Miss Bio 2018

Fanny Souillot, Miss Bio 2018, "Se rapprocher des locaux qui encaissent les effets néfastes de nos industries"

Publié le 2 mai 2018
© Susanne Reitsma

Ambitieuse et positive, Fanny Souillot soutient l'association Générations Cobayes, un collectif de jeunes qui sensibilise les jeunes (18-35 ans) sur la pollution environnementale et la santé. Découvrez le portrait de la jeune femme.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?
Je me suis présentée au concours de la Miss Bio 2018 très rapidement après en avoir entendu parler. J'étais en train de travailler à l'organisation de notre festival dédié au sexe féminin (Shnek Fest, pour les intimes) lorsque j'ai pris connaissance du concours. Ça a été plutôt spontané, un peu comme : "Oh mon dieu, mais ça colle carrément ?", et je me suis lancée.

Vous êtes l'ambassadrice de l’association Générations Cobayes. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
J'ai choisi de représenter Générations Cobayes pour une raison très simple. Je suis depuis plusieurs années engagée à niveau politique dans la préservation de l'environnement et en particulier de l'eau : beaucoup de plaidoyer et de représentations en congrès et conférences. En découvrant et m'engageant auprès de Générations Cobayes, j'ai enfin pu être au contact des citoyens et accéder à des données scientifiques claires dont le format ne rebutait pas les étudiants et jeunes professionnels. Générations Cobayes dispose d'un comité scientifique rédigeant et collectant les études, ce qui donne beaucoup de légitimité à l'ensemble. Depuis quelques années, j'avais senti qu'il était difficile pour moi de connecter les acteurs entre eux : la politique, ça n'a rien de très sexy, n'est-ce-pas ? Générations Cobayes, grâce à son langage et son approche gesticulée, interpelle cette nouvelle génération en proie à devenir les cobayes d'une industrie dont personne ne veut. En plus de donner de réelles solutions à l'échelle citoyenne et individuelle, Générations Cobayes est certainement l'aventure associative la plus humaine que j'ai eue jusqu'ici.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2018 ?
Le projet qui sera financé sera notre Shnek Fest, le 1er festival parisien dédié au sexe féminin. Il a déjà eu lieu l'année dernière à Arras, et cette année à Lyon : Paris connaît déjà l'éco-orgasme de Générations Cobayes, il est temps de se mettre à l'éco-shnek ! Des gynécologues, sexologues, naturopathes, sage-femmes et bénévoles de Générations Cobayes seront présents pour animer cette journée autour d'activités variées telles que conférences / débats, ateliers Do It Yourself (lubrifiants/crèmes solaires), expositions de photographies, coin librairie et dédicaces, mais aussi concerts et expositions de produits pour le bien-être féminin. Nous parlerons d'endométriose, de symptothermie, de naturopathie, du rôle du clitoris, de la Cup, des alternatives contraceptives, ou encore du fait de vivre ses menstruations dans un corps en transition. Nous voulons donner une dynamique inclusive à l'événement, aussi, que vous soyez un homme cisgenre accompagnant sa sœur/copine ou en pleine (post)transition, tout le monde est le bienvenu. Il y aura aussi des concours tout au long de la journée pour tenter de remporter des produits de nos partenaires, tous disponibles sur le site La Réjouisserie ! Le but de l'événement est bien de libérer la parole de celles et ceux possédant un vagin et de favoriser les échanges autour des tracas du quotidien dans une ambiance festive et de partage (dégustation de gâteaux-vulves et cakes-seins disponible toute la journée ! ).

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices pour les encourager à voter pour vous et votre association ?
Si je devais vous donner une raison pour laquelle il faut voter pour le Shnek Fest de Générations Cobayes, ce serait bien : Venez, et n'ayez pas peur de parler et d'en apprendre plus sur votre sexe et votre corps ! Le Shnek Fest, c'est l'occasion de rencontrer des professionnels abordant des tracas quotidiens parfois tabous mais très courants (vos problèmes, vous n'êtes absolument pas seul(e) à les avoir !), d'apprendre à vous faire du bien sans vous faire du mal, de rencontrer des artistes photographes et auteurs et d'assister à un concert en grignotant un cake-sein cuisiné avec amour. Et pour tenter de gagner le gros lot lors de notre concours phare de la journée, préparez vos cordes vocales...

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager avec nos lectrices ?
J'aimerais partager avec vous l'application 90 jours, lancée début 2018 et qui nous permet à tous de relever de petits défis écolos à notre niveau. Même pour les plus flemmards et écolo-sceptiques, c'est parfait pour se lancer et avoir de solides preuves de notre éco-responsabilité dans des gestes simples du quotidien. Et pour les plus aguerris, on en vient toujours à apprendre quelque chose. 

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte