Miss Bio 2018

Vanessa Paquet, finaliste Miss Bio 2018, "Transmettre un monde qui fasse encore rêver les enfants de demain"

Publié le 2 mai 2018
© Nicolas Paquet

Fondatrice du site GREENUIT, Vanessa est aussi l'ambassadrice de l'association Coral Guardian, un organisme de conservation des écosystèmes coralliens, pour sa candidature à Miss Bio 2018. Découvrez maintenant ses ambitions et ses projets !

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?
Citoyenne engagée au quotidien pour la planète (du mieux que je peux, en tous cas), je trouve important de valoriser les initiatives bienveillantes qui nous entourent, et de partager au maximum ces expériences : le concours La Miss Bio est une belle occasion de communiquer à ce sujet, avec positivisme ! Sans doute que des lecteurs trouveront de l'inspiration à travers les portraits publiés pour le concours, et auront envie de faire (encore plus) de belles choses pour la planète ! Je sens que j'ai aujourd'hui beaucoup d'énergie positive à offrir, alors pourquoi pas en donner par l'intermédiaire de ce concours ? Quoi qu'il en soit : je suis déjà heureuse de pouvoir porter la voix des océans, mais également de l'association Coral Guardian qui oeuvre activement pour la préservation de ce milieu fragile et encore trop ignoré.

Vous êtes l'ambassadrice de l’association Coral Guardian. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
Plongeuse, je suis particulièrement sensible et attachée au monde marin. Il se trouve que les populations de coraux, à travers le monde, souffrent durement de la pollution, des constructions côtières mais également du réchauffement climatique : nous avons une part de responsabilité dans cette réalité, mais également dans les actions à mettre en oeuvre pour réduire et réparer les dégâts. Le corail est un élément absolument nécessaire à la survie des océans : zone-refuge pour de nombreux animaux (25% des espèces marines y prospèrent), pouponnière, garde-manger... Sa disparition progressive va fatalement entraîner celle d'innombrables espèces animales et végétales. Et les hommes qui dépendent du milieu marin seront également fortement impactés par l'effondrement des stocks de poissons. J'ai donc choisi Coral Guardian car ses actions sont très importantes pour les océans, mais également pour les populations locales. Il me semble important de soutenir cette association pour l'intérêt public et mondial qu'elle représente ! 

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2018 ?
Coral Guardian agit de plusieurs manières, sur le terrain, et a donc besoin de financements : recherche scientifique, sensibilisation du public (et notamment des enfants), formation des communautés côtières pour gérer leurs ressources et diversifier leurs moyens de survie... Mais surtout : construction de récifs artificiels (avec implantation de "boutures" de corail) pour réhabiliter des zones coralliennes endommagées et stratégiques : en d'autres termes, Coral Guardian a besoin de fonds pour réparer les récifs et contribuer à la préservation de la biodiversité marine !

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices pour les encourager à voter pour vous et votre association ?
Les océans ont besoin de nous, et nous avons besoin des océans ! Pensons aux enfants de demain qui ne connaîtront peut-être pas les beautés sous-marines dont nous jouissons aujourd'hui : des études scientifiques estiment qu'il n'y aura plus de poissons à l'horizon 2050... Alors : "Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes, car tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, transforment le monde" (Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix,1984). Alors, votez pour Coral Guardian, et votez pour moi.

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager avec nos lectrices ?
J'ai momentanément quitté l'univers de la Propriété Industrielle (protection des marques et des brevets d'invention) pour me consacrer pleinement à ce qui m'inspire : proposer un monde meilleur aux générations futures, en agissant dès aujourd'hui, à mon niveau. Ainsi, je suis l'heureuse fondatrice de GREENUIT, un réseau d'hébergements écologiques et éthiques ! Le site est en phase de développement et devrait publier ses premières adresses au mois de juin 2018 : c'est une belle aventure qui commence ! Et en complément de cette activité de référencement, le site de GREENUIT propose également une petite boutique solidaire, dédiée aux articles de voyage pour globetrotteurs responsables !

Votez vite pour élire la Miss Bio 2018 et tentez de remporter un des 100 lots SO'BiO Etic® à gagner !

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte