Miss Bio 2018

Léa Garson, finaliste Miss Bio 2018, "Faciliter l'accès à la consommation responsable pour tous"

Publié le 2 mai 2018 - Mis à jour le 7 mai 2018
© Léa Garson

Léa est une jeune femme engagée pour défendre la planète et promouvoir la consommation éthique. En participant au concours Miss Bio 2018, elle s'allie à l'association Générations Cobayes, un organisme qui sensibilise les jeunes à l'écologie. Découvrez maintenant le portrait de Léa.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?
Parce que je suis profondément engagée et passionnée par la cause environnementale. Lorsque j'ai appris qu'il m'était possible d'aider financièrement une association écologique, bien plus que je ne le pourrais avec mes propres moyens, j'ai tout de suite saisi cette opportunité.

Vous êtes l'ambassadrice de l’association Génération Cobayes. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
Génération Cobayes est une jeune association qui bouscule les codes de la communication en matière de sensibilisation à l'écologie.
Elle s'adresse en particulier aux 18-35 ans, avec un humour et une originalité qui change des discours (trop) souvent culpabilisant. Les valeurs-clés de l'équipe reposent sur les principes de confiance, de respect et de positivisme.
Je suis convaincue que leur message passe ainsi et qu'il provoque réellement la prise de conscience souhaitée.
C'est dans la convivialité et l'enthousiasme qu'ils informent les jeunes sur les dangers des substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien et, surtout, des solutions pour s'en protéger...pour cesser d'être des cobayes.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2018 ?
Les membres de l'association communiquent beaucoup sur internet mais leurs actions sur le terrain sont celles qui ont le plus d'impact ; ils organisent des conférences sur les campus et dans les lycées, des évènements et ateliers dans toute la France, ainsi qu'une tournée des festivals l'été, pour aller à la rencontre des jeunes et les sensibiliser dans une ambiance conviviale.
Malheureusement, ces opérations de terrain sont celles qu'ils ont le plus de mal à financer !
La dotation leur permettrait d'assurer leur viabilité et de continuer à les développer.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices pour les encourager à voter pour vous et votre association ?
Nous devrions tous pouvoir choisir de ne pas subir les effets de la pollution environnementale sur notre santé. Mais, comme l'explique l'association, pour avoir le choix, il faut être informé.
Génération Cobayes informe la jeunesse d'aujourd'hui et de demain, avec les bons mots, la bonne tonalité.
En votant pour eux, vous leur permettrez de toucher plus de personnes et de planter les graines du changement dans les jeunes esprits qui bâtiront la société de demain. A mes yeux, leur travail est vraiment précieux.

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager avec nos lectrices ?
De mon côté, je suis aussi en train d'essayer de "faire ma part", pour construire une société plus juste et plus responsable. Avec une amie, nous créons une plateforme répertoriant toutes les marques (vraiment) éthiques, afin d'aider chacun à consommer en respectant ses valeurs, sans tomber dans les pièges du greenwashing (ces fameux slogans verts et autres engagements superficiels).
Ce guide en ligne s'appelle Ethicaliste. Pour l'instant, vous pouvez seulement voir le site "vitrine" du projet, contenant nos valeurs et notre concept, les premiers articles du blog, ainsi que quelques interviews des marques éthiques qui nous soutiennent.
Nous sommes en plein développement et faisons tout nous-mêmes, de A à Z, alors il faudra patienter quelques temps encore pour voir la plateforme évoluer.
En attendant, vous pouvez suivre notre aventure sur la page Facebook Ethicaliste !

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte