Dr. Hauschka

Interview de Karim Sattar, make-up artist Dr. Hauschka

Publié le 19 mars 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
Pour Karim Sattar, maquilleur professionnel de Dr. Hauschka, respecter sa peau est le plus important.
Pour Karim Sattar, maquilleur professionnel de Dr. Hauschka, respecter sa peau est le plus important.

Karim Sattar est maquilleur professionnel pour Dr. Hauschka. Il nous dit tout sur l'importance de la qualité des produits cosmétiques pour respecter et protéger sa peau. FemininBio a pu le rencontrer lors d'un passage à Paris.

Karim Sattar est le maquilleur officiel international de la marque de cosmétique bio Dr. Hauschka. Make-up Artist passionné depuis plus de 15 ans, il a maquillé les plus grandes stars. Ayant grandit dans une ferme Demeter, la nature, la terre et les produits bio sont au coeur des ses préoccupations.

FemininBio : Comment est née votre passion pour le maquillage ?

Karim Sattar : J'aime les couleurs et je suis passionné par la création. En tant que maquilleur professionnel, j'ai la chance de pouvoir créer différents styles, différents looks...

Aujourd'hui, on peut être "naturelle" et aimer le maquillage. C'est la raison pour laquelle je travaille avec Dr. Hauschka. Cette marque me permet d'associer le bio et le glamour. 

Pourquoi est-il important pour les femmes d’utiliser des cosmétiques bio ?

Karim Sattar : Les cosmétiques s'appliquent sur la peau, le visage, proches de la bouche, du nez, des yeux... Et nous absorbons beaucoup de ces produits. Ainsi, on avale toujours un peu de rouge à lèvres par exemple.

Si vous voulez faire attention à vous, à votre santé et votre beauté, alors les cosmétiques naturels sont faits pour vous. Je ne veux pas dénigrer ce qui est conventionnel, mais aujourd’hui, les femmes sont de toutes façons sensibilisées à cette problématique. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire attention aux ingrédients et decryptent les étiquettes. 

Ce qui est réjouissant, c'est que les techniques ont évolué en bio. Nous avons désormais une grande sélection de produits toujours plus performants, et qui n'ont rien à envier à la cosmétique et au maquillage conventionnel. 

Et si vous souhaitez un produit vegan, un produit bio, vous devez privilégiez les cosmétiques naturels, qui sont bénéfiques pour la peau.

Dites-nous Karim... Quels sont les 5 produits Dr. Hauschka que nous devrions toutes avoir ? 

  • La poudre bronzante
    . En mettre un peu pour une mine éclatante, mais pas trop tout de même...
  • Le mascara. Sa texture est délicate pour les yeux. A appliquer sur les cils de la paupière supérieure mais pas nécessairement en bas, surtout si vous avez des petits yeux, de cette façon votre regard paraitra plus grand.
  • Les rouges à lèvres ou le gloss. Leur texture est douce et hydratante. Une astuce : on peut les mélanger et les appliquer ensemble puisque leur composition est similaire. Placer le gloss juste au centre et au bord de lèvres pour donner du volume. Ces produits sont formulés sans silicone et les couleurs sont très naturelles. 
  • La palette d'ombres à paupières 4 couleurs, parfait pour le smoky. Des couleurs qui peuvent paraître denses, mais sont en réalité légères à l'application.
  • Une ombre à paupière solo, applicable sur les yeux et les lèvres ! Egalement parfait pour le smoky, la poudre est légère. On peut s'amuser à mouiller la texture et de cette manière intensifier la couleur à l'application.

Les maquilleurs qui travaillent en conventionnel sont-ils, comme les coiffeurs, victimes de problèmes de santé dus à l'utilisation du maquillage ? 

Karim Sattar : Aujourd'hui, le milieu est extrêmement difficile. Les maquilleurs professionnels ont déjà de la chance de trouver du travail, et ils sont heureux de pouvoir le faire, et ce, peu importe la marque et les produits.

J'ai la chance quant à moi de travailler avec la marque bio Dr. Hauschka. C'est une opportunité incroyable et le rêve de toute une vie.

De plus en plus de stars veulent être maquillées par les produits du Dr Hauschka. Qu'est ce qui les séduit d'après-vous ?

Karim Sattar : Il est important de rappeler qu'une personne médiatisée est maquillée presque chaque jour de sa vie dès qu’elle sort de chez elle. Aussi, le maquillage bio n'est pas juste bien parce ce qu'il est bio, mais également parce que ces produits respectent et protègent la peau. 

Mais on se rend compte que toutes les femmes aiment Dr. Hauschka. La société a opéré un changement depuis quelques années maintenant, et on trouve beaucoup plus facilement des produits bio dans les points de vente de proximité. 

En quoi trouvez-vous les produits Dr. Hauschka très innovants sur le marché de la cosmétique bio ? 

Karim Sattar : Nous avons une composition très stricte. La première idée est le bio. Chaque ingrédient est scrupuleusement choisi pour sa qualité. De plus, le packaging est limité. Mais le plus innovant sont l'aspect, les textures... 

Quelle est votre plus grande satisfaction dans votre travail ?

Karim Sattar : Voir une femme, les larmes aux yeux s'exclamer "Wahou, mais c'est bien moi ?". Le sourire, la joie d'une personne qui se trouve belle en se regardant m'apporte la plus grande des reconnaissances. 

Je prends également beaucoup de plaisir à prodiguer des conseils aux femmes que je maquille. 

Un mot pour les lectrices de FemininBio ? 

Karim Sattar : Rappelez-vous toujours que vous êtes unique, un miracle de la nature. Vous êtes belle ! 

Articles du dossier Toute l'actualité de Dr. Hauschka
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte