Miss Bio 2018

Mélanie Mâge, finaliste Miss Bio 2018, "Accompagner les agriculteurs vers une transformation dans l'agro-écologie"

Publié le 2 mai 2018
© Régis Hanol

"Agissons maintenant pour retrouver le goût des vrais aliments". A 36 ans, Mélanie soutient l'association Fermes d'Avenir et souhaite les accompagner pour créer toujours plus de fermes bio, et sensibiliser la population à une consommation plus responsable. Découvrez le portrait de Mélanie !

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?
Depuis quelques années, j'essaie au maximum de consommer responsable et donc bio. Malgré mes nombreux arguments, qu'ils soient environnementaux ou médicaux, pour beaucoup de personnes dont mon entourage cela reste encore un truc de "bobo" pour nous faire consommer plus cher. Alors que de multiples études prouvent régulièrement les bienfaits d'une alimentation sans pesticide et sans OGM tout en préservant la biodiversité. Consommer bio c'est lutter contre la pollution, les produits chimiques, respecter notre planète que nous avons déjà trop surexploitée, c'est aussi aider les agriculteurs à mieux vivre de leur métier.

J'aimerais à travers ce concours continuer de sensibiliser un peu plus de personnes sur l'importance de consommer bio et local que ce soit pour l'environnement mais surtout pour notre santé.

Vous êtes l'ambassadrice de l’association Fermes d'Avenir. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
Cela fait plusieurs années que je suis de près l'association Fermes d'Avenir, je trouve chacun de leur projets formidables. Ils accompagnent les agriculteurs dans leur transition en agroécologie et ont déjà créé deux grandes fermes expérimentales. En effet, il ne suffit pas de promouvoir le bio, il faut que notre pays produise assez de bio pour que tout le monde puisse manger local et sain. En 2016, seulement 7% des exploitations agricoles françaises étaient bio !

Aujourd'hui 60% des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Il est urgent d'agir.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2018 ?
Cela permettra à Fermes d'Avenir de poursuivre leurs différentes actions comme l'accompagnement des agriculteurs dans leur transition vers l'agro-écologie ou encore de soutenir l'arrivée des premières récoltes dans la Grande Ferme de Brétigny.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices pour les encourager à voter pour vous et votre association ?
Nous sommes tous concernés par le projet de Fermes d'Avenir. Agissons maintenant pour retrouver le goût des vrais aliments et pas celui d'une tomate sans saveur parce qu'elle a poussé trop vite sans jamais avoir vu un rayon de soleil dans une serre du sud de l'Europe. Enfin, je ne gagne rien personnellement à faire ce jeu concours, je veux juste mettre en avant et aider (si je gagne) le fabuleux travail de Fermes d'Avenir pour ainsi à mon échelle contribuer à préserver notre si belle planète pour un avenir meilleur.

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager avec nos lectrices ?
Oui. Depuis 10 ans (déjà !), j'ai créé le blog ConsommActrice pour recenser et partager mes tests, découvertes et infos pour une consommation plus réfléchie et responsable.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte