pour les encourager à voter pour vous et votre association ?
A cause de nombreuses victoires remportées par Sea Shepherd ces dernières années pour la défense des baleines et des océans à travers le globe, les gens pensent que Sea Shepherd est une grosse organisation avec beaucoup de moyens, mais rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Ils n‘ont qu’une poignée de salariés à travers le monde, qui coordonnent les actions des bénévoles et des campagnes sur tous les océans. Ils ne peuvent agir sans les donations des personnes qui les soutiennent. Nos océans vont très mal, il suffit de regarder ce fameux 7ème continent (de plastique !) qui parcourt nos mers. Le réchauffement climatique et la surpêche qui épuisent et détruisent nos écosystèmes marins. Nous ne pourrons bientôt plus voir de vie marine, de coraux… Que souhaitons-nous laisser à nos enfants ? Du plastique à la place d’une étoile de mer ou d’un poisson clown ? A travers votre vote, ce n'est pas moi que vous soutenez mais le combat d'une femme qui cherche à être cohérente dans ses engagements et à agir à son échelle pour participer à la construction d'un monde meilleur. Bio, vegan, militante pour le droit des animaux et les droits humains, c'est au quotidien que ces mots doivent trouver leur sens.

Assistante de direction dans une entreprise spécialisée dans le développement durable, je suis également en charge du programme d'engagement des collaborateurs. Mes convictions je cherche à les partager avec tous dès que l'occasion se présente. Mon objectif est que chacun prenne conscience que nous pouvons agir et participer à un changement plus grand. Il n'existe pas de petites actions. Mon message pour les lectrices de FemininBio : à travers ce projet que je vous demande de soutenir, je veux montrer que nous pouvons être dans l’action et proposer des solutions concrètes.

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager avec nos lectrices ?
Je suis plus une femme de terrain, j’utilise mon temps libre pour aider sur toutes sortes d’actions (nettoyage de plage, de ville, écotourisme avec les animaux, happening pour les animaux, manifestations, stands de sensibilisation et campagne Sea Shepherd…). Mais, j’ai créé une newsletter au sein de mon entreprise pour sensibiliser les collaborateurs au Développement Durable, à la protection de notre planète et pour eux, un jour elle sera peut-être diffusée à l’extérieure de l’entreprise. J’organise aussi avec l’Equipe RSE, des événements autour des thèmes de la mobilité et l’alimentation durables, les perturbateurs endocriniens, les cosmétiques, le Green It, l’énergie, l’eau, la mode responsable, le « Do It Yourself », l'anti-gaspillage, l’économie circulaire…

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte