Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Eau savonneuse d'autrefois sans mousse

Guilaume Jalleau-Longueville
  • Préparation
    15 mn
  • Difficulté
  • Budget
Grâce à cette eau savonneuse, vous pourrez tout laver !
  • 30 gr savon de Marseille « vrai »  râpé
  • 10 gouttes huile essentielle de citron
  • 1 l eau
Préparation
Dans un récipient en verre, je mélange le savon de Marseille « vrai »  râpé, l'huile essentielle de citron et un litre d’eau bouillante. J’agite. Et j’oublie la préparation une nuit au placard !Le lendemain elle aura figée. Je l’utilise telle quelle, ou diluée à nouveau (avec de l'eau bouillante) pour obtenir la consistance de mon choix. Si vous préparez une quantité trop importante de produit, conserver l'excès de préférence dans un récipient en verre, étiqueté (il ne doit pas être confondu avec un aliment) au réfrigérateur. L'huile essentielle a, entre autre, une action de conservateur. Variante : on peut réaliser la même recette avec du savon d’Alep.

Cette recette est extraite du livre Je fabrique mes produits ménagers, de Laëtitia Royant, éditions Terre vivante.

Ce livre propose de fabriquer soi-même ses produits pour entretenir la maison et s’occuper de son hygiène corporelle. Découvrez 40 recettes simples, écologiques et économiques : nettoyant pour sol, désinfectant, désodorisant, liquide-vaisselle, lessive, shampoing, dentifrice, etc. Des astuces, des variantes ainsi que des zooms sur certains composants viennent enrichir l’information.
Laëtitia Royant est experte en phytothérapie et aromathérapie. Elle réalise tous ses produits (entretien, hygiène, beauté…), fruits d’échanges, de lectures, de rencontres.

 Crédit photo : Guilaume Jalleau-Longueville

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire