Tuto maquillage

Bien appliquer son fond de teint bio en 4 étapes

Publié le 26 février 2014 - Mis à jour le 24 octobre 2016
1/6

1 Hydrater sa peau

Prendre soin de sa peau avant l’application du fond de teint est essentiel. En effet une peau bien préparée est un visage bien maquillé ! Donc hydratez-vous la peau avec une crème bio, un sérum bio.. Bref, un soin adapté à votre peau.

 

Plus d'infos ci-dessous !

2 Appliquer une base de pré-maquillage

La "base de pré maquillage" a le pouvoir d’accrocher la matière lorsque vous l’appliquez sur votre visage, tout en respectant votre peau. Elle prépare la peau à recevoir le maquillage, unifient votre teint et parfois lisse et corrige même les petites imperfections, telles que les rougeurs ou les pores dilatés. Choisissez-la sans silicones, sans huiles minérales, non comédogènes … bio en fait ! 

 

Plus d'infos ci-dessous !

3 Préparer son fond de teint

Nombre d’entre vous connaisse cette astuce : mélanger son fond de teint avec sa crème de jour. Cela fluidifie la matière qui s’applique alors beaucoup plus aisément, sans devoir pour autant en abuser en quantité ! Déposez une noisette de fond de teint sur le dos de votre main et mélangez-là avec votre doigt. 

 

Plus d'infos ci-dessous !

4 Appliquer son fond de teint

Avec les mains : on dépose quelques noix du fond de teint sur le visage que l’on étale simplement de la même manière que l’on étale sa crème de jour. Egalement sur les paupières jusqu’à la racine des cheveux, puis sur l’ovale du visage. Inutile de descendre dans le cou et sur le décolleté, si vous avez choisi une teinte qui respecte parfaitement votre carnation il n’y aura aucune démarcation. 

 

Plus d'infos ci-dessous !

5 Poudrer la peau

Nous venons d’utiliser un corps gras, il faut donc appliquer un corps sec qui le fixera. Si nous passons à côté de cette étape, le fond de teint disparait de la surface, ce qui serait dommage après tous ces efforts. Il suffit d’utiliser une poudre libre légère et bio qui matifie la zone.

 

Plus d'infos ci-dessous !

6 Une finition parfaite !

Pour une finition parfaite il est possible de terminer par l’application d’un fixateur de maquillage qui se présente sous forme de spray. Quelques pressions suffisent pour faire tenir votre make-up jusqu’au bout de la nuit ! Clubbeuses, futures mariées et naïades des pays chauds, n’hésitez plus ce produit est fait pour vous !

Photo ©JessicaGruner

 

Plus d'infos ci-dessous ! 

Mais comment tient ton fond de teint ? Si vous en mettez tous les jours, je suis sûre que cette question vous turlupine depuis longtemps. Alors peut-être allez-vous me dire que le maquillage bio n’est pas aussi résistant que le make-up conventionnel ? Aujourd'hui je vous prouve le contraire !

Pour bien appliquer et faire tenir votre fond de teint, suivez ces quelques étapes qui vous éviteront de vous repoudrer le nez toutes les trois heures...

  • Hydratation

    Il est important, que dis-je, essentiel, de prendre soin de sa peau avant l’application du fond de teint. En effet une peau bien préparée est un visage bien maquillé !

Un seul mot d’ordre : Hy-dra-ta-tion ! Une crème, un sérum, un soin bio, peu importe à partir du moment où il est adapté à votre type de peau. Mais j'insiste (lourdement), ne passez pas à côté de cette étape clé. 

Produits conseillés : crème légère à la rose Dr Hauschka / crème hydratante Aqua Phyt's / crème sublime anti-rides Lift'Argan / crème de jour anti-âge Fleurance Nature

  • La base de pré-maquillage

    Il existe aujourd’hui des produits miracles que l’on appelle "base de pré-maquillage" qui ont le pouvoir d’accrocher la matière lorsque vous l’appliquez sur votre visage tout en respectant votre peau. Elles sont bienveillantes car elles préparent la peau à recevoir le maquillage, unifient votre teint et parfois lissent et corrigent même les petites imperfections telles que les rougeurs ou les pores dilatés. Choisissez-les sans silicones, sans huiles minérales, non comédogènes … bio en fait ! C’est magique !

On peut décider de les appliquer sur l’ensemble du visage ou sur une partie pré-déterminée telle que notre fameuse zone T afin de contrôler l’excès de sébum que les peaux mixtes et grasses reconnaitront. 

Produits conseillés : base de pré-maquillage neutre Bio SLA / Base de teint lumière non teintée Studio 78. Attention cette dernière contient des particules de nacres qui reflèteront la lumière, c’est radieux et éclatant certes mais peut-être un peu trop lumineux pour les peaux à tendance grasses justement !

  • Préparer son fond de teint

    On peut choisir la version "fond de teint seul" ou alors l’astuce que nombre d’entre vous connaissent, qui est de mélanger son fond de teint avec sa crème de jour. Cela fluidifie la matière et elle s’applique beaucoup plus aisément sans devoir pour autant en abuser en quantité. 

Déposez une noisette de fond de teint sur le dos de votre main et mélangez-là au doigt. Pas la peine d’effectuer d’énormes mouvements circulaires, une petite rotation suffit.

Cette action aura pour but de chauffer la matière, de libérer ses pigments et donc de l’étaler plus facilement afin de la répartir de manière uniforme sur votre visage.

  •  Comment bien appliquer son fond de teint

3 outils au choix : 

  • vos mains, plus efficaces et rapides
  • un pinceau, plus précis
  • une éponge qui déposera plus de matière et forcément moins écologique car jetable.

Je vous explique comment faire avec les mains, car rendons-nous à l’évidence : le matin, rares sont celles qui ont le temps de jouer à Cendrillon. 

1) On dépose quelques noix de fond de teint sur le visage, que l’on étale simplement de la même manière que l’on étale sa crème de jour hydratante.

2) On applique le fond de teint également sur les paupières jusqu’à la racine des cheveux puis sur l’ovale du visage. Inutile de descendre dans le cou et sur le décolleté, si vous avez choisi une teinte qui respecte parfaitement votre carnation il n’y aura aucune démarcation. 

Attention, j’attire votre attention sur un point : le mouvement qui consiste à étaler votre fond de teint aura parfois la fâcheuse tendance à le déplacer plutôt que de l’appliquer réellement, vous aurez alors l’impression qu’il n’adhère pas à votre peau ou bien qu’il n’est pas suffisamment couvrant puis vous insisterez en remettant une couche de matière qui finalement alourdira le teint.

Pour éviter ce désagrément, une fois réparti correctement, tapotez légèrement avec vos doigts la matière sur votre visage afin qu’il reste à l’endroit où vous avez décidez qu’il est. Fini les traces !

Produits conseillés : Fond de teint transparent Dr HauschkaFond de teint Accent lumière UNE / Fond de teint Bio Detox Bourjois. 98% d’origine naturelle / Fond de teint Even BiO Skin SLA

  • L’ultime étape et pas des moindres : on fixe avec une poudre !

Nous venons d’utiliser un corps gras il nous faut donc appliquer un corps sec qui le fixera. Si nous passons à côté de cette étape, le fond de teint disparaitra de la surface… Dommage après tout ce qu’on a effectué avant !

Il suffit d’utiliser une poudre libre légère qui matifie la zone.

Attention : pour les peaux sèches, n’ayez pas la main lourde. La poudre libre peut avoir tendance à marquer les petites stries et les ridules qui durciront vos traits. On y va avec douceur ou on opte pour un autre type de poudre… (on en parle dans une prochaine chronique)

Produits conseillés : Poudre So Bio Etic / Mineral Powder Lavera / Poudre libre transparente Dr Hauschka / Poudre libre minérale Bio SLA

  • Et pour finir en beauté...

    Pour une finition parfaite nous pouvons éventuellement choisir de terminer par l’application d’un fixateur de maquillage qui se présente sous forme de spray. Quelques pressions suffisent à faire tenir votre make up jusqu’au bout de la nuit. 

Clubbeuses, futures mariées et naïades des pays chauds, n’hésitez plus, ce produit est fait pour vous !

Produits conseillés : Spray fixateur de maquillage Alverde

  • Et si je suis fatiguée ? 

Lorsque nous sommes malade, fatiguée, stressée, le maquillage ne sera pas forcément votre sauveur car il aura du mal à tenir. C'est une triste réalité injuste. Evitez de jouer la carte "camouflage" et insistez simplement sur les parties qui en auront le plus besoin, comme les cernes par exemple. 

Pour résumer, on observera qu'une différence peut être au niveau de la couvrance. Les fonds de teint bio sont moins lourds car ils sont riches en eau (sauf pour le fond de teint Bio SLA qui nous offre une parfaite couvrance !), ne matifieront pas autant votre teint qu’un fond de teint traditionnel. Mais croyez moi, votre peau vous remerciera dans quelques années ! La tenue quant à elle restera efficace si vous poudrez convenablement.

Le fond de teint bio laisse respirer la peau

Le fond de teint bio reste la solution à adopter pour celles qui souhaitent se maquiller tout en laissant leur peau respirer. Ces produits sans paraben, sans phenoxyetanol, sans PEG, anti-comédogènes, sans silicone deviendront les alliés des peaux fragiles.

Pour celles qui ne jurent que par les fonds de teint (pas bio) de grandes marques "parce que y'a que ça de vrai" laissez-vous tenter au moins une fois par l’expérience. Suivez les étapes précédemment indiquées et vous obtiendrez aussi un résultat professionnel. N’oubliez pas que tout est dans l’application et qu'on peut aujourd’hui être belle et bio !

Et si on n'ose pas mettre du fond de teint ? 

Surtout n’ayez pas peur de vous aventurer dans l’utilisation d’un fond de teint, surtout s’il est bio ! Au fur et à mesure du temps vous obtiendrez toute la dextérité et la rapidité nécessaire pour l’appliquer  parfaitement.

Et puis vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir enchainer journée de boulot, course dans le métro et soirée entre amigos !

L'experte : 

Jessica Gruner est maquilleuse professionnelle, formée et diplômée avec succès de la SLA Academy, Université Internationale du Maquillage Serge Louis Alvarez, à Paris. Elle travaille régulièrement en studio pour des shootings professionnels, et collabore avec des grandes marques de cosmétiques. Elle travaille aussi avec des troupes de théâtre, et réalise des maquillages de scèneJessica maquille les particuliers lors d'occasions (mariage, cérémonies...) et dispense sur demande des cours de maquillage. Retrouvez-là sur son site internet, et sa page Facebook. 

Articles du dossier Tuto maquillage : DIY
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Alma Calva le 11 avril 2014 à 17h06
Question teint?

Bonjour,

Enfaite voilà je désespéré de trouver un jour le fond de teint miracle qui saura cacher toutes mes imperfections...
Malgres que je voyage considérablement sur la toile à la recherche d'astuce et de conseils de produits miracles, rien n'y fait mes petites imperfections me gache la vie..
Je trouve ce blog hyper intéressant comme beaucoup mais je n'arrive pas a trouver des réponses à mes questions..
Merci à vous toutes ^^

Par marie3415 le 28 octobre 2014 à 15h21
pour te répondre

Coucou, moi j'ai récemment découvert un fond de teint BIO qui couvre bien mes imperfections, il s'agit du ALVERDE, je l'applique avec un pinceau et le résultat et bluffant , si tu veux tu peux en trouver sur www.becoolbebio.fr . voila j’espère avoir put t'aider . bisou

Par LuceBio le 20 octobre 2015 à 11h50
Maquillage Bio

Salut moi c'est Luce de Biotysta,
Très bel article, si tu veux tester d'autres produits Bio n'hésite pas à me contacter chez www.biotysta.com
BioBizzz

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte