Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Textile en chanvre recherche certification bio

Mis à jour le 25 février 2021
Souffrant d’une image ringarde, le chanvre sort pourtant de ce carcan réducteur. Plusieurs sociétés proposent désormais des collections dignes de ce nom.

Partenaire

Chanvre

Des vêtements en chanvre ? L’idée ne date pas d’hier ! En Chine on l’utilise depuis 7000 ans. Détrôné par le nylon aux USA dans les années 60, en raison de sa parenté avec le cannabis et sous la pression du lobby pétrolier, le chanvre réapparaît doucement.

Solide, hypoallergénique, doux au toucher, relaxant, il n’a bien sûr plus rien à voir avec cette toile rugueuse qui piquait la peau de nos aïeux (Terre de chanvre ose même proposer des sous-vêtements !). Adouci ou mélangé à du coton, de la soie ou de la laine, il est aujourd’hui un textile aussi agréable à porter que les autres. Il a, comme toute fibre naturelle, énormément d’atouts : d’abord, il est anti-bactérien et a cette capacité particulière de retarder voir de stopper la croissance de certaines bactéries et champignons.

Ensuite, il absorbe jusqu’à 30 % d’humidité sans coller à la peau, restant frais en été et chaud en hiver. La très haute densité de ses fibres procure également une grande protection contre les UV (il en retient 95%) et les autres types de rayonnements, tels que ceux des appareils électriques communs, comme les écrans d'ordinateurs. Enfin sa culture ne nécessite aucun engrais, très peu d’eau, et malgré cela a un très grand rendement à l’hectare.

Cette culture simple et naturelle explique la timidité d’une culture bio, qui existe néanmoins en Europe et en Chine. Ecolution, l’une des deux grandes marques de vêtements en chanvre avec Hempage, pratique depuis 2001 la culture bio destiné au textile. Vous serez par contre étonné du prix quelque peu exorbitant des produits… la raison ? Le chanvre contient beaucoup de silice et désaiguille tout ce qui coupe. Il est si solide qu’il abîme les machines. De plus, son développement reste freiné par de trop faibles subventions, même si des créateurs comme Giorgio Armani qui le qualifie de noble, en sont des défendeurs actifs.

Où trouver des vêtements en chanvre ?

www.peaudechanvre.com 
www.ecolution.com
www.hempage.com

Vente en ligne sur :

www.terredechanvre.com
www.natvet.fr
www.filabio.com

www.dankforest.com
www.toutallantvert.com pour de la bagagerie
www.poulpiche.com
www.thtc.co.uk

A lire :
www.echosduchanvre.com

Marie Lorrain

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire